2001

 

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

 

Janvier 2001 : So pure est nominée dans la catégorie Meilleure performance rock féminine dans la prochaine édition des Grammy Awards qui aura lieu le 21 février prochain.

 Son prochain album sortira le 12 Juin 2001. Cette fois-ci, elle a tout fait seule : elle l'a écrit, produit et arrangé.. Vivement Juin...

 

Février 2001 : Elle collabore avec Tricky pour le nouvel album trip-hop de celui-ci, sur une chanson qui devrait s'intituler You ought to know (ça me dit vaguement quelque chose :o))

 

26 Mars 2001 : Elle devrait faire un duo avec le chanteur du groupe Gun N' Roses, Axl Rose. Il figurerait sur la bande originale du film Le seigneur des anneaux.

 

04 Avril 2001 : Alanis a témoigné devant le Senat américain en faveur de la musique digitale (au procès contre Napster). Elle a toujours montré son soutien à la musique online, notamment en appuyant le site MP3.com en 1999. Elle a déposé à 10h local.

"Bonjour. Merci Mr le Juge Hatch de m'avoir invité à témoigner à cette audience. Je voulais vous faire savoir combien je me sens profondément gratifiante et chanceuse pour tous les succès et opportunités que j'ai eu dans ma vie. Je me sens bénie de pouvoir faire partager mes opinions et privilégiée de pouvoir m'exprimer pour toute une communauté d'artistes qui m'ont encouragé à le faire.

La réalité est que pour un artiste chanceux d'être dans ma position, il en existe mille autres aussi talentueux mais dont le travail ne sera jamais connu. Et c'est pour ça, que je parle aujourd'hui au nom de tous les artistes musicaux qui désirent vraiment faire entendre leurs voix quand vient le temps de discuter de l'avenir qui contrôle leurs futurs, leurs moyens d'existence et leurs possibilités de travailler et de créer. Je crois qu'il est vital pour nous d'être partie intégrante dans le processus de création. J'invite d'autres artistes à me rejoindre et j'honore les artistes qui se sont déjà exprimés. Je les rejoins à mon tour en partageant la même vision et le même objectif.

J'ai réalisé que ce que nous étions entrain d'essayer de faire était de trouver une solution qui satisfieraient les intérêts de 3 groupes différents : premièrement et les plus importants, les gens qui écoutent la musique et assistent aux concerts, deuxièmement les artistes et tous les membres de la communauté créatrice et troisièmement les maisons de disques et les personnes dans le milieu des affaires ayant pour trait la création et qui rassemblent les deux autres groupes. Une solution efficace, comme je la vois, peut être mené à bien, seulement si chacun de ces groupes à son mot à dire dans le processus final de création.

Les fans de musique sont représentés par des officiels élus comme vous, membres de ce congrès. Les maisons de disques ont toujours eu leur mot à dire à travers des groupes de pression comme la RIIA (Recording Industry Association of America). La raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui est de vous faire savoir que bien que ces intermédiaires revendiquent la représentation des auteurs, et quand bien même il y aurait la recherche des mêmes buts, nos intérêts ne sont pas toujours les mêmes. Il y a un nombre en constante évolution de sujets avec lesquels nous sommes en conflit, particulièrement à l'ère du digital. Ne prenez pas au mot ce que vous pourriez entendre de ces parties, ce sont les artistes et les artistes seuls qui je crois sont les seuls à pouvoir vraiment communiquer et représenter notre unique point de vue fondamental. Vous n'avez pas besoin remonter très loin pour vous rendre à l'évidence, comme les faillites récentes et les solutions du type travailler-pour-virer qui ont portés préjudice aux artistes et dont on n'aurait pas entendu parler sans la levée de bouclier des artistes.

Etant une artiste, j'ai pour but de : continuer à créer et partager mes expressions créatrices avec autant de personnes et aussi directement que possible. Si les intermédiaires (par exemple Napster) peuvent aider à faciliter cet échange, alors je soutiens leur engagement. Je me demande où ils entravent cet échange et j'assume mes convictions et le fait que je ne sois pas seule concernée.

Ma seule explication à pourquoi les artistes n'ont pas élevé la voix dans le passé, individuellement ou collectivement, comme ils commencent à la faire maintenant est : nous sommes des milliers de groupes diverses d'individuels qui se servent de leur énergie pour écrire, enregistrer et produire notre musique, et nous passons des mois voire des années en tournée. En résultat de cette diversité et de tout ce temps et d'énergie dépensés à créer et partager nos créations, il est devenu difficile pour nous de nous exprimer avec une seule voix et de décider quelle personne ou quel groupe de personnes pourraient représenter nos intérêts. Je pense aussi qu'il y avait de la peur de la communauté artistique de parler de quelque chose qui aurait amené de la mauvaise publicité sur les relations entre les artistes et les maisons de disques.

Je n'ai pas choisi de parler spécifiquement de ça aujourd'hui car une phrase sortie de son contexte pourrait être sujette à une mauvaise interprétation et serait une mauvaise représentation de mon point de vue. L'Histoire n'a pas été tendre avec les artistes qui ont exprimé franchement leurs points de vue, qui différaient de ceux de leurs maisons de disques, ils ont été mis à mal pour s'être exprimer, pour avoir parler, ils ont exarcerbé une relation déjà bien entravée. Les artistes veulent continuer à faire partager leur musique avec autant de personnes qu'ils peuvent. Jusqu'à récemment, leur seul façon de le faire était par les moyens traditionnels. Sans d'autres vraies options qui auraient pu leur permettre de poursuivre leurs objetifs, ils pouvaient ainsi, accepter le status quo sans réticence.

Nous avons évolué maintenant dans l'ère nouveau et excitant du digital, avec lequel nous découvrons de nouvelles façons de partager directement et interactivement notre musique. Même si je ne peux pas parler au nom de chaque artiste, ma réticence initiale contre les nouveaux services crées online était basé sur le débat engagé contre le piratage. Etre étiquetée comme telle par les maisons de disques, a provoqué une panique générale dans la communauté artistique. Mais ce que j'ai finalement réalisé c'est que pour une majorité d'artistes, ce 'piratage' pouvait aussi travailler en leur faveur. Beaucoup d'artistes produits ne touchent pas d'argent mais en doivent à leurs maisons de disques qui a investit en eux. Selon le point de vue de ces artistes, leur musique est gratuite quand eux ne perçoivent rien de leur vente. Cette distribution 'gratuite' sur internet leurs permette de se faire connaître et de créer une relation directe avec les gens, pour ainsi développer une communauté autour de gens aimant leurs musiques. Cela permet en retour à l'artiste de générer une compensation à travers d'autres portes de sorties comme des concerts ou la vente de produits dérivés. Pour la majorité de ces artistes, cela leur permet d'avoir assez d'argents pour survivre.

Je crois que le plupard des artistes écrivent et créent, motivés par l'objectif de faire partager leur musique avec autant de gens que possible et que le gain financier n'est que secondaire devant la principale motivation.

Devant cet échange, critiqué aujourd'hui dans la musique digitale, il y a un nombre infini de décisions à prendre sur la façon dont la musique sera contrôlé, d'où viendra l'argent pour le faire, comme le faire, comment sera utiliser l'argent pour le faire, et comment tout cela sera départagé...

Je pense qu'il est dans l'intérêt général de s'assurer que les auteurs d'art et de musique auront une compensation pour leur travail et surtout qu'ils auront leur mot à dire dans le processus décisionnaire. Je pense aussi que les artistes et compagnies, qui investissent beaucoup de temps et d'argent, travaillent dur pour distribuer notre musique et fassent que les gens partout dans le monde soient récompensés de leur travail. En acceptant le concept de musique online interactive, et en trouvant la meilleure façon que nous pouvons pour s'assurer que nous continuerons avec un système qui permet aux artistes de compenser cette utilisation online, nous favorisont une relation directe, immédiate, mutuellement gratifiante, et que je pense excitante entre les artistes et les gens avec qui ils veulent communiquer.

Dans le meilleur des cas, cela bénificiera aux compagnies qui ont le plus résisté. L'Histoire a prouvé maintes fois qu'une variété de formats et d'opportunités de distribution permet plus de choix aux consommateurs, augmentent la conscience des artistes et de leur musique et leur permet finalement une reconnaissance financière, créatrice et personnelle.

Comme pour toute nouveauté, il y a une peur compréhensible et des appréhensions qui s'expriment et je crois que nous pouvons arriver à faire que les 3 groupes puissent se cotoyer. Cependant, je crois que la seule façon d'y arriver et que les 3 groupes communiquent leur point de vue aux autres et que nous soyons tous ouvert et honnête sur nos vraies agendas et priorités. J'ai toujours cru dans le concept que tout le monde est gagnant où qu'il ne faut pas forcément négocier pour créer. Ca devient encore plus vrai aujourd'hui et il serait négligent de ma part de ne pas vous aviser qu'avec ce temps que nous perdons en restant dans le système 'pas de négociations', nous risquons de rater l'opportunité d'échanger directement avec les gens et de renouveler les moyens de pressions des vices cachés du Web.

Nous faisons face à beaucoup de difficultés et de questions complexes pendant ce moment excitant dans l'Histoire de la Musique. Je suis là pour mettre en avant combien il est important, je pense, que vous construisiez une législation qui gouvernerait le futur de la distribution de la musique digitale, que je soutiens avec d'autres artistes, et que j'aimerais apporter mon aide pour développer ce système, ce qui serait bénéfique pour tous ceux concernés. Merci beaucoup de m'avoir consacré de votre temps.

Alanis Morissette"

06 Avril 2001 : Ca approche, dans un peu plus de deux mois, c'est la sortie de son nouvel album, pour faire patienter ses fans, elle a divulgué les paroles d'une chanson sur le net, peut-être son futur single : Utopia.

20 Avril 2001 : Hier Alanis était en chat sur le site MSN.. A 2h du matin heure française, un peu dur ce matin le réveil, mais bon c'était pour elle quand même. Here!

 

09 Mai 2001 : (C'est mon anniversaire) Et je viens d'acheter ma place pour le concert qu'Alanis donnera le 11 Juin à Paris à l'Olympia.. Alors tous à vos billets!! C'est un concert unique..

15 Mai 2001 : C'est confirmé elle jouera dans la suite de Dogma qui s'intitulera Jay and Silent Bob strike back. Le film sortira aux Etats-Unis le 24 Août prochain.

21 Mai 2001 : Elle a apporté son soutien à la comédie musicale Jane Eyre, qui se joue à Broadway,tiré du roman de Charlotte Brontë. Le spectacle a eu 5 nominations aux Tony Awards dont celui de meilleure comédie musicale. Il devait s'arrêter le 20 Mai, mais Alanis a acheté pour 150 000 $ de billets pour que le spectacle puisse continuer au moins une semaine de plus. Elle a fait redistribué ces billets à une oeuvre caritative pour les enfants de New York : City kids and early stages.

"Je soutiens fortement les expressions créatrices de mon ami Paul Gordon (co-auteur et compositeur de Jane Eyre), autant que je respecte profondément le travail de Charlotte Brontë, et je pense que la troupe qui a monté et joue ce spectacle est VERITABLEMENT douée, il y a une synergie que l'on ressent chanque soir. Je me sens béni d'avoir l'opportunité de contribuer à la suite du spectacle en achetant des billets qui vont être distribués aux City kinds and early stages, et ainsi de faciliter le partage de, ce qui doit être le plus irrésistible, fort et encourageant spectacle de ces deux derniers siècles."

Elle a collaboré sur 2 chansons avec Tricky. Une s'appelera Excess et se trouvera sur l'album de Tricky, Blowback. Et l'autre, Question, sur laquelle Alanis sera la plus présente, n'a pas de sortie prévue pour le moment, elle apparaitra sûrement comme une face B par l'un ou l'autre des artistes (ou pourquoi pas sur le prochain album d'Alanis).

"Avoir Alanis est inhabituel pour moi, mais ce qu'elle fait est un peu bluesy et enervé. Ce n'est pas ce que les gens attendent. C'est noir et un peu effrayant."

25 Mai 2001 : Son premier concert elle l'a donné en Californie à Los Angeles au El Rey Theatre, le public a pu découvrir 8 nouvelles chansons (**), qui figureront peut-être sur son prochain album, dont la sortie n'est toujours pas annoncé... Rappelez-vous dans son chats elle disait qu'elle avait des problèmes avec Maverick Records concernant le contrat qui les lie...

Elle a chanté :

**Unprodigal daughter

**21 things I want in a lover

All I really want

**Fear of bliss (j'adore, j'adore, j'adore...)

Hand in my pocket

**Flinch

You learn

**Bent 4 U

Forgiven

Mary Jane

**Narcissus

**Purgatorying

Sympathetic character

**A man

Uninvited

You oughta know

Ironic

Thank U

 

01 Juin 2001 : C'est son anniversaire aujourd'hui, elle a 27 ans... So Happy Birthday Alanis!!!

06 Juin 2001 : Réunion au sommet à Maverick Records entre Alanis et Madonna (qui a pour ça laissé tomber les répétitions de sa tournée)... Alanis reproche à Maverick la mauvaise promotion qu'ils ont fait sur son album Supposed former infatutation junkie, elle leur a rappelé qu'elle avait été contacté par d'autres maisons de disques, pour Maverick Alanis est l'artiste qu'il leur rapporte leur plus...

Annonce d'une sortie probable de son nouvel opus à l'automne (arghhh)... Ce nouvel album se rapprochera plus de Jagged little pill, les nouvelles chansons présentes sur le net en témoigne... Grandissime!!!

Elle a également interprété sur scène Utopia poème devenu chanson.....

09 Juin 2001 : Elle a chanté deux nouvelles chansons : Hands clean et So unsexy.

12 Juin 2001 : Hier soir, Alanis était à Paris, à l'Olympia... Et j'ai vécu un moment incomparable, incroyable, la salle était plus petite que le zénith où elle avait joué il y a deux ans et j'ai trouvé son concert plus intimiste mais toujours autant de sentiments forts qui ont parcouru la salle... Elle a chanté une autre de ses chansons : Precious illusions qu'elle n'avait chanté nulle part ailleurs....

Elle a chanté :

Unprodigal daughter/// 21 Things I want in a lover/// All I really want/// Narcissus/// Hand in my pocket/// Flinch/// You learn/// Bent 4 U/// Forgiven/// Precious illusions/// Utopia/// A man/// You oughta know/// Uninvited/// Thank U/// Not the doctor/// Band Intro Head over feet/// Ironic

18 Juin 2001 : Une rumeur circule sur internet, selon laquelle, Alanis s'est séparé de Dash Mihok et qu'elle sortirait avec un chanteur Ryan Adams (et non Brian Adams), avec qui elle aurait enregistré un duo en début d'année... Les paroles de ses nouvelles chansons semblent assez tristes et acréditeraient la rumeur.

20 Juin 2001 : Ca y est, c'est signé... Alanis a reconduit son contrat avec Maverick et la sortie de son nouvel album est prévu pour Octobre...

 

11 Juillet 2001 : Alanis a discuté avec quelques fans lors de sa participation à un concert au Canada où elle a chanté You learn et Narcissus. Elle leur a révélé que Narcissus serait le premier single de son nouvel album, elle a également confirmé que celui-ci sortirait bien au mois d'octobre. Sur internet, beaucoup de rumeurs circulent sur le titre de ce futur opus, dernier en date, il s'appelerait 'Unhibited in bed', paroles qu'on retrouve dans la chansons 21 things I want in a lover. On parle même de pochette d'album sur fond de toile d'araignée!!! On verra bien...

 

15 Août 2001 : Alanis a assisté ce soir à la première du film Jay et Bob contre-attaquent.

 

14 Septembre 2001 : Alanis a envoyé une lettre à ses fans concernant les attentats de mardi aux USA :

Sweet friends...

I send you all so much love during this time filled with so many emotions. There is grief and shock and anger and confusion and despondence and depression and analysis and fury and numbness and fear and disbelief and denial and compassion and concern and love. All of which, I feel, is totally understandable and natural...

 

This is a time of true self-definition in the face of what has happened and I send support during this process of defining who we are in accordance to what has gone on over the last few days. You are not alone. This is an intense time, the likes of which most of us (particularly of my generation) have never experienced before.

 

I send love and care and empathy to those whose family and friends were directly touched by what has happened... and I send the same love to those who are affected because they feel others' pain as deeply as if it were their own (and I believe that others' pain is our own). I send love to everyone who is afraid.

 

My hope is that we respond from the highest level of self-care as is possible as well as with a curiosity toward what the root of the motivations to attack were. The amount of large decisions being made over the next many hours are the kinds that can attempt to form a collective message about who we think we are as people and as a country. My wish is that this message represents us as a people who can take care of ourselves with strength and conviction as well as our being able to show our wisdom, compassion and awareness of our interconnectedness as human beings at the same time.

 

I send support to those who, at this time, are at the helm of making these decisions... may they be able to respond with strength, clarity, wisdom and compassion during a very fraught time.

 

This seems to me to be an amazing time of value forming and of defining who we truly are. And I offer as much support and comfort as I can in these words to all of us who are doing so. May we define our beliefs as consciously as possible and may our choices be fueled by the desire to understand and resolve rather than to perpetuate these complex conflicts and all that is at the root of them.

 

I love you.

 

alanis

 

ps: talking about putting on some sort of relief show(s) with the purpose of reaching out to those who have been touched by all that has happened this week...

I'll keep you posted.

Son nouvel album est prévu pour le 13 Novembre, il devrait s'appeler Under swept rug et le premier single être Narcissus, dont elle aurait tourner le clip en Aout...

24 Septembre 2001 : Son nouvel album sortira le 13 novembre prochain, il s'appelera Under Rug Swept (phrase contenu dans la chanson Hands clean). Alanis a écrit en tout 27 chansons, mais seulement 12 se trouveront sur l'album. La liste des chansons sera probablement :

1 Fear of bliss

2 21 things I want in a lover

3 Narcissus

4 A man

5 That particular time

6 So unsexy

7 Sister blister

8 Bent 4 U

9 Sorry for myself

10 Hands clean

11 Precious illusions

12 Utopia (cette dernière devrait sortir assez prochainement sur internet)

Vous pouvez toujours regarder les paroles de Unprodigal daughter, Surrendering, Flinch et Purgatorying.

 

09 Octobre 2001 : La chanson Utopia est bien disponible sur internet... Alors ouvrez l'oeil... Selon les rumeurs circulant actuellement la sortie de l'album serait encore repoussé...:o(((( au mois de février 2002... Alanis aurait encore des problèmes avec Maverick (c'était déjà la cause du retard dans la parution de l'album), ou selon une autre rumeur, elle travaillerait encore sur l'album pour le peaufiner... On l'attend depuis juin, donc je pense que ça va être TOP!!!

Concernant la sortie du premier single (excepté Utopia), plusieurs titres circulent : Narcissus, 21 things I want in a lover, et plus récemment Hands clean (qui a une date de sortie pour le 29 octobre)... A suivre...

Ma traduction de Under Rug Swept : une traduction littérale nous donne 'sous le tapis balayé'... C'est une métaphore qui explique qu'en fait parfois on rejette nos problèmes, on les enfouis quelque part dans notre tête (sous le tapis) et le jour où on décide de faire le ménage, tout ressort en même temps et aie aie aie...

31 Octobre 2001 : L'album tant attendu ne sortira finalement que le 25 Février prochain.... :o(( Les chansons prévus dessus ont changés aussi, voici la dernière liste :

1- 21 things I want in a lover

2- Narcissus

3- Hands clean

4- Flinch

5- So unsexy

6- Precious illusions

7- That particular time

8- A man

9- You owe me nothing

10- Surrendering

11- Utopia

 

07 Novembre 2001 : C'est confirmé le premier single de l'album Under Rug Swept sera Hands clean et sortira le 05 janvier (encore 2 mois à attendre!!). Alanis va tourner le clip prochainement et souhaiterait le réaliser elle-même. Elle va également sortir en DVD le making-of de cet album, mais là pas de date de sortie... Et grande nouvelle, il devrait y avoir non pas un album mais 2!!!! Ce sera Under Rug Swept volume 1 et peu de temps après, le volume 2... Comme elle a écrit une trentaine de chansons, mais n'en a mis que 11 sur le volume 1, elle voudrait faire partager à tous ses créations (et elle a bien raison).

....... Ca y est je suis référencée sur son site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis la plus heureuse !!!!!..............

 

19 Décembre 2001 : Elle a tourné le clip de la chanson Hands clean il ya deux semaines à Los Angeles, on a deux infos pour la sortie du single, soit début février soit mi-janvier (le plus tôt sera le mieux). Et la sortie de l'album est toujours prévu pour le 25 ou 26 février, cela dépendant du lieu où il sortira en premier.

Pour info demain sur RTL2, vous pouvez voter pour Alanis... Voilà la lettre que j'ai reçu de cette radio :

Salut! je bosse pour l'émission Matchlive de 19h à 21h sur RTL2 et je voulais vous signaler que demain soir (le 20 décembre) on organise un matchlive avec Alanis Morissette opposée à Sheryl Crow.Si vous pouviez passer un message sur votre site ce serait super!Pour que les fans soient nombreux à la défendre et écouter un quart d'heure de live.Il suffit de voter sur le site www.rtl2.fr toute la journée ou de téléphoner au 08 92 68 19 11 à partir de 19h. Merci de faire passer le message.

30 Décembre 2001 : Voici les pochettes de Under Rug Swept et de Hands clean.