2005

 

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

Dernière info

 

03 Janvier 2005 : Voici une photo d'Alanis lors de son concert du 31 Décembre dernier à Las Vegas :

06 Janvier 2005 : Voici une photo d'Alanis en Inde datée du mois de Décembre 2004 et publiée sur son site internet :

14 Janvier 2005 : Alanis fera une tournée européenne en Avril prochain, pour le moment on ne connaît que les dates en Allemagne et en Autriche. Aucune info sur une date française. Les dates prévues pour l'instant sont :

13 Avril : Allemagne / Hambourg / CCH 3

15 Avril : Allemagne / Munich / Olympiahalle

16 Avril : Allemagne / Cologne / Palladium

25 Avril : Allemagne / Frankfort / Main Jahrhunderthalle

26 Avril : Allemagne / Fürth / Stadthalle

30 Avril : Autriche / Ischgl / Silvretta Arena / Concert gratuit "Top Of The Mountain Concert"

20 Janvier 2005 : Alanis sera en concert à Paris le 18 Avril prochain au Zénith lors de sa tournée THE DIAMOND WINK TOUR.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places sur les sites www.fnac.com et www.ticketnet.fr.

*Voici une autre photo d'Alanis en Inde :

27 Janvier 2005 : Alanis donnera un concert exceptionnel le 11 Février prochain, à the House of Blues Sunset Strip à Hollywood, dans le cadre des Jams Sessions organisés par American Express. Ces Jams Sessions permettent de récupérer de l'argent qui est ensuite redistribué dans les écoles pour promouvoir la musique.

29 Janvier 2005 : Dans un des prochains épisodes de la série Degrassi: Next Generation, auquel Alanis a participé et où elle doit incarner un proviseur, Alanis se moquera de certains stéréotypes canadiens et sortira avec Jason Mewes, l'acteur de Dogma et de Jay et Bob contre-attaquent.

*Nouveau sur le site d'Alanis : chaque semaine, une de ses chansons sera à l'honneur, Alanis nous encourage à lui écrire une histoire intéressante ou drôle qui nous est arrivée en rapport avec cette chanson... Le meilleur mail sera publié sur son site... La chanson de la semaine prochaine sera This Grudge... Pour lui écrire, c'est ici : song@alanis.com (avec en objet this grudge).

Vous pouvez également poser une question ou envoyer un message à Alanis, elle choisira les meilleurs et répondra aux questions sur son site : pour lui écrire : askalanis@alanis.com

*Voici une nouvelle photo d'Alanis en Inde :

*Les sections Info 2004, filmographie et récompenses ont été mises à jour... Arrivée d'une nouvelle section initulée The diamond wink tour.

 

01 Février 2005 : La chanson Hope interprétée par Alanis est présente sur la bande annonce du film Kingdom of heaven qui doit sortir le 06 Mai prochain aux USA.

05 Février 2005 : Alanis représentera le Canada lors de la prochaine Exposition Universelle qui se tiendra à Aichi au Japon entre le 25 Mars et le 28 Septembre prochain. Elle devrait y chanter la chanson O Canada lors d'un concert spécial :

"Je suis très fière de représenter le Canada ainsi que la créativité et l'innovation qui viennent du Canada et également un vrai talent de conversation, engendré et connecté par ce beau pays du Nord dont je fais partie intégrante."

07 Février 2005 : Kevin Smith a parlé de la participation d'Alanis dans la série Degrassi : Next Generation lors d'une interview pour CTV's Canada AM, il a expliqué qu'il était sûr qu'elle accepterait de retravailler avec lui : "Elle me doit beaucoup de choses pour l'amour du ciel : je l'ai déjà engagé pour incarner Dieu ! Il y a toujours ça entre nous. Je peux dire : 'Peux-tu venir et faire quelque chose?' 'Non.' et je peux dire : 'Je t'ai fait jouer Dieu !' Je lui ai dit que j'allais jouer dans des épisodes de la série Degrassi. Elle savait que j'en étais fan, alors elle a dit : 'Je serais là, si tu joues un débile, il faut que je vois ça.' Elle n'était même pas dans le coin. Elle a pris un avion juste pour jouer ses scènes et est repartie après. C'est vraiment une personne phénoménale, très brillante, intelligente, merveilleuse, magnifique, sexy et avec un esprit incroyable. Beaucoup de personnes l'ignorent car ils ne connaissent que sa musique mais elle est très amusante."

09 Février 2005 : Lors d'une interview, Alanis a parlé de sa vie passée et actuelle : "J'ai écris beaucoup de chanson, c'est vrai. Cette période de ma vie a été très riche en événements , avec les fiançailles, la maturité et la trentaine. J'ai du remplir environ 4 journaux intimes et normalement je commence un nouvel album après en avoir écrit 3, je suis donc plus que pleine (enceinte dans le texte) de chansons. Pas réellement enceinte. Il faut qu'on se marie d'abord."

Les futures projets d'Alanis : Lundi, elle doit jouer des scènes dans le film Just Friends à Regina avec Ryan. Le mois prochain, elle rentrera en studio avec ses musiciens pour réinterpréter les chansons de Jagged Little Pill en version acoustique. Puis ensuite, elle travaillera sur son projet de série We're with the band. Elle enchaînera par une tournée en Europe au printemps, puis une mini tournée aux USA et enfin la fin de l'année devrait voir la sortie de son premier Best of.

A propos de We're with the band (qui faisait partie du DVD Feast on scraps sortie en 2002) : "Beaucoup de séquences qui n'ont pas été utilisées et d'autres qui l'ont été nous ont fait beaucoup rire. Nous étions pliés en deux dans la salle de montage et nous nous sommes dit : 'ce serait sympa de partager ça avec le public'. Beaucoup de choses qui s'y passent sont plus démentes que de l'art."

Certaines séquences sont inspirées par sa rencontre avec ses fans : "Je me trouve quelque part et je suis crevée et quelqu'un vient me voir et me demande : 'Êtes-vous Alanis Morissette?' et je réponds 'Non, pas en ce moment.' Un jour, j'ai dit ça à quelqu'un et il m'a répondu : 'Bien, quand vous la verrez, dites-lui que j'ai beaucoup aimé son deuxième album.' C'est dans des moments comme ça où je fais ma timide ou je mets des limites qu'ils sont le plus adorables. Il y a tellement d'autres petites choses comme ça."

A propos de la resortie de Jagged Little Pill en version acoustique : "Initialement, nous devions juste ressortir l'album, mais quelqu'un m'a dit :'Pourquoi ferais-tu cela? Les personnes qui veulent vraiment cet album l'ont déjà.' Alors j'ai pensé : 'ce serait plus sympa de redonner une jeunesse au disque en donnant également une indication sur mon évolution pendant ces 10 dernières années en tant que chanteuse, auteur et musicienne.' Mes musiciens et moi adorons la version acoustique des chansons. Il y a différentes émotions. Ca procure souvent des émotions différentes selon la manière de jouer, en unplugged ou en version rock. L'exemple typique est You Oughta Know, la version rock est très nerveuse et emportée, alors que la version acoustique lui donne un petit côté pathétique. J'ai ressentit toutes les diverses émotions en jouant et je pense aussi qu'on se focalisera plus sur les paroles. Parceque je suis une auteur avant tout, c'est ce qui me fait avancer."

12 Février 2005 : Alanis a participé hier soir à la soirée American Express Jam Sessions et a chanté avec Avril Lavigne Losing grip et Ironic, ça s'est passé à The House of blues à Hollywood. Elle a changé de coiffure et a de nouveau les cheveux longs.

*Alanis a tourné les scènes qu'elle devait faire, hier, pour le film Just Friends avec Ryan Reynolds :

*Voici les premières images d'Alanis dans la série Degrassi: Next Generation :

*Chanson de la semaine prochaine sur le site d'Alanis : Uninvited.

*Le Best of contiendrait 2 cd

Version Américaine :

CD 1:

1 All I Really Want

2 Still

3 Eight Easy Steps

4 You Oughta Know

5 Uninvited

6 Thank U

7 Hands Clean

8 Hand In My Pocket

9 Knees Of My Bees

10 Precious Illusions

11 You Learn

12 Simple Together

13 Head Over Feet

14 Ironic

15 Everything

16 Unsent

17 So Pure

18 Finally, Acknowledgement

 

Version Européenne :

CD 1:

1 All I Really Want

2 Still

3 You Oughta Know

4 Uninvited

5 Out Is Through

6 Thank U

7 Hands Clean

8 Hand In My Pocket

9 Knees Of My Bees

10 Precious Illusions

11 You Learn

12 Simple Together

13 Head Over Feet

14 Ironic

15 Everything

16 So Pure

17 Joining You

18 Finally, Acknowledgement

 

CD2 Sessions de Vancouver :

1 Precious Illusions

2 So Unsexy

3 Everything

4 Spineless

5 Eight Easy Steps

6 This Grudge

7 A Man

8 Out Is Through

9 You Oughta Know

10 Still

11 Sister Blister

12 Excuses

13 Knees Of My Bees

14 So-Called Chaos

14 Février 2005 : Le producteur du dernier album d'Alanis, John Shanks, a remporté le grammy award du meilleur producteur hier soir, lors de la cérémonie des Grammy Awards.

17 Février 2005 : Alanis est devenue officiellement citoyenne américaine la semaine dernière lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Los Angeles Convention Center. Alanis garde toutefois sa nationalité canadienne, elle porte donc désormais la double nationalité : "Je ne renoncerais jamais à ma citoyenneté canadienne. Je me considère comme une canadienne-américaine. Il y a eu un moment décisif au cours de la cérémonie où je me suis sentie connectée avec ce pays d'une façon que je n'espérais pas. L'Amérique a été très bonne pour moi et je me suis sentie bien accueillie depuis le moment où je suis arrivée ici. J'aurais aimé pouvoir demander aux officiels de chanter l'hymne national."

21 Février 2005 : Chanson de la semaine sur le site d'Alanis : That I would be good.

23 Février 2005 : Vous pouvez faire une enchère pour tenter d'obtenir une guitare signée par Alanis jusqu'à demain sur le site d'ebay, les bénéfices de la vente iront à la fondation The Grammy foundation and MusiCares. C'est ici : http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3874750062

*Chanson de la semaine prochaine sur le site d'Alanis : Everything.

26 Février 2005 : Alanis sera à Aichi au Japon pour l'Exposition Universelle le 05 Avril prochain. Elle représentera le Canada dans le pavillon du pays.

 

02 Mars 2005 : La chanson de la semaine prochaine sera A man.

*Alanis se dévoilera sur scène le 07 Mars prochain au Learning Annex à Manhattan lors d'une soirée spéciale New York Classes, les billets sont en vente ici : http://www.learningannex.com/instructor.taf?id=7828

*Alanis a un nouveau bassiste, Cédric Lemoyne, qui remplace Eric Avery.

04 Mars 2005 : La nouvelle version acoustique de l'album Jagged Little Pill devrait sortir le 13 Juin prochain dans la chaîne Starbuck Coffee et ensuite dans le monde entier le 26 Juillet. Elle a fait de nouveau appel à Glen Ballard, le co-auteur et producteur de l'album. A propos de l'album : "Il n'y a pas de meilleure façon d'honorer les choses qu'à travers la musique." L'album contiendra les chansons en version acoustique dans le même ordre qu'elles apparaissaient dans la version originale, il y aura également une vidéo où l'on verra Alanis pendant la période de la sortie du premier album.

A propos de l'album : "Quand l'album est sorti, je me suis mise en mode survie pour ne pas être submergée par la soudaine notoriété. Je suis capable maintenant, avec un peu de distance, de l'apprécier et d'être objective. J'aime ce disque et je suis très enthousiaste de pouvoir l'honorer 10 ans après."

La période qui a entouré la sortie de l'album : "Le souvenir le plus frappant c'est d'être dans un van en train de faire une tournée en Amérique et je me souviens que je me sentais prête à me réveiller et à revenir à la réalité. Le retour à la vie a été un peu difficile."

Les changements survenus depuis 10 ans : "Ma voix a changé en dix ans d'une façon que je commence juste à apprécier. J'ai accès à des notes aujourd'hui auxquelles je n'avais jamais accédé. Même si nous devions refaire les chansons avec les mêmes arrangements que l'original, mon approche est différente émotionnellement et je leur apporte 10 ans d'expérience."

Alanis partira en tournée en Juin et Juillet pour promouvoir cet album aux USA après sa tournée en Europe : "Nous jouerons l'album du début à la fin. Et nous jouerons probablement d'autres chansons avec. Nous avons également beaucoup d'autres chansons écrites depuis 10 ans. Je les jouerais jusqu'à ma mort."

Glen Ballard : "Les chansons seront définitivement reconnaissables, leurs empreintes musicales seront juste un peu différentes. Nous avons limité notre choix à des instruments plus acoustiques, mais il y a encore une large gamme d'instruments à essayer. Il y a un orgue de Barbarie par ici. C'est amusant d'essayer. Mon objectif est que nous fassions un album intéressant ainsi même si une personne n'a jamais entendu l'original, il pourra le découvrir."

"Les chansons de Jagged little pill ont été écrites et enregistrées en un temps record et, la possibilité, que nous avons aujourd'hui de revisiter les chansons dix ans après, est un plaisir et une nouvelle découverte."

L'album Greatest Hits devrait sortir pour Noël avec au moins une chanson inédite.

*Alanis participera à une soirée (probablement le 08 Mars) lors de la conférence qui a lieu à Washington du 07 au 11 mars sur la lutte contre la violence sur les femmes. Elle interprétera des chansons en acoustique.

08 Mars 2005 : Alanis rentrera dans le Walk of Fame canadien le 05 Juin prochain lors d'une cérémonie d'intronisation qui se déroulera au Walk of Fame Festival à Toronto.

09 Mars 2005 : Chanson de la semaine prochaine sur le site d'Alanis : Head over feet.

*Alanis était à New York le 07 Mars dernier, et a participé au Learning Annex Lecture. Elle a parlé de sa carrière, et a révélé que l'album acoustique Jagged Little Pill était terminé et qu'elle l'avait enregistrée en 2 semaines. Elle a également avoué qu'elle adorait la nouvelle version de Hand in my pocket.

Elle a ensuite répondu pendant 45 minutes aux questions du public et nous a appris que les chansons qu'elle préfère interpréter ou écouter en ce moment sont Everything et That I would be good.

Voici les photos qui circulent sur internet :

*Alanis a participé hier soir à une conférence sur la violence contre les femmes à Washington, on peut la voir ici en photo avec Heather Raffo (écrivain) :

10 Mars 2005 : Alanis a participé hier soir à la soirée Annual Champions For Change Gala :

16 Mars 2005 : Chanson de la semaine prochaine sur le site d'Alanis : Spineless.

*Voici 2 photos d'Alanis datant de l'année dernière et d'une soirée intitulée Star Gingle 2004 :

23 Mars 2005 : Alanis a donné une interview au magazine Rolling Stone, dans laquelle elle parle de sa vie actuelle et de ses projets :

L'importance de pouvoir rire de soi : "Plus je vieillis et plus les choses deviennent drôles. Je pense qu'une certaine légéreté est apparue au travers de ces années et de la maturité."

Les sketchs improvisés qu'elle fait : "Je ressens la vie mouvante et insaisissable de la conscience dans ces moments-là. Je n'aime pas quand il s'agit d'une pièce déjà prête et à laquelle je dois me conformer, je préfère qu'on me donne une histoire à personnaliser. J'ai fait partie de différentes troupes d'improvisations depuis que j'ai 14 ans. J'aime le côté co-équipière d'un même bateau du genre. Il n'y a pas une seule vedette."

Des exemples de sketchs de sa nouvelle série We're with the band : "Alors que j'étais en coulisse avec mon groupe en 95 ou 96, le chanteur du groupe Hootie and the Blowfish (Darius Rucker) a demandé la permission de venir en coulisses. Il est venu, et nous avons tous discuté avec lui, mais après son départ, je me suis tournée vers mon groupe et leur ai dit : 'ce n'était pas lui, je jure que ce n'était pas lui.' Il s'est avéré que ce type avait l'habitude de faire ça pour rejoindre les coulisses et parler aux musiciens. Nous avons rencontré le vrai Darius à Nashville une semaine plus tard et lui avons raconté. Ca l'a peu amusé.

Un autre exemple serait quelqu'un qui prétend être aveugle pour accèder aux coulisses, et quand il y arrive, vous vous rendez compte qu'il ne l'est pas. C'est l'humour qui domine tout ce qui se passe en coulisses. Je crois qu'il y a une idée préconçue qui dit que les stars ont toujours besoin d'être flattée, je pense qu'il est amusant et rassurant de montrer aux gens que la plupart du temps la personne la plus célèbre dans une pièce peut aussi se sentir comme la plus invisible."

Son expérience de fan : "Je reste souvent muette quand je recontre des écrivains. Si je rencontre l'auteur d'un livre que j'ai adoré, je ne peux plus parler, je rougis et je me sens comme une gamine de 8 ans. Ce sont les gens que j'admire le plus."

10 ans après Jagges Little Pill : "Je l'adore. Je suis retournée en studio avec Glen Ballard, et je viens de terminer les voix. Il ressortira dix ans jour pour jour après sa date de sortie, qui était le 13 Juin 1995."

Est-ce qu'elle pense avoir été mal comprise? : "Non, je pense que c'est parceque les femmes qui ont une certaine rage ou colère n'étaient pas facilement acceptées ou comprises. On m'a dit que je devrais être heureuse, amicale et équilibrée, mais qu'il ne fallait pas être en colère, blamer des gens ou être une victime. Donc, le jour où j'ai écris toutes les chansons, j'ai fait sortir tout ce que j'avais toujours gardé pour moi, un peu comme une sorte de vengeance. La colère est une émotion tabou, et aussi souvent malcomprise, c'est pourquoi beaucoup de gens ont été effrayés."

Ses futurs projets : "J'ai un livre en moi. Je me suis fais peur pendant mes moments de dépression et dans tout ce que j'ai expérimenté dans ma vie, j'y ai beaucoup réfléchi et essayé de trouver différentes façons de les exploiter. J'ai fait des ateliers, des livres, des journaux, je me suis exprimée de façon artistique, j'aimerais pouvoir rassembler tout ce travail dans un seul livre et le faire partager aux autres."

Regrette-t-elle d'avoir obtenu la citoyenneté américaine trop tard pour pouvoir voter aux dernières élections présidentielles? : "Ouais. Même si un seul vote n'aurait rien changer. J'ai demandé à des gens de voter selon mes choix, ce qui a juste donné quelques voix supplémentaires sans que je puisse réellement y contribuer."

Son lien avec son frère jumeau : "Inexplicable. Cela a empoisonné certaines de mes relations amoureuses, car souvent je comparais mes copains à lui : 'Est-ce que je ressens le même lien avec lui que j'ai avec mon frère?' Ce qui est absurde. C'est un compagnon que j'ai eu pendant toute ma jeunesse, il m'a fallu du temps pour me rendre compte de ma propre individualité."

*Chanson de la semaine prochaine sur le site d'Alanis : So pure.

31 Mars 2005 : Alanis a participé à l'émission MTV Cribs où des journalistes s'invitent chez les stars. Elle leur a fait découvrir son appartement à Ottawa, qu'elle a voulu décorer à la façon japonaise. Pour cela, elle a essayé de trouver pleins de petits autels japonais qu'elle a placé un peu partout dans son appartement : "J'ai eu beaucoup de mal à trouver des petits autels bouddhistes au Japon, mais Ottawa en débordent." Son appartement comprend également des pièces avec des objets turques et marocains.

Alanis a également expliqué qu'elle emmenait toujours du cristal et des talismans avec elle car ils lui permettent de se sentir mieux et de pouvoir prendre de grandes décisions : "J'utilise des cartes et beaucoup de cristaux. Je les emmenes souvent avec moi. J'ai eu plusieurs fois des talismans qui me permettaient de me souvenir de choses que j'aurais pu oublier dans la journée, comme d'être présente où il fallait ou encore de prendre mon temps ou de me souvenir de qui je suis et de pourquoi je suis là."

Alanis a également révélé qu'elle aimait faire brûler de l'encens pour purifier son air.

*La version US du magazine Cosmopolitan du mois d'Avril 2005 comprend une interview de Ryan Reynolds :

Etait-il un fan d'Alanis avant de la rencontrer? : "J'étais un grand fan, j'adore sa musique. Nous nous sommes rencontrés grâce à des amis communs, et nous étions amis depuis longtemps quand nous sommes sortis ensemble. Je suis tombé amoureux d'elle la première fois que je l'ai vu rire. Elle a rire bien particulier.... on a l'impression qu'il sort de tout son corps."

La demande en mariage : "Je suis allé à Ottawa, sa ville natale, et j'ai demandé sa main à ses parents. Puis je suis retourné dans notre maison, je me suis agenouillé et je lui ai demandé de m'épouser."

Son mariage idéal : "J'en veux un petit.... moins de 100 personnes. Je suis très impliqué dans la préparation."

On apprend également qu'il suit fréquemment Alanis en tournée : "Je pars souvent en tournée avec Alanis, je me surnomme le nouveau Yoko Ono."

Tom Hanks sera le co-producteur de la série We're with the band.

 

06 Avril 2005 : Alanis était au Japon hier, à Aichi, pour promouvoir le pavillon canadien lors de l'Exposition Universelle : "C'est très agréable de mélanger les japonais et les canadiens. Les drapeaux sont si proches qu'on a l'impression qu'ils fusionnent. C'était un moment très particulier pour moi. J'étais toujours été une patriote. C'est comme un rite de passage quand vous êtes un canadien qui voyage beaucoup, vous devez revenir dans votre pays. J'ai toujours adoré le Canada, et être canadienne. Je viens de d'obtenir la double citoyenneté, je suis moitié américaine maintenant, il est donc très important pour moi de montrer que j'ai conservé ma citoyenneté canadienne."

Alanis a également parlé de ses nombreux voyages, notamment en Asie : "Il y a tellement de belles choses dans chaque culture que je retiens toujours ma préférée quand je voyage dans un pays. Au Japon et en Asie en général, c'est leur spiritualité, leur respect pour les autres, leur vénération et humilité et leur habilité à pouvoir travailler en équipe. Il y a beaucoup de qualités ici que je trouve admirables."

19 Avril 2005 : Hier soir, Alanis était en concert à Paris, et c'était absolument magnifique. Je me trouvais au second rang dans la fosse et le spectacle a été merveilleux... Elle semblait vraiment heureuse d'être à Paris et le public a été génial toute la soirée...

Voici quelques photos :

Et voici également la setlist :

Eight easy steps

All I really want

Excuses

Hands Clean

Not the doctor

Are you still mad

Head over feet

Not all me

Hand in my pocket

So pure

Front row

Everything

You oughta know

You learn

 

Wake up

Uninvited

 

Ironic

Thank U

21 Avril 2005 : Dans une interview, Alanis est revenue sur sa passion sur l'Asie : "J'adore y aller, le Japon, l'Inde, le Tibet, le Népal. Parfois, j'ai l'impression d'avoir habiter là dans une autre vie. Un de mes endroits favoris sur Terre, c'est Dharamsala dans le Nord de l'Inde, où tous les tibétains sont en exil et où vit le Dalaï Lama. C'est vraiment très beau de voir les tibétains et les indiens vivrent ensemble dans les montagnes."

*Lors de différentes interviews pour la promotion de son nouveau film The Amityville Horror, Ryan Reynolds a été questionné sur sa relation avec Alanis. Il lui a offert une bague de 2,5 carats après avoir demandé sa main à ses parents : "Je suis un incorrigible romantique. L'engouement pour quelqu'un est définitivement une drogue, et l'amour est la seule chose vraie." Il a rencontré Alanis au cours de son émission, Two Guys, a Girl and a Pizza Place, où elle se trouvait dans le public : "Elle est venue, elle a regardé et nous avons discuté. Puis ensuite, nous sommes restés en contact. Nous n'étions pas libre à ce moment-là. Et puis, nous nous sommes revus il y a 4 ans. Finalement, nous nous sommes mis ensemble. Mais je le savais dès le début."

*Voici les dates de la tournée américaine acoustique d'Alanis pour la promo de l'album Jagged Little Pill v2 :

07 Juin: Toronto / Hummingbird Centre

08 Juin: Detroit /Masonic Temple

10 Juin: Minneapolis /Orpheum Theatre

11 Juin: Chicago /Auditorium Theatre

14 Juin: Philadelphia /venue TBA

15 Juin: New York / Radio City Music Hall

17 Juin: Boston / Wang Theatre

18 Juin: Baltimore / Meyerhoff Symphony Hall

20 Juin: Cincinnati / Aronoff Center

21 Juin: Nashville / Ryman Auditorium

22 Juin: Atlanta / Fox Theatre

24 Juin: Miami / Jackie Gleason Theatre

25 Juin: Clearwater, Fla. / Ruth Eckerd Hall

26 Juin: Orlando, Fla. / Bob Carr Performing Arts Centre

28 Juin: New Orleans / Saenger Theatre

29 Juin: Houston / Jones Hall

30 Juin: Ft. Worth, Texas / Bass Hall

02 Juillet: St. Louis / Fox Theatre

03Juillet: Kansas City, Mo. / Midland Theatre

05 Juillet: Denver / Paramount Theatre

08 Juillet: Portland, Ore. / Schnitzer Hall

09 Juillet: Vancouver /Orpheum Theatre

10 Juillet: Seattle / Paramount Theatre

12 Juillet: Oakland, Calif. / Paramount Theatre

13 Juillet: Los Angeles / Walt Disney Concert Hall

15 Juillet: San Diego / Copley Symphony Hall

16 Juillet: Phoenix / Dodge Theatre

17 Juillet: Costa Mesa, Calif. / Orange County Performing Arts Center

*Voici des photos du concert d'Hambourg :

27 Avril 2005 : Un grand merci à Laurent qui m'a envoyé les photos du concert de Bruxelles :

28 Avril 2005 : La première partie de la tournée acoustique américaine d'Alanis sera effectuée par Jason Mraz.

 

15 Mai 2005 : Voici la jaquette de Jagged little pill acoustic qui sortira le 26 Juillet en France :

*Alanis sera introduite dans le Canada Walk of fame (sorte de réunion d'artistes) le 06 Juin prochain.

22 Mai 2005 : Dans une interview parue aujourd'hui, Alanis parle de sa tournée d'été consacrée à l'album acoustique Jagged Little Pill.

Pourquoi un album acoustique? : "L'idée d'une ressortie de l'album original Jagged Little Pill est venue de conversations que j'ai eu avec plusieurs personnes, une sorte de commémoration pour le 10 ème anniversaire. On m'a dit en riant : 'Je pense que les gens ont déjà une copie de l'album.' J'ai grandit en aimant les versions acoustiques et en plus c'était une excuse pour travailler à nouveau avec Glen. L'étape suivante c'était un album acoustique et une tournée."

Ce qu'elle pense de Jagged Litlle Pill aujourd'hui : "Il y a plusieurs choses. La première c'est que j'étais naïve, je venais de quitter le Canada pour Los Angeles, c'était une autre planète pour moi. Quand j'écoute les chansons aujourd'hui, il y a quelque chose d'intemporelles en elles. Je pense que j'étais finalement assez courageuse pour poser des questions et faire face aux questions les plus difficiles. J'étais plus jeune et j'avais toujours les yeux ecarquillés."

"Je suis une grande partisane des commémorations, mais ça n'en fait pas le moteur de ma vie. Je ne pense pas qu'on puisse me définir à travers Jagged Litlle Pill. Mais repartir en tournée pour le promouvoir, c'est l'admettre un petit peu pour la première fois. Quand il est sorti la première fois, je me suis mis en mode auto-protection, je n'avais pas les moyens nécessaires pour l'honorer et pour sortir de mon coin."

La réinterprétation des chansons en acoustique : "Nous avons changé quelques structures harmoniques et armatures sur certaines chansons. Certaines qui sont très guitares électriques... sont plus vulnérables en version piano. Pour la tournée, je vais engager un musicien qui joue d'un instrument à cordes pour jouer avec nous. Je vais essayer des choses et communiquer davantage entre les chansons. Il y a toujours quelque chose de drôle à dire."

Ce qui a changé en elle, en tant que femme et en tant qu'artiste depuis Jagged Little Pill : "En tant que femme, je prends plus de responsabilités. Je ne cherche plus à l'extérieur de moi pour avoir l'accord des autres mais seulement à l'intérieur de moi. En tant qu'artiste, je me sens plus ancrée dans le processus d'écriture, j'ai été submergée par ça. Maintenant, je me sens plus sûre de moi pour aller de l'avant. Je sais que ces dix dernières années m'ont permis de guérir de certaines choses. Même d'être engagée dans une relation amoureuse est quelque chose d'énorme pour moi."

31 Mai 2005 : Alanis ira en Malaisie en Septembre pour promouvoir Jagged Little Pill Acoustic.

 

01 Juin 2005 : Alanis a 31 ans aujourd'hui. Happy Birthday!!!

02 Juin 2005 : Alanis a participé à l'émission d'Ellen de Generes, celle-ci a été diffusée hier soir. Alanis a chanté Hand in my pocket et est apparue avec une mèche blonde encadrant son visage.

03 Juin 2005 : Voici une photo promotionnelle de l'album Jagged Litlle Pill Acoustic :

*Dans une interview, Alanis est revenue sur le succès de Jagged Litlle Pill et sur les changements qu'il a apporté chez les autres artistes : "La pensée, que j'ai pu inspirer d'autres artistes pour qu'ils soient authentiques, transparents et vulnérables dans leurs chansons comme je l'ai été, m'excite au plus haut point. La raison de mon désir de me reflèter dans Jagged Little Pill à tous les niveaux c'est parcequ'à ce moment-là j'étais trop dans un mode survie. J'ai vécu ce moment comme un coup de vent, je n'avais aucune objectivité et j'ai juste passé ce moment en coup de vent, j'étais vraiment dans un mode survie. C'est donc une grande opportunité pour moi de pouvoir le regarder à nouveau et de l'honorer d'une façon à laquelle je ne suis pas habituée. Revenir en arrière m'a permis de guérir. J'ai l'impression d'avoir enfouie beaucoup de choses. C'est donc une grande opportunité pour moi de pouvoir avoir une certaine objectivité sur ça et de pouvoir avancer. Je pense que toute cette expérience m'a permis réellement de développer mon esprit. Je donne beaucoup de crédit à ce qui vient de l'intérieur, à la méditation, au travail interieur, et si je pouvais mettre tout ça en capsule, c'est déjà fait pour moi, ce serait en plus, de prendre des responsabilités personnelles pour mon bien-être au lieu de blamer les autres, c'est un rite de passage pour un jeune de 19 ans, mais ça n'est pas fait pour une vie calme."

*Alanis fera partie des 9 personnalités introduites dans le Canada Walk of fame le 06 Juin prochain. Bruce Cockburn sera chargée de présenter Alanis avant qu'elle ne chante. Les autres personnalités sont Rex Harrington (danseuse de ballet), Kiefer Sutherland (acteur) Paul Anka (chanteur), George Chuvalo (boxeur), Fay Wray (actrice), Daniel Lanois (producteur), Pierre Cosette (producteur) et Michael Cohl (producteur). Pour en faire partie, les personnalités doivent être nées au Canada ou avoir passées leurs années de formation ou de création là-bas. Ils doivent avoir une carrière réussie depuis plus de 10 ans et avoir une qualité de travail reconnue par son impact sur l'héritage culturel du pays. Après cette cérémonie, 93 stars seront membre de ce Canada Walk of fame.

06 Juin 2005 : Alanis chantera l'hymne américain avant le 1er jeu lors de la finale de Basket de la NBA mardi prochain.

*Alanis aimerait faire participer ses fans aux choix des chansons de sa tournée américaine qui débute demain à Toronto : "Pour la tournée acoustique, je veux du mieux que je peux augmenter l'interactivité que j'ai déjà sur mon site perso. Ca reste à voir, ce n'est pas si simple que ça, mais ce que j'aime dans les concerts acoustiques, c'est que je peux avoir une espèce de dialogue. Je pense que ça peut se faire. J'invite les gens à poster des demandes sur mon site, donc il demanderont des chansons de ces 10 dernières années que nous mettrons sur la liste selon leurs soumissions."

Alanis a expérimenté plusieurs instruments pour cet album, dont l'exotique perapaloshka, le marzophone, le cajon, et les maracas. Alanis a déjà écrit 17 chansons pour un prochain album, mais elle ne sait pas encore quand elle le fera. Porbablement l'année prochaine.

07 Juin 2005 : Alanis a été introduite hier dans le Canada Walk of fame. Alanis a fait des petites confidences hors plateau : "Je pense que dans les jours prochains, nous allons discuter d'une date pour le mariage. Je pense que nous sommes perçus comme des individus diamétralement opposées. Je pense que nous sommes assez compatibles, et que nos incompatibilités font tout le piment."

Elle s'est également exprimée sur son intronisation : "J'ai noté qu'il y avait une certaine continuité chez les artistes canadiens, ils sont tous très introspectifs et pas effrayés d'être autobiographique."

08 Juin 2005 : Alanis a donné hier soir le coup d'envoi de sa tournée d'été à Toronto. Elle a débuté son concert en disant : "C'est un vrai développement pour moi. Et je peux même rajouter : ça m'étrangle vraiment." Elle était entourée de 4 écrans géants, la scène était transformée en grand salon avec un mobilier confortable, des lampes, des photos encadrées, des petits tapis, des bougies et de l'encens. Son chien, un chihuahua est montée sur scène lors de la chanson Hands clean : "C'est mon fils, je pense qu'ils ressemblent encore plus à Ryan." Elle a débuté son concert par la chanson Your House.

09 Juin 2005 : Dans une interview pour le site Newsday.com, Alanis a été questionnée sur ses différentes coupes de cheveux. Notamment sur sa décision de les couper l'année dernière : "Il m'a fallu une bonne semaine et mon habitude de faire voler mes cheveux est passé. J'ai coupé mes cheveux graduellement, à chaque concert, je l'ai avait de plus en plus court. Ce n'était pas un ajustement chaque soir. C'était comme si quelqu'un me prenait un membre."

Alanis a du retravailler avec Glen Ballard avec qui elle n'avait plus collaborer depuis l'album Supposed Former Infatuation Junkie en 1998. "Je ne l'avais pas vu depuis plusieurs années. Dieu merci nous avons repris là où nous nous étions arrêtés. Les gens pensent que les artistes veulent prendre de la distance avec ce qu'ils ont fait 10 ans plus tôt. Je peux comprendre ça, reinterpréter des chansons de la période de mes 15 ans est quelque chose que je n'aurais pas pu faire. Mais il y a une certaine opportunité de pouvoir le faire avec ces chansons, je peux revenir à ces chansons agée de 30 ans sans passer par un moment difficile."

Alanis a du repenser aussi à cette période dans sa vie : "Je me reconnais comme une observatrice de la condition humaine, à un point tel que je pouvais regarder évoluer les sans-abris sur les bancs dans les parcs. Je suis passée d'un état d'observatrice à celui d'être observée. Ca change beaucoup de choses, et ce fut très dur pour moi."

Aujourd'hui, grâce à son évolution dans sa vie privée, elle semble plus heureuse et reçois des scénarios avec des rôles plus amusants : "Depuis ces quatre dernières années, ça se rapproche beaucoup plus de ce que je suis. Avant ça, tout ce que je recevais, c'étaient des rôles de femmes en furie, meurtrière, irrécupérable et rock and roll. C'est bien, mais ça ne reflète qu'un aspect sur un million de moi."

10 Juin 2005 : Alanis a chanté l'hymne national américain hier soir lors de la finale de la NBA :

*Alanis avait enregistré l'émission 20/20 le 06 Mai dernier pour la chaîne ABC, elle a été diffusée hier. Promotion oblige, elle est revenue sur son passé.

Au début de sa carrière le magazine Rolling Stone avait fait sa une sur Alanis en titrant 'femme blanche en colère', selon Alanis, aujourd'hui ce serait : 'Je pense que ce serait : 'femme blanche qui a tout', vous savez, vraiment toutes les émotions, la colère, la tristesse, la confusion, la joie, l'humour, vraiment tout."

Alanis s'était toujours imaginée sur scène : "Je me suis toujours imaginée en train de faire une tournée à travers la planète, en jouant mes chansons et en jouant en direct. J'ai toujours vu ces images dans ma tête, mais le reste fut une agréable surprise."

Le passage de l'anonymat au statut de star a été difficile : "C'était énorme parceque j'avais toujours été une observatrice de la vie. Et à partir de 1995, je suis passée du statut d'observatrice à celui d'être observée. Et ça a été très bouleversant pour moi."

Son succès fulgurant: "A ce moment-là, la question que je me posais c'était : que vais-je faire après? Vous voyez. J'ai même pensé à un moment que pour moi, il était temps de mourir. Je ne savais pas ce qui allait arriver après. Puis ces images ont disparus de ma tête parceque j'ai atteint mon but, j'ai décroché la timbale. Ce qui m'a sauvée, c'est le voyage que j'ai entrepris après, qui m'a permis de me tourner plus vers moi, d'une façon que je n'avais jamais expérimenté jusque là."

Elle ne regrette aucune des paroles des chansons de Jagged little pill : "Je le respecte, parceque il m'a fallu beaucoup d'énergie, selon moi, pour décider de ce que j'allais partager avec les autres ou pas. Il y a une responsabilisation qui apparaît visiblement."

A propos de You Oughta Know : "Quand j'ai ecrit You Oughta Know, j'ai enfin laisser les vannes s'ouvrir et écris ce que je ressentais. Je pense qu'elle a été interprétée, à juste titre, comme une chanson de revanche, et je peux comprendre qu'elle ait été interprétée comme ça, mais ce n'était pas mon intention. Mon intention était de dire ce que j'avais sur le coeur, et je me sentais beaucoup mieux après l'avoir écrite."

Son futur mariage avec Ryan Reynolds : "Nous n'avons pas encore décidé de date. J'aime être fiancée mais j'ai besoin de plusieurs mois pour m'y faire. La féministe qui est en moi a beaucoup de mal à définir le concept d'épouse et de ce que cela représente en 2005 et de ce que cela signifiait dans les années 40 et même lors de la génération de ma mère. C'est une énorme transition. "

Ryan Reynolds : "Il doit probablement être nerveux en écoutant les chansons que j'ai écris avant de le rencontrer. Il a beaucoup de courage parceque je n'ai jamais caché que j'écrivais beaucoup à partir de ma vie personnelle."

Si sa relation devait se terminer, écrirait-elle sur eux? : "Je suis toujours très respectueuse de sa vie privée, mais j'écris toujours sur tout."

Dans la nouvelle version de la chanson Ironic, elle a changé les paroles, dans la première version, elle disait qu'elle recontrait l'homme de sa vie et sa superbe femme, et maintenant elle dit qu'elle rencontre l'homme de sa vie et son superbe mari : "J'ai beaucoup d'amis homosexuels et j'adore vraiment cette époque et ces gens. Dès que je peux soutenir la communauté gay, de quelque façon que ce soit, je veux le montrer haut et fort."

14 Juin 2005 : Alanis a chanté hier dans un café Starbuck pour fêter la sortie de son album Jagged Little Pill Acoustic dans la chaîne de café du même nom.

15 Juin 2005 : Le disquaire canadien HMV a décidé d'enlever tous les disques et dvd d'Alanis de ses rayons pour se plaindre de l'exclusivité donnée à Starbuck pour la sortie de Jagged Little Pill Acoustic. Alanis s'est défendue en disant qu'elle n'avait pas voulu offenser les détaillants, mais qu'elle se réservait le droit d'avoir choisi la chaîne de café pour sortir son album en exclusivité : "Quand les gens vont chez Starbuck, il y a une grande ouverture d'esprit et il y a beaucoup de choses à voir et à prendre quelque soit ce qui se trouve sur le comptoir."

Le directeur de la chaîne de magasin HMV a écrit une lettre de 2 pages à Alanis pour lui expliquer ses motivations : "Cela durera une période indéterminée. Nous n'avons pas encore décidé si ou quand nous allions remettre les produits d'Alanis dans nos magasins, nous allons d'abord évaluer l'opinion de nos clients."

Dans une interview pour le journal Toronto Star, Alanis s'est expliqué sur son choix : "Pour moi, c'était une nouvelle façon créative de partager ma musique avec les autres. Si les gens ne choisissent pas d'aller dans un Starbuck et prendre les quelques minutes d'attente après avoir commander leur café pour s'intéresser à la musique, ils sont libre d'aller acheter leur album dans leur magasin habituel. Ou ne pas l'acheter du tout. C'est leur propre choix."

A propos du nouvel album, elle a dit : "C'était revenir dans un passé dans lequel je n'aurais jamais pensé revenir, sauf si cet endroit était entièrement sécurisé et plaisant. C'était comme une sorte de boucle d'y revenir."

16 Juin 2005 : Dans une interview pour le Los Angeles Times, Alanis fait la promo de Jagged Little Pill Acoustic : "Les chansons qui étaient plus réactionnaires ou aggressives, comme You Oughta Know, lorsqu'on les change, la vulnérabilité ressort. Dans une chanson comme Hand in my pocket, avec des accords un peu différents et une nouvelle approche, la chanson sonne plus réfléchie, plus mélancolique. Plusieurs couches d'émotions ressortent quand c'est acoustique."

Elle s'est remémorée le début de son succès : "Quand les gens ont commencé à dire qu'ils se sentaient mieux grâce à cet album, je me souviens m'être sentie soulagée et horrifiée : wow, je n'étais pas la seule personne dépressive au monde."

Et aujourd'hui : "J'aime à penser que ce qui a pu choquer il y a dix ans ne choque plus aujourd'hui, et ce qui pourra surprendre aujourd'hui, ne surprendra plus dans 10 ans. Je suis une grande partisane de l'évolution."

Glen Ballard a également participé à cette interview et parle d'Alanis et de son succès : "C'était une nouvelle machine culturelle puissante. Une jeune femme très forte qui dit ce qu'elle pense avec tellement de clarté et de fierté. J'aimerais en revoir plus aujourd'hui."

"J'apprécie le fait qu'elle le célèbre, car cela l'honore d'une façon unique et naturel. J'aime l'album que nous avons fait, et les gens l'aiment aussi, alors célèbrons-le et faisons le bien. Elle m'a dit quelque chose comme : 'Je chanterais ces chansons jusqu'à ma mort, parceque je les adore.' et quand je l'écoute les chanter sur cet album, je pense qu'elle n'a pas encore utilisé tout son potentiel pour elles. Je pense que sa relation avec ses chansons est intime et durable."

*Alanis était en concert à New York hier soir :

17 Juin 2005 : Alanis a donné une interview au journal The Boston Globe :

Alanis semble être une personne qui veut avancer et non revenir en arrière pourquoi avoir décidé de revisiter ces chansons? : "C'est intéressant, parceque c'est mon envie de faire quelque chose facilement, de ne pas piétiner ou méditer. Donc, c'est comme avancer, dans le sens où j'honore quelque chose, ce que je n'avais pas fait avant."

Qu'est ce qui l'a empêché de faire honneur à sa musique 10 ans plus tôt? : "Je pense qu'avant de l'admettre, il m'a fallut accepter mon nouveau statut de célébrité. A ce moment-là, j'étais presque dédaigneuse. Je ne pouvais pas voir le cadeau et le privilège que j'avais de pouvoir aider et réconforter des gens. C'est une grande part de maturité."

Elle sortait de l'adolescence quand elle a écrit Jagged Little Pill, est-ce que les chansons signifient autre chose pour elle aujourd'hui? : "Il y a 10 ans, c'était des thèmes de non-refoulement, de refus de m'excuser pour la vie que je menais. J'écrivais depuis l'âge de 10 ans et j'avais toujours été encouragée à ne pas être autobiographique. J'étais pleine à craquer et je voulais écrire comme je le souhaitais, à 19 ans, j'étais sur le point d'exploser. Aujourd'hui, les thèmes que je vois sont l'autosatisfaction et le fait de prendre mes propres décisions."

Y-a t'il quelque chose dans cet album qu'elle n'aime plus du tout? : "Je pense que la démarche vocal que j'ai fait quand j'avais 20 ans est quelque chose que je ne referrais pas maintenant. J'aurais l'impression de faire semblant. Ca ne s'applique plus. Il y a des paroles... notamment une ligne dans la chanson Wake up, où je disais :'the granted I'm taken for' et que j'ai changé en 'the granted I take it for'."

"A 19 ans, c'est amusant d'écouter quelqu'un dire sa rage contre le système proverbial. A 31 ans, c'est triste. Blâmer n'aide pas vraiment les gens à s'assumer."

L'album Jagged Little Pill montrait Alanis comme une jeune fille furieuse, était-elle en colère ou mal comprise? : "Je pense que cataloguer de cette façon uni-dimensionnel est un acte très violent. Il y avait une urgence, particulièrement avec You oughta know. Mais You learn et Head over feet ne montrait pas de colère. Le colère est encore aujourd'hui une émotion que les gens ont du mal à accepter, mais c'est une part magnifique qui rend la vie plus forte."

A-t'elle était surprise du nombre de personnes qui se sont senties concernées par ses chansons? : "Je l'étais oui. J'étais soulagée d'apprendre que je n'étais pas seule, mais également horrifiée que d'autres personnes aient vécus ce que je racontais dans ces chansons accablantes."

Qu'est-ce que l'acoustique apporte aux chansons? : "Je pense qu'il y a quelque chose d'intemporel dans ces chansons. C'étaient des questions profondes que je me posais, et 10 ans plus tard, je me les pose toujours."

Qui a eu l'idée d'un album acoustique? : "Je discutais avec Guy Oseary (président de Maverick) et je lui ai dit que j'aimerais commémorer ces 10 ans. Je pensais qu'une simple réédition de l'album n'aurait rien apporté. En plus, mes amis m'ont rappelé que les gens qui désiraient cet album l'avaient sûrement déjà."

Starbuck a eu l'exclusivité de la sortie du nouvel album pendant 6 semaines, a-t-elle participé à cette désicion?: "J'ai dit pourquoi pas. Pour moi, c'était une bonne idée. Ce disque est spécial et unique et je voulais un environnement unique pour lui. J'aime les vieilles scènes de café et Starbuck est la version 2005 de ces cafés."

Qu'est ce qu'elle pense du boycott de ses produits par les magasins de vente de disques au Canada? : "Je ne sais pas ce qui est injuste. Cela implique que quelque part le monde entier ne changera jamais. Les artistes ont de nouveaux moyens de partager leur musique. C'est une grande révolution conceptuelle, et je comprends que les changements soient difficiles à accepter."

Son futur? : "Je vais prendre des vacances au mois d'Août, et je travaille sur un cd qui regrouperaient des chansons que j'ai fait depuis que j'ai 10 ans. Une sorte de rétrospective de 20 ans de carrière, 2005 est l'année de mon auto-reconnaissance. Je vais probablement faire un nouvel album studio l'année prochaine. Normalement un album marque l'écriture de 2 journaux intimes et j'en suis à 4 et demi."

21 Juin 2005 : Alanis a donné une interview au magazine US Weekly qui sort aujourd'hui, elle revient sur les problèmes de poids qui ont marqué son adolescence. Entre 14 et 18 ans, elle s'est battue pour sortir du cercle boulimie/anorexie dans lequel elle était tombée par manque de confiance en elle. Elle explique qu'elle a été poussée à ce combat par la pression très dure qu'elle subissait de la part de ceux qui géraient sa carrière. "Je me rappelle avoir été appelée pour une réunion au studio d'enregistrement, et là une personne m'a dit : 'Je sais que je t'ai appelé pour refaire des choeurs, mais en fait, je voulais te parler de ton poids. Tu ne peux pas avoir de succès si tu est grosse.'" Alanis raconte qu'à ce moment-là son poids variait entre 8 et 10 kilos. Elle mangeait très peu, en absorbant des toats Melba, des carottes et du café noir. "Constamment prise de vertige."Un jour, alors qu'elle n'avait rien mangé de la journée, une personne, qui travaillait sur un de ses clips, a apporté une énorme pizza au studio : "Il m'a dit : 'Tu ne peux pas en manger. Et ne pense même pas à mettre du lait dans ton café.'" Elle explique qu'un de ses amis était intervenu après une perte de poids drastique, elle a alors commencé une thérapie et a appris ce qu'était les désordres alimentaires :"Mon cerveau avait été programmé, et il a fallu un long processus pour le déprogrammer. J'essaye de toujours me souvenir, peu importe comment est mon corps, qu'il est bien tel qu'il est." Aujourd'hui, elle balance entre être 'super-consciente de sa santé' et s'autoriser quelques écarts, comme une fondue au chocolat. Elle ajoute que son fiancé aime son équilibre par rapport à la nourriture. "Je fais toujours partie d'un cercle restreint, mais j'arrive mieux à m'en sortir que quand j'avais 14 ans."

30 Juin 2005 : Dans une interview au journal The Star, Alanis est revenue sur sa vie et sa carrière : "Quand j'étais très jeune, je m' imaginais partager ma musique avec toute la planète. Je me voyais voyager et devenir une ambassadrice de l'expression. Mais alors que j'écrivais le disque, Glen (Ballard) m'a dit : 'tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques.', j'ai répondu : 'A propos de quoi?', en fait il parlait du monde des affaires. Et c'est vrai, je n'avais pas beaucoup d'objectivité sur l'industrie du disque et même sur moi en tant qu'auteur. J'avais toujours écris dans une bulle fermé et je n'avais pas encore eu de réactions extérieures. Et je pense qu'il y a un certain charme à ça." Elle se souvient du moment où ils ont démarchés des sociétés de production : "Nous avons démarchés beaucoup de labels, et ils étaient tous soit peu impressionné soit carrément effrayé. Puis Guy Oseary chez Maverick Records a écouté You Oughta Know et il a absolument adoré. Il voulait me faire signer immédiatement." La critique a été assez dure avec elle : "Je pense que cette réaction était une combinaison de choses. Le bon moment et le bon endroit oui, mais c'était un moment convergent pour le mouvement des femmes. Les personnes étaient mieux préparées à écouter des émotions vulnérables, que les femmes devaient réprimer jusque-là. Des émotions comme la colère, la dépression qui étaient tabous depuis si longtemps, et je pense que les gens étaient enfin prêt à les assumer." "Je pense que j'ai contribué à une nouvelle révolution conceptuelle dans le monde de la musique grâce à mon style d'écriture plus autobiographique. Mais je savais aussi qu'il y aurait une évolution avec ou sans moi."Son succès lui a appris beaucoup de choses : "Le plus grand bénéfice que m'a apporté le succès de ce disque, c'est de pouvoir définir quels étaient mes buts. J'étais soudainement dans une position où je pouvais influencer plusieurs personnes, et j'ai pas pris ça à la légère. Les gens se tournaient vers moi pour trouver des réponses à leurs questions. Ca m'a permis de grandir aussi de la meilleure façon qu'il soit. Les inconvénients? Etre reconnue. J'ai toujours aimé observer la condition humaine. J'aimais m'asseoir sur les bancs publics dans les parcs et regarder les gens pendant des heures. Après ça, j'étais devenue la personne qu'on observait. Jétais regardée. Ca m'a apporté beaucoup de peines. Je me sentais moins connectée. Je pensais que la célébrité me permettrait de créer des liens avec les autres, mais ce fut le contraire. Je ne pensais pas que je pourrais retrouver un vrai lien authentique. J'étais devenue une cible facile pour tout. Beaucoup de personnes se sont senties libérées par rapport à ce que j'avais écrit. D'autres ont été horrifiées et furieuses contre moi. En fait, je me trouvais entre les gens qui aimaient mon disque et ceux qui voulaient m'étrangler... Alors je me suis cachée. Je me suis enfuie pour pouvoir rester souder." La sortie de la nouvelle version acoustique de Jagged little Pill : "Je pensais le ressortir avec quelques bonus, mais un ami m'a dit que si quelqu'un voulait vraiement ce disque, il l'avait probablement déjà. Et j'avais déjà fait différents acoustiques de ces chansons au cours des années passées, alors, j'ai pensé que ce serait une bonne façon de les remettre en pleine lumière." A propos de la colère des revendeurs de disques pour la sortie de l'album chez Starbuck en première exclusivité : "Oui, ils sont très remontés, mais ce n'était pas mon intention. Je pense que c'est un bon environnement pour ce genre de disque acoutique. Les gens sont plus attentifs quand ils attendent leurs cafés. Ils font moins attention dans la société bruyante dans laquelle nous vivons."

 

01 Juillet 2005 : Alanis travaillerait sur une chanson avec le chanteur indien Ali Azmat.

05 Juillet 2005 : Dans une interview donnée juste avant son concert à New Orleans, Alanis est revenue sur la première sortie de Jagged litlle pill : "J'avais fait toutes les voix en une seule nuit. Glenn a enregistré toutes les chansons en moins de 2 semaines. Le Jagged Little Pill original n'était pas très précieux. Nous écrivions et enregistrions les chansons en une journée. Lui et moi partagions la même mentalité, si ça n'avait pas été le cas, ça n'aurait pas été amusant. Et si ça n'avait pas été amusant, nous n'aurions pas été là. Avec le temps, je sais que j'ai plus de contrôle sur ma voix. Je ne croise plus les doigts quand j'essaie d'obtenir d'autres notes. Ma gamme s'est élargie avec le temps. J'exige le maximum de moi-même constamment. Cette tournée acoustique en est un grand exemple : je sais que je suis au bon endroit et que je tremble comme une feuille. Il y a beaucoup de chansons où j'ai écrit sur ce que pensent les genset qu'ils n'arrivent pas à exprimer. J'ai fini par les représenter par défaut. Le fait de pouvoir continuer à les partager avec eux est un acte de compassion. J'offre ces chansons aux gens pour qu'ils puissent les adopter. Ou les inspirer ou les dégouter, ce qui peut leur donner une opportunité de se définir eux-mêmes." A propos de sa nouvelle nationalité américaine : "Les Etats-Unis ont toujours été bons pour moi depuis que je suis arrivée ici. Je me sens très entourée et inspirée ici."

04 Juillet 2005 : Alanis était en concert à Kansas City hier soir :

07 Juillet 2005 : Alanis a défendu Eminem, contre les critiques sur les paroles de ses chansons, en expliquant qu'il était un bon exemple pour les autres, puisqu'il arrivait à traduire sa colère en chanson et non en acte : "J'aime le manque de censure d'Eminem. Sa musique montre que l'agressivité exprimée par l'art est beaucoup moins destructrice qu'exprimée dans la vie de tous les jours. Je n'adhère pas à toutes ses opinions, et je ne pense pas que la question est d'être en accord avec lui ou pas. Je peux apprécier la position dans laquelle il est quand il écrit."

08 Juillet 2005 : Alanis a donné une interview au journal Post-Intelligencer de Seattle.

A propos de Starbuck : "C'est très excitant pour moi, d'après ma petite expérience avec Starbuck, il semble qu'ils soient très respectueux envers les artistes et leurs produits et j'apprécie beaucoup ça. Je pensais que c'était le bon moment car cet album acoustique est comme une occasion spéciale, et il s'accorde parfaitement avec une version moderne du café et de son environnement. Je pense aussi que l'industrie du disque a beaucoup évolué et que c'est dorénavant l'artiste qui doit proposer de nouveaux moyens d'écoute créative pour montrer aux gens que sa musique est toujours disponible."

A propos de sa tournée acoustique : "Lorsque je pars en tournée, je joue exactement ce que j'ai envie de jouer. Et aujourd'hui, ça ne pourrait pas être mieux. J'ai ressenti le besoin de me calmer un peu et d'avoir une interaction avec le public."

Le décor de la scène : "C'est un grand salon. Il y a des canapés et beaucoup de cadres avec des photos personnelles de moi à l'intérieur. Et il y a des agrandissements de photos de moi agée de 3 ans sur le mûr." Il y a également une image de Quan Yin sur le coin d'une table (la déesse de la compassion et de la miséricorde), une déesse Bouddhiste vierge qui protège et regarde les femmes. "Tous les membres du groupe ont leurs propres objets personnels dans leurs places dans le salon."

A propos de l'album : (à propos de l'instrument le perapaloshka) : "Je ne savais même pas à quoi ça ressemblait. J'ai fait pleins de versions acoustiques de ces chansons et j'en ai même enregistré quelques unes en face B pendant des années. Quand est arrivé le moment de fêter cet anniversaire, je pensais que ce serait bien de le ressortir. Mais mes amis se sont moqués en disant que ceux qui le voulaient vraiment l'avaient déjà. Finalement, c'était une meilleure idée de les reprendre acoustiquement et de les partager ainsi."

A propos de Hands in my pocket : "Nous avons repris la version harmonique originale, telle qu'elle figurait sur le premier album, et j'ai été un peu déçue. Alors, j'ai demandé au groupe de refaire une version harmoniquement différente. Et je pense que ce qui en est sortie est plus doux et mélancolique. Et c'est la même chose pour Not the doctor. Mais ma chanson préférée du disque est Perfect."

"Lors des sessions originales du premier album, certaines paroles me venaient alors que j'étais entrain de chanter et que les mélodies n'étaient pas terminées. Je les créais alors que nous enregistrions."

A propos de sa soudaine célébrité : "Ca a été un vrai tournant pour moi d'un point de vue personnel et aussi spirituel parceque j'avais gardé tellement de choses depuis trop longtemps enfouie en moi pour être 'une fille bien'. Pouvoir trouver un moyen de dire ma colère et d'être reactionnaire m'a libérée."

*Dans une autre interview, Alanis a révélé que la ballade River, de Joni Mitchell, lui avait permis de surmonter le mal du pays et le manque de ses proches lorsqu'elle avait emménagée à Los Angeles. Elle aimait la description du Canada dans cette chanson et l'écoutait pendant des heures pour se reconforter quand elle se sentait nostalgique : "J'ai beaucoup écouté la chanson River quand je vivais seule à Los Angeles dans le milieu des années 90. La célébrité est apparue tellement vite et je devais apprendre à vivre avec, et en plus le Canada me manquait tellement. Je m'allongeais sur le lit, je passais cette chanson en boucle et j'essuyais mes larmes. Joni Mitchell a romancé le Canada d'une façon que je comprends très bien. Je ressens beaucoup d'affinités avec elle."

14 Juillet 2005 : Alanis était en concert à Los Angeles hier soir :

17 Juillet 2005 : Alanis était en concert à Phoenix hier soir :

26 Juillet 2005 : Sortie en France de l'album Jagged Little Pill Acoustic. Voici une autre photo promotionnelle :

27 Juillet 2005 : Alanis a signé un contrat avec la marque Gap, elle présentera le jean Curvy Flair à travers des affiches publicitaires et des spots télés dans lesquels elle reprendra la chanson Crazy de Seal, qu'elle désigne comme sa chanson favorite. D'autres artistes feront également partie de la campagne : Joss Stone, John Legend, Michelle Williams, Jason Mraz, Keith Urban, Brandon Boyd et Liz Phair.

 

17 Août 2005 : Alanis a signé un partenariat avec l'association humanitaire CHF et a fait un don de 50000 $ pour aider à la reconstruction en Indonésie après le tsunami. Le président de CHF, John Chromy a commenté l'événement : "Nous sommes enchanté d'accueillir Alanis Morissette dans nos efforts pour restaurer la situation économique de ceux aui ont été affectés par le tsunami l'année dernière. L'aide de personnes connues comme Alanis Morissette est très importante pour attirer l'attention du public sur la durée des efforts mis en oeuvre pour cette reconstruction qui s'annonce longue et difficile."

Alanis s'est également exprimée sur ce sujet : "J'ai été extrémement émue par la situation critique des victimes du tsunami et j'ai voulue essayer de faire quelque chose." Alanis invite également tout le monde à faire des donations via son site internet :

http://www.alanis.com/aceh.html

19 Août 2005 : Alanis a raconté une anecdote qui lui est arrivé lors d'un voyage en Indonésie où elle donnait un concert : "A Jakarta, une personne est venue vers moi et m'a dit : "Si vous me donnez un pass pour les coulisses, je vous offre mon loris nain." qui est en fait une espèce de petit singe. J'ai répondu : 'je ne peux pas le ramener aux USA, mais je l'emprunte pour 2 jours'. Puis cet animal s'est accroché à moi, a dormi sur mes genoux ou sur mon épaule. Au moment où je me suis endormie, il s'est levé et a couru partout dans ma chambre d'hôtel. Une nuit, je me suis réveillée et il était entrain de se balancer dans les toilettes. Je n'ai pas dormi pendant 48 heures."

22 Août 2005 : Vous pouvez découvrir les spots télés de la campagne Gap à laquelle participe Alanis :

http://www.prnewswire.com/mnr/gap/22461/

24 Août 2005 : Alanis fera la première partie d'un des concerts du groupe The Rolling Stone lors de leur tournée.

 

04 Septembre 2005 : Alanis a participé le 31 Août dernier à la cérémonie des World Music Awards à Las Vegas. Le show a été filmé et devrait être diffusé le 13 Septembre aux USA sur la chaîne ABC. Alanis y a interprété la chanson Crazy.

15 Septembre 2005 : Alanis a participé à une pub pour un nouveau téléphone de la marque Motorola (le Motorola ROKR) qui permet d'écouter de la musique via iTunes. Elle est entourée d'autres stars comme Madonna ou Iggy Pop.

27 Septembre 2005 : Le Greatest Hits d'Alanis s'intitulera The Collection est sortira le 15 Novembre prochain. Dans cet album, on retrouvera la chanson Crazy qu'Alanis avait utilisé dans la pub pour Gap. Cette chanson sortira en single et sera téléchargeable à partir du 10 Octobre. L'album contiendra 19 chansons, plus des bonus et un Dvd avec un documentaire d'une heure.

Les chansons de l'album seront :

1 - Thank U

2 - Head Over Feet

3 - Eight Easy Steps

4 - Everything

5 - Crazy

6 - Ironic

7 - Princes Familiar

8 - You Learn

9 - Simple Together

10 - You Oughta Know

11 - That I Would Be Good

12 - Sister Blister

13 - So Unsexy

14 - Hands Clean

15 - Mercy

16 - Still

17 - Uninvited

18 - Let's Do It, Let's Fall in Love

19 - Hand In My Pocket

A propos de ce greatest hits, Alanis explique : "En fait, j'ai réunis toutes ces chansons sur un seul disque pour pouvoir montrer quelque chose à mes petits enfants un jour, et pour montrer avec objectivité ma propre évolution en tant qu'auteur et chanteuse. Mais ce fut un défi abominable."

 

14 Octobre 2005 : Le clip de la chanson Crazy est diffusée à partir d'aujourd'hui sur internet :

http://music.aol.com/artist/main.adp?artistid=144717

17 Octobre 2005 : Alanis participera à la cérémonie Hall of Fame anglais à Londres le 16 Novembre prochain.

27 Octobre 2005 : Alanis reprend sa tournée Diamond Wink Tour qu'elle avait interrompu cet été pour jouer en acoustique. Une seule date a été dévoilée pour l'instant :

18/11/2005 : Roseland à New York

*Voici une photo promotionnelle pour la sortie de l'album The Collection :

*Et des photos de la campagne Gap :

 

02 Novembre 2005 : Deux nouvelles dates ont été ajoutés au Diamond Wink Tour :

15/11/2005 : Londres, UK Kings College

01/12/2005 : Los Angeles, Avalon

*Alanis sera l'invitée de plusieurs émissions télés :

18/11/2005 : Late night with Conan O'Brian

21/11/2005 : Live with Regis & Kelly

28/11/2005 : The Tonight Show with Jay Leno

30/11/2005 : Jimmy Kimmel Live

*Alanis a participé hier à la soirée Step Up Women's Network au Hiro Ballroom au Maritime Hotel de New York :

*Alanis donnera un concert spécial à Chicago le 16 Décembre prochain au profit d'un hôpital pour enfants.

05 Novembre 2005 : Grosse suprise hier soir, Nikos Alliagas, présentateur de la Star Academy française a annoncé la présence d'Alanis pour le prime du Vendredi 11 Novembre 20H50 sur TF1(Madonna est également invitée).

08 Novembre 2005 : Alanis a été désignée chanteuse de la semaine sur le site Askmen.com : c'est ici : http://www.askmen.com/women/singer/50_alanis_morissette.html

*Pour un accès direct au clip de la chanson Crazy, c'est ici : http://www.soundgenerator.com/videos/viewer.cfm?articleid=6403

10 Novembre 2005 : Alanis a participé hier à l'émission allemande TV Total :

11 Novembre 2005 : Alanis a participé hier à un concert en Allemagne à Baden Baden intitulé New Pop :

12 Novembre 2005 : Alanis a bien participé à l'émission Star Academy hier soir, entièrement vétue de noir, elle a chanté la chanson Ironic avec Emilie, une des élèves. Mais quelle déception qu'elle n'est pas chanté Crazy.

14 Novembre 2005 : Sortie aujourd'hui de l'album The Collection.

"Il m'a fallu du temps pour décider quelles chansons s'accorderaient le mieux avec cette 'collection'. Une chose difficile à faire... Beaucoup d'artistes considèrent, de façon appropriée, leurs chansons comme étant leurs propres enfants... Je les considère comme étant des pièces dans ma maison, chacune d'elle ayant son propre parfum, ses souvenirs, ses textures et ses énergies. Certaines de ses chansons sont plus reconnaissables, alors que d'autres ne sont jamais sorties en singles, mais ont tenus une place importante dans mon coeur. Les considérer comme mes favorites ne permettraient pas de prendre en compte le fait que mes favorites peuvent changer, comme moi (parfois chaques heures de chaque semaine). Donc c'est une géniale vue d'ensemble ou un instantané de ces dernières années, avec plus d'objectivité, et une inspiration pour un nouveau départ. Je vais continuer à enregistrer au jour le jour ma vie, comme un dépliant, et mes observations personnelles. Ca a été un privilège et un cadeau fantastique de pouvoir écrire ou co-écrire ces chansons et les partager avec vous. Je suis touchée par ça, et je vous les offre pour qu'elles deviennent les votres, et pour que vous puissiez prendre le confort ou l'amour ou l'inspiration (ou rien!) qu'elles peuvent vous offrir. Je remercie l'esprit pour mon habilité à chanter et à exprimer tout ce qui émerge de mon paysage intérieur et mon humanité. Et pour cette vie incroyable, qui ressemble à une route artistique et humoristique qui s'aligne devant moi. Miam Miam à vous tous."

*La version limitée du cd sortira le 13 Décembre prochain, il y aura en plus un dvd avec un documentaire d'une heure et un livret de 16 pages, voici la couverture :

16 Novembre 2005 : Alanis partipera ce soir à la cérémonie UK Music Hall of Fame qui se tiendra à Londres au Alexander Palace.

*Alanis était à Londres hier au Kings College :

17 Novembre 2005 : Lors d'une interview pour MTV, Alanis a parlé de la reprise de Crazy : "Je suis fan de Seal depuis que mon adolescence. Je l'ai déjà rencontré pendant la période de Jagged Litlle Pill, mais je ne lui avait pas reparlé depuis des années, alors quand j'ai décidé de reprendre cette chanson, je lui ai envoyé un e-mail, pour lui montrer combien j'étais honorée de pouvoir la chanter. C'est une chanson qui m'a obsédée quand j'étais jeune et la phrase qui dit You're never going to survive unless you get a little crazy est un affirmation simple mais profonde."

Elle a également parlé de The Collection : "Je suis très fière et charmée par cet album. Ca m'a inspirée pour ouvrir un nouveau chapitre, en honorant le premier, et je pense que la rétrospective de revenir sur le passé m'a apporté beaucoup d'objectivité, pas seulement sur les chansons que j'ai crée il y a 10 ans, mais sur ma propre évolution pendant ces 10 années."

Alanis a enregistré récemment une chanson, Wunderkind, pour la BO du film Le monde de Narnia. Celle-ci doit sortir en France le 23 Décembre.

Sa participation au film Just Friends, dans lequel elle donnait la réplique à Ryan Reynolds, a été coupé au montage. (Heureusement selon Alanis) : "Son personnage vivait des moments difficiles à ce moment-là qui ne justifiait pas la présence de mon personnage. Mais être acteur est quelque chose auquel j'aspire, j'y pense depuis un an ou deux, c'est quelque chose dans lequel j'aimerais vraiment m'impliquer."

*Alanis a participé à la cérémonie UK Music Hall of Fame à Londres hier soir :

18 Novembre 2005 : Dans une interview, Alanis revient sur sa carrière et explique qu'elle est fière de ce qu'elle fait maintenant, ce qui n'est pas le cas de ce qu'elle faisait quand elle était adolescente : "Il y a des choses que j'ai écrite quand j'avais 16 ans qui m'embarasse aujourd'hui. J'écrivais des chansons sur des filles sexy à la recherche de garçons. Quand j'avais 10 ans, j'ai écris une chanson intitulé Find the right man. C'était à vomir. Mais, depuis mes 19 ans, il n'y a rien à redire."

*Vous pouvez écouter la chanson Wonderkind, extrait de la bande originale du film Le monde de Narnia: http://music.aol.com/franchise/firstlisten.adp?ncid=AOLMUS00120000000001

19 Novembre 2005 : Alanis a participé hier à l'émission Howard Stern Show :

*Et elle était ensuite en concert le soir au Roseland de New York :

20 Novembre 2005 : Alanis a donné une interview téléphonique au journal Fort Wayne, qui l'a publie aujourd'hui.

A propos de la création d'un best of : "Depuis que je suis une jeune fille, mon rêve était d'avoir assez de chansons pour pouvoir créer un album best of."

A propos de son évolution personnelle et du fait qu'elle modifie parfois certaines paroles de ses chansons au grès de ses concerts : "Comme je suis devenue plus mature, heureusement en 10 ans, je prends plus mes responsabilités aujourd'hui. Donc, maintenant quand je change un 'toi' plein de reproche en 'moi', c'est que je prend mes responsabilités. Mais ça reste bien caché. Je garde toujours 99% des paroles intacts. C'est bien de constater que je prends un peu plus mes responsabilités sur un plan personnel car je rigole quand je repense à mes années passées, si j'avais à écrire les mêmes chansons que j'écrivais à 19 ans, je serais mortifiée aujourd'hui. Donc je suis contente de voir l'évolution qu'il y a eu en moi."

A propos de la campagne Gap et de la chanson Crazy : "Je suis fan de Seal depuis la sortie de son premier album quand j'étais adolescente. J'étais obsédée par cet album où figure la chanson Crazy. La campagne Gap c'était 7 artistes, qui devaient choisir leur artiste préféré et chanter leur chanson en expliquant pourquoi c'était leur préféré. Et j'aime beaucoup la façon dont a été fait cette campagne, j'ai choisit la chanson Crazy à ce moment-là. C'était aussi le moment où je cherchais un single qui sortirait avec l'album The Collection, alors nous avons fait un autre remix de la chanson Crazy et j'en suis tombée amoureuse. J'ai pensé que ce serait une chanson merveilleuse pour être le 1er single de The Collection."

Toujours à propos de Gap et de la publicité en général : "Arrivé à ce point-là, pour honorer l'art et pour honorer les changements survenues dans ma vie, c'est vraiment à moi, mes managers et mon équipe de trouver de nouveaux moyens de faire partager ma musique et pour laisser les gens la découvrir. Ainsi, ils peuvent décider de s'y interesser ou pas."

A propos de la chanson That I would be good : "J'étais assise dans mes toilettes quand j'ai écris cette chanson. J'étais sous la pression de la création. Après la sortie de Jagged Little Pill, partout où j'allais on me demandait quand allait sortir le prochain album. Je me souviens que j'étais entourée de beaucoup de monde, ma maison était pleine de gens, je me suis juste assise dans les toilettes et j'ai fermée la porte parceque je n'étais pas assez affirmée à ce moment-là pour les mettre tous dehors. Je me suis donc assise dans les toilettes et j'ai écris les paroles de cette chanson et aussi de la mélodie. Je voulais expliquer comment je voulais nettoyer les débris de la pression."

A propos de The Collection : "Je pense que l'album représente un 'sorbet' parmi des 'entrées'. Je pense que cela m'a encouragé à ouvrir un nouveau chapitre tout en honorant celui qui s'achève."

Alanis aimerait repartir en tournée rapidement car c'est ce qu'elle préfère : "J'ai eu le privilège d'avoir différents musiciens avec moi depuis 10 ans, et je dois dire que ceux qui sont là en ce moment avec moi sont géniaux sur scène, donc ça me permet d'être vraiment heureuse quand je suis en tournée."

*Ryan Reynolds fait actuellement la promotion de son film Just friends, il a notamment donné une interview dans l'émission Late night with Connie O'Brien Show et a fait des comparaisons de son couple : "C'est comme Sonny et Cher, sauf que je ne suis pas mort et qu'elle est toujours en vie."

*Dans une autre interview, Ryan a parlé également de sa relation avec Alanis. Pour les besoins de son film, Ryan devait porter un costume qui le grossissait : "Nous filmions à Regina. Alanis est venue me voir un jour sur le tournage et je portais déjà le costume. Je lui ai fait très peur. Elle n'arrêtait pas de dire que je n'étais plus moi-même. Elle m'a embrassé mais elle ne m'a pas offert sa langue."

Ryan a admis aimer jouer avec les nerfs d'Alanis : "Quand elle part en tournée, je me laisse pousser la moustache ou le bouc ou je me coupe les cheveux. Elle a toujours une grosse appréhension quand elle rentre à la maison et se demande à quoi je vais ressembler."

Alanis jouait son propre rôle dans le film : "Chris (le personnage incarné par Ryan Reynolds) dirige une maison de disque donc ça avait du sens, mais la scène ne fait finalement pas partie du film. Ce sera dans le DVD."

A propos de leur mariage : "Il n'y a pas de date prévu. Nous sommes heureux comme nous sommes. Nous ne voulons pas précipiter les choses."

*Voici la pochette du single Crazy :

1. Crazy

2. Joining You (Melancholy Mix)

3. Crazy (Claude Le Gache Club Mix)

29 Novembre 2005 : Dans une interview pour le journal Rocky Mountain, Ryan a de nouveau parlé de sa relation avec Alanis.

A propos de leur mariage : "Nous n'avons pas de date pour le moment, mais nous sommes sûrs que nous aimons être fiancés."

A propos d'une future famille : "Oh oui, c'est sûr. J'aimerais avoir une famille, mais c'est plus quand elle sera prête car ce n'est pas moi qui le portera."

Ils aiment se retrouver dès qu'ils le peuvent : "Nous faisons des échanges. Elle vient sur mes tournages et je pars en tournée avec elle. Aussi longtemps que vous donnez à l'autre la priorité, les choses s'emboîtent parfaitement toutes seules."

30 Novembre 2005 : Kevin Smith travaillerait sur une suite du film Dogma dans lequel il aimerait qu'Alanis reprenne son rôle de Dieu. Il a écrit sur son site : "La pire attaque terroriste sur le sol américain était d'origine religieuse. A la suite de cette attaque, le leader du Monde Libre (George W Bush) s'est déclaré comme le plus grand des Chrétiens. Lors de la dernière élection, plutôt que de parler du bourbier de cette guerre à l'étranger, on était focalisé sur la moralité du mariage homosexuel. Quand j'ai fait Dogma, j'ai toujours dit qu'il n'y aurait pas d'autres films sur la religion, puisque Dogma était le fruit de 28 ans de méditation religieuse et spirituelle, et que j'avais exprimé ce qu'il fallait sur le sujet. Aujourd'hui? Je pense que j'aurais encore des choses à dire. Et, oui, le Last Scion (dernière descendante) en sera l'épicentre. Et elle doit être jouer par Alanis. Et nous aurons besoin d'un plus gros budget, parceque le troisième acte sera l'Apocalypse. La chose la plus effrayante est celle-ci : le film devra parler de l'Islam, et... quand ces 'chats' n'aiment pas ce que vous faîtes, ils mettent un contrat sur votre tête."

 

02 Décembre 2005 : Faits : L'expérience de concert la plus bizarre pour Alanis a été de faire la première partie du rappeur Vanilla Ice quand elle était adolescente.

05 Décembre 2005 : Alanis participera à une soirée spéciale Walt Disney le 26 Février prochain au the Walt Disney Concert Hall. Elle y chantera en duo avec la chanteuse Kristin Chenoweth.

13 Décembre 2005 : Alanis est nominée dans la catégorie Meilleure chanson de film pour la chanson Wonderkind lors de la prochaine cérémonie des Golden Globes qui aura lieu à Los Angeles le 16 Janvier prochain. Réaction d'Alanis : "Je viens seulement de l'apprendre il y a à peine 45 minutes. Je suis très excitée. Cette chanson me touche vraiment profondément, et je suis très excitée car elle va être bien mise en valeur. J'ai écrit cette chanson un vendredi et je l'ai enregistré le samedi et tout était bon le lendemain." Elle a écrit cette chanson après avoir vu quelques scènes du film Le monde de Narnia.

30 Décembre 2005 : Alanis a joué les DJ en compagnie de Tommy Lee dans le club Le Passage à Chicago lundi dernier, le 27 Décembre.