2001

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

 

2 Janvier 2001 : Aucune photo du mariage n'a filtré dans la presse, certaines rumeurs circulent toujours. Stella Mc Cartney était la témoin de Madonna et non Gwyneth Paltrow. Guy et Rocco portait un kilt et Madonna une robe ivoire. Voici quelques propos de la star révélait par la presse anglaise :

"Je trouve ça génial qu'il y ait une monarchie. Les gens devraient arrêter de dire du mal d'elle. J'aime nos bons vieux rois et reines. Ils représentent l'Histoire. Longue vie à la Reine."

"Lola voudrait bien, elle aussi, rendre visite à la Reine. C'est tellement drôle. A chaque fois que nous passons à côté de Buckingham Palace, je lui dis : 'Tu vois, c'est ici que vit la reine.' Et Lola répond : 'Maman, pouvons nous lui rendre visite?' et je lui réponds : 'Ouais, on va aller sonner à sa porte.'"

3 Janvier 2001 : Madonna est nominée 4 fois aux Grammy Awards : Album de l'année (Music), Meilleure performance pop féminine (Music), Meilleur album pop (Music), Meilleure maquette d'album (Music). La cérémonie se déroulera le 21 Février prochain aux Etats-Unis.

5 Janvier 2001 : Des rumeurs court sur un duo entre Madonna et Britney Spears. La star a déclaré bien aimé Britney Spears dans le magasine Elle, elle a ajouté : "Je trouve très énervant que certains cherchent à casser Britney. Je ne peux rien changer, je peux seulement l'encourager, faire son éloge et lui souhaiter le meilleur."

9 Janvier 2001 : Une information est parue dans la presse qui déclarait que Madonna aurait perdu 6 millions de francs en investissant (via sa compagnie Maverick Records) dans un site internet : Artistdirect.com. Ce site n'a pas eu le succès escompté et n'a rapporté à la star que 240000F.

10 Janvier 2001 : Madonna est attendue en Inde pour assister à des festivités religieuses. D'autres stars seraient aussi attendues comme Sharon Stone, Pierce Brosnan, Demi Moore et Richard Gere. Ils se déplaceront tous pour assister au pélerinage hindou Maha Khumbh Mela qui doit durer 12 jours et qui a lieu tous les 12 ans seulement.

11 Janvier 2001 : Liz Rosenberg, l'attachée de presse de la madone, a démenti la rumeur sur un duo entre la star et Britney Spears. "Ce ne sera pas pour tout de suite, mais c'est un des futurs projets que Madonna compte concrétiser un jour."

13 Janvier 2001 : Dans une interview aux Etats-Unis pour Access Hollywood, Guy Ritchie a déclaré que son mariage avait été le plus beau jour de sa vie et que la mariée était incroyable.

15 Janvier 2001 : Dans une interview au journal anglais The Mirror, Guy Ritchie a parlé de sa famille : "Madonna est normale, elle aime faire les mêmes choses que n'importe qui apprécie de faire aussi. Nous ne regardons pas la télé. Nous écoutons de la mussique et regardons des films, nous écrivons un peu et lisons beaucoup. Etre mariée avec Madonna est magnifique, nous avons eu un mariage magnifique, nous ne pourrions être plus heureux." Il a démentit la rumeur selon laquelle Madonna aurait un rôle dans son prochain film : "J'aimerai travailler avec elle, même si je n'ai pas de projet précis sur ce que nous ferons ensemble. Je vais d'abord réaliser un de ses clips et voir comment ça se passe. Nous aimons la même chose sur le plan créatif." A propos de son rôle de père : "Avoir un enfant m'a bouleversé et je suis plus heureux et plus stable que je ne l'ai jamais été auparavant." Il a parlé de son désir de réaliser des films réservés aux enfants : "Pour l'instant, Rocco en est au stade où il ne fait pas la différence entre moi et un chien, alors ce n'est pas encore le moment judicieux pour le faire."

16 Janvier 2001 : Madonna est nominé aux Brit Awards dans la catégorie Meilleure artiste féminine international. La cérémonie aura lieu à la fin du mois de Février à Londres.

17 Janvier 2001 : La star devrait ouvrir la cérémonie des Grammy Awards.

19 Janvier 2001 : Première sortie officielle du couple depuis leur mariage. Cela a eu lieu à Los Angeles lors de la première du film Snatch. Madonna portait une veste blanche avec au dos écrit en gros Mrs Ritchie, et sur son pantalon, devant LOLA & ROCCO.

20 Janvier 2001 : Lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, à Cannes en France, la star a remporté 2 prix (j'avais voté pour elle!) : celui de la meilleure chanteuse internationale et celui du meilleur album international. Malheureusement elle n'était pas présente pour les récupérer.

25 Janvier 2001 : Madonna est fan de Serge Gainsbourg, et quand elle s'est vue proposer de reprendre le titre Je t'aime (moi non plus) par Charlotte Gainsbourg (la même qu'on entend dans l'intro de la chanson What it feels like for a girl), pour une compilation-hommage qui devrait sortir à l'automne prochain, elle n'a fait ni une ni deux et a donné son accord.

Autre info, Madonna devrait chanter au stade de France les 22 et 23 juin prochain. Mais cela reste à l'état de rumeur, ne vous précipitez pas dans une billeterie, rien n'est confirmé.

28 Janvier 2001 : Madonna a été nominé au German Echo Award dans la catégorie Meilleure interprète féminine internationale, cette cérémonie se déroulera le 15 Mars prochain à Berlin, elle devrait y chanter What it feels like for a girl. Elle a déjà remporté deux fois ce prix en 1996 et 1997.

29 Janvier 2001 : Guy Ritchie va réaliser le clip de la chanson What it feels like for a girl. Le tournage est prévue à Los Angeles en Février.

 

07 Février 2001 : Elle a annoncée qu'elle serait absente de la cérémonie des Brit Awards qui se dérouleront le 26 Février. Elle est nominée dans la catégorie chanteuse internationale de l'année.

15 Février 2001 : C'est confirmé, il n'y aura pas de duo entre la star et Britney Spears. Mais il est maintenant question d'un duo entre Madonna et Luciano Pavarotti.

19 Février 2001 : Dans le Los Angeles Times, Madonna prend la défense d'Eminem, elle a écrit directement au journal : "Quel est le problème avec Eminem? Depuis quand un langage vulgaire est-il une cause d'impopularité? Je trouve le langage de George W. Bush bien plus choquant. J'aime le fait qu'Eminem soit agressif, en colère et politiquement incorrect. Au moins, il a une opinion. Il provoque des discussions, il fait réagir les gens. Il reflète ce qu'est la société de nos jours. C'est ce que l'art est supposé faire."

20 Février 2001 : Elle devrait sortie une version espagnole du titre What it feels like for a girl.

22 Février 2001 : Elle a fait une prestation remarquée à la cérémonie des Grammy Awards, même si elle n'a remporté aucune statuette.

26 Février 2001 : Elle a remporté le trophée de meilleure artiste féminine internationale aux Brit Awards, comme annoncé, elle n'était pas présente à la soirée. Une vidéo a donc été projetée, on y voit Guy Ritchie remerciait les spectateurs avec Madonna en arrière-plan montrant une photo de la reine Elisabeth II.

27 Février 2001 : Madonna a annoncé une future tournée prévue pour l'été prochain en Amérique du Nord et en Europe : "Je vais finalement refaire une tournée (la première depuis 1993). Je ne veux pas me répéter. Je ne vois pas l'intérêt de faire un concert si ce n'est pas pour faire quelque chose de somptueux. Ce n'est pas assez de monter sur scène et de chanter une chanson. Tout est dans le spectacle, le thème, la surprise et le suspense. Alors je planche là-dessus, mais ça me rend nerveuse aussi."

 

05 Mars 2001 : Elle a remporté 2 récompenses aux Danish Music Awards : meilleur album international : Music et meilleure chanson internationale : Music. Elle a également remporté une récompense aux Pays-Bas aux Edison Awards : meilleure interprète féminine internationale.

08 Mars 2001 : Sortie internationale de son nouveau single What it feels like for a girl.

10 Mars 2001 : Madonna pourrait tourner dans un film/dessin animé (façon Qui veut la peau de Roger Rabbit?) en compagnie de Ricky Martin et Mel Gibson. Elle devrait également participer à la bande originale.

12 Mars 2001 : Rumeur du 10 Mars suite : elle devrait prêter sa voix pour animer le prochain projet de Steven Spielberg, un dessin animé produit par sa société Dreamworks.

15 Mars 2001 : Son nouveau clip, réalisé par son mari pour le titre What it feels like for a girl serait provoquant.

19 Mars 2001 : Madonna a passé une annonce pour trouver les danseurs de sa prochaine tournée : Music Worl Tour. Les auditions ont commencé à Manhattan (pourquoi pas en France?? On a des bons danseurs aussi!!).. Il y a avait des milliers de postulants, c'est vrai que c'est une chance d'approcher la star et de partager son intimité pendant quelques mois.. D'ailleurs beaucoup de personnes ont participé à l'audition car ils se sont souvenus de la façon dont Madonna était proche de ses danseurs dans son film/documentaire In bed with Madonna. Selon certains journaux américains, ces auditions ont pris l'allure de Fame.

20 Mars 2001 : Le nouveau clip de Madonna pour la chanson What it feels like for a girl a été censuré par la chaîne musicale MTV pour cause de violence excessive. Il a pour thèmes la colère et la violence. L'attachée de presse de la star a reconnu que le clip était très violent mais que le message délivré était un message anti-violence (c'est son troisième clip censuré après Justify my love et Erotica). Dans ce clip, on peut voir Madonna s'embarquer dans une folle cavale, avec vols de voiture et fin dramatique (sa voiture se crashe sur un poteau). Madonna a justifié la violence dans ce clip en la qualifiant d'essentielle pour dénoncer l'hypocrisie des médias envers les femmes et la violence : "Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas prendre ses poings, retourner un mec ou se faire un braquage? Vous me croyez bonne qu'à faire la vaisselle, la belle et le ménage?"

23 Mars 2001 : Elle a remporté une récompense en Hongrie aux Golden Giraffe Awards : meilleur album pop de l'année : Music.

25 Mars 2001 : Madonna et son mari ont tourné une publicité pour BMW, qui leur a rapporté 14 millions de francs. Guy Ritchie l'a réalisé. Elle fait partie d'une série de pub pour internet et qui devrait peut-être passer sur les écrans de cinéma voire à la télé. On y voit Madonna grimper dans un taxi pour échapper aux paparazzis, en disant au chauffeur (joué par Clive Owen) de l'emmener n'importe où...

26 Mars 2001 : Madonna s'est déclarée énervée en apprenant qu'Andrew Morton (célèbre biographe anglais : Lady Di ou encore Monica Lewinski) allait en écrire une sur elle : "Le premier qui s'autorise à lui parler et de quoi que ce soit, je le découpe en morceaux. Mais de quel droit ce petit impertinent compte-t-il s'immiscer dans ma vie privée?"

29 Mars 2001 : Elle a été gratifiée d'un Razzie Award (ou framboise) lors d'une cérémonie qui récompense les plus mauvais films, acteurs... C'est celui de la plus mauvaise actrice pour le film Un couple presque parfait.

On peut retrouver la musique du titre Holiday dans une chanson du groupe The Avalanches : Stay another season. Elle a reçu de l'argent en contrepartie pour les droits d'auteur.

30 Mars 2001 : Robert Podesta, 51 ans, qui avait réussi à filmer 24 minutes de la cérémonie du baptème de Rocco en décembre dernier, alors qu'il était caché dans l'orgue de la cathédrale, a été condamné à payer une amende de 10000F par la justice écossaise.

Les dates de la prochaine tournée de Madonna se précise petit à petit, ainsi elle devrait passer en Europe en Juin et repartir en Amérique en Juillet.. Concernant la France et Paris, ce ne serait plus le Stade de France mais Bercy les 26,27,29 et 30 Juin prochain. Mais cela n'a pas été confirmé de source officielle.

 

03 Avril 2001 : Elle a remporté 3 trophées au 16ème Annual International Dance Music Awards qui ont eu lieu à Miami : Meilleure artiste dance solo, meilleur album pop/dance (Music) et meilleur clip dance (Music).

11 Avril 2001 : Elle devrait chanter une chanson sur le prochain album de William Orbit qui doit sortir dans l'année.

Nouvelle rumeur sur sa tournée qui devrait commencer à Berlin.

14 Avril 2001 : Sa tournée s'intitulera The drowned world tour et le premier concert se jouera à Cologne en Allemagne le 5 juin.

18 Avril 2001 : Madonna a engagé un musicien français pour sa tournée : Jacques Lu Cont, membre du groupe Les Rythmes Digitales. Son vrai nom est Stuart Price et il a également fondé le groupe Zoot Woman. Il a été recommandé à Madonna par Mirwais.

21 Avril 2001 : Les billets de sa tournée devrait être en vente la semaine prochaine et ça risque de partir comme des petits pains.

26 Avril 2001 : 5 dates ont été ajoutés en Angleterre, après que les billets de l'unique concert prévu se soit vendus en 15 minutes!

27 Avril 2001 : Une date a été ajoutée en France, le 27 juin, les billets du concert du 26 s'étant vendu en quelques minutes.

29 Avril 2001 : Madonna devrait faire des apparitions dans la série Absolutely fabulous.

30 Avril 2001 : 2 dates françaises en plus! Les 29 et 30 juin.

 

04 Mai 2001 : Sa tournée ne commencera pas à Cologne, Madonna vient d'annuler ses concerts des 5 et 6 juin à cause de problèmes techniques. Son premier concert devrait se tenir à Barcelone. Caresse Henri son manager l'a déclaré à la presse : "Madonna est désolée de décevoir ses fans, mais le début de la tournée n'aura pas lieu avant Barcelone dues à des difficultés techniques."

09 Mai 2001 : Selon les photos des papparazzis, ce sera un des costumes de sa tournée (qui rappelle le clip de Nothing really matters.

16 Mai 2001 : Voici le logo officiel de sa tournée :

19 Mai 2001 : Ses 3 premiers albums devraient ressortir bientôt, remasterisés et avec des remix en bonus.

29 Mai 2001 : Les 1ères photos de sa pub pour BMW :

31 Mai 2001 : Son 4ème single tiré de l'album Music sera peut-être Amazing.

 

03 Juin 2001 : Elle a interrompu les répétitions de sa tournée pour rencontrer Alanis Morissette!!!! Pour la persuader de rester chez Maverick (sa boîte de production). Petite parenthèse : Alanis reprochait à sa maison de production de n'avoir pas assez fait la promotion de son dernier album Supposed former infatuation junkie et menaçait de partir (car elle avait reçu d'autres offres d'autres compagnies). Liz Rosenbers a déclaré : "Ils ont fait des compromis. Madonna et sa compagnie ont assurés que tout serait fait pour que le nouvel album d'Alanis sorte en automne prochain."Alanis étant l'artiste lui rapportant le plus d'argent, elle a décidé d'interrompre les préparatifs de sa tournée pour la rencontrer en personne.

05 Juin 2001 : Elle changera plusieurs fois de costumes durant le concert : on devrait la voir en punk (qui joue de la guitare), en geisha, en cowgirl cyberpunk (pour chanter Don't tell me), en senorita espagnole (avec des castagnètes, façon la isla bonita), en fille du ghetto (comme dans le clip de Music). Les costumes ont été préparé par Jean-Paul Gaultier, et par l'équipe italienne Dean et Dan Caten.

Il devrait y avoir 10 danseurs et 2 chanteuses sur scène, dirigés par Jamie King. Selon Liz Rosenberg : "Madonna n'a pas expliqué ses intentions au sujet de son concert. L'homme qu'elle mitraille doit la harcler auparavant dans le spectacle. L'un des fils conducteurs du concert tourne autour des femmes et du pouvoir. Ca fait partie de la mise en scène. Je ne crois pas qu'elle fasse l'apologie de la violence comme solution aux problèmes de harcèlement, mais lorsque Madonna a un message à faire passer, elle n'a pas peur des conséquences que cela peut avoir sur ceux qui ne seraient pas d'accord."

La liste des chansons serait : Drowned world/substitute for love ; Impressive instant ; Candy perfume girl ; Beautiful stranger ; Ray of light ; Paradise (not for me) ; Frozen ; Open your heart ; Nobody's perfect ; Mer girl ; Sky fits heaven ; Mer girl II ; What it feels like for a girl (instrumental) ; I deserve it ; Don't tell me ; Human nature ; O dear daddy ; Secret ; Gone ; Don't cray for me Argentina (instrumental) ; Lo que siente la mujer (version espagnole de What it feels like for a girl) ; La isla bonita ; Holiday ; Music.

06 Juin 2001 : Amazing sera le prochain single de Madonna, tiré de Music. Sa pub pour BMW, intitulé Star est sorti, elle dure 6 minutes. Elle a été dirigée par son mari Guy Ritchie. Clive Owen joue le chauffeur de Madonna.

09 Juin 2001 : Début de sa tournée Drowned World Tour à Barcelone. Le concert a commencé à 21h30 pile.

12 Juin 2001 : La sortie d'un nouveau "Greatest hits" est confirmée pour Octobre.

26 Juin 2001 : 1er concert à Paris Bercy ce soir. 4 dates (27, 29 et 30). Elle a fait du shopping accompagné de son amie Gwyneth Paltrow. Les stars présents à son concert : Jean-Paul Gaultier, Jean-Baptiste Mondino et Mirwais, ainsi que Debi Mazar. Elle les a remercié pour leur inspiration avant d'entonner Secret.

27 Juin 2001 : Lors de ce concert, Mirwais l'a accompagné à la guitare sur scène pour la chanson Don't tell me.

 

03 Juillet 2001 : Entretien avec Arianne Phillips, sa styliste. Elle a travaillé sur les costumes des clips Frozen, Ray of light, Drowned world/substitute for love, Don't tell me, et a aussi travaillé sur la pub pour BMW : "Créer ses costumes était une sorte de processus naturel. Durant ces 4 dernières années de travail avec Madonna, nous avons fait beaucoup de choses différentes. La tournée était l'opportunité de faire revivre certains de ces moments. Elle a choisi ce qui pour elle avait un sens et l'a placé dans le spectacle. Jean-Paul Gaultier a travaillé sur le personnage de la geisha. Inspirée par le personnage de Hatsumomo dans le roman Mémoire d'une geisha. Madonna et Gaultier se connaissent depuis longtemps. Il a aussi travaillé sur le personnage espagnol pour la fin. Et nous avons fait appel aussi à une équipe jeune, Dean et Dan Caten, qui ont sorti un label nommé Disquared. Nous avons utilisés certaines pièces de leur collection pour le clip de Don't tell me, et nous les aimons beaucoup, alors nous avons décidé de les faire collaborer pour la section cowboy. Dolce et Gabbana ont crée son t-shirt Mother Fucker. Versace a conçut un manteau pour le spectacle. Les couturiers veulent tout le temps travailler avec Madonna."

05 Juillet 2001 : Concert à Londres. Elle a dédié la chanson I derserve it à son mari : "D'habitude, je débute la chanson sans parler, mais aujourd'hui, je voulais dédicacer cette chanson à quelqu'un de très spécial pour moi. J'ai attendu des mois pour le faire dans la ville où il est né, c'est pour mon mari -et pour chacun de vous." Plus tard dans le spectacle : "Vous ai-je dit combien j'étais heureuse d'être ici? Après avoir voyager en Europe pendant 1 mois, personne ne parlait ma langue, mon dieu, c'est bon d'être ici." (bah moi, je parle sa langue!)

Dans le magazine Heat, elle a dit de son mari : "Je pense qu'il est mon égal et c'est dur à trouver."

07 Juillet 2001 : Toujours à Londres, lors de son concert, elle a perdu sa perruque brune de geisha.

09 Juillet 2001 : Un fan est monté sur scène et a été arrêté par la sécurité à Londres.

13 Juillet 2001 : Dernier jour à Londres et en Europe. Elle a dédié son concert à son mari "le mec le plus cool de l'univers."

14 Juillet 2001 : Sa tournée prendra fin le 14 Septembre prochain à Los Angeles. Aucun autre single ne devrait sortir de Music. Mais en Octobre, elle commencera la promotion de son Greatest Hits avec probablement 2 ou 3 titres nouveaux.

16 Juillet 2001 : Elle devrait vendre les costumes de scène de sa tournée aux enchères, au profit d'oeuvres caritatives.

20 Juillet 2001 : Nouvelle rumeur : Madonna prendrait sa retraite après sa tournée pour s'occuper de sa famille.

21 Juillet 2001 : Philadelphia, 1ère date américaine. Pour la version US, elle a changé quelques costumes et a chanté You'll see à la place de Gone.

23 Juillet 2001 : Elle est nominée 2 fois pour les MTV Video Music Awards qui auront lieu le 6 septembre, dans les catégories : Meilleure vidéo féminine (Don't tell me) et meilleure chorégraphie (Don't tell me).

24 Juillet 2001 : Elle a viré le garde de sécurité qui devait garder sa maison londonienne, car celui-ci n'était pas là le jour où elle a voulu rentrer chez elle. Il était parti faire un tour parcequ'il avait faim.

Rumeur : Pendant ses concerts, les stars devaient payer elles-même leurs billets!

27 Juillet 2001 : On apprend qu'elle a du payer 5 millions de dollars de frais de justice et dommages et intérêts pour avoir casser un contrat verbal donné pour un film en 1998. Elle devait apparaître dans le film Going down mais a nié avoir donné son accord. Cette affaire a été jugé en Octobre 2000.

Elle devrait jouer dans le prochain film de son mari, un remake du film de Lina Wertmuller Swept away datant de 1975. Elle y tiendrait le rôle principal, celui d'une riche femme, partit en vacances sur un yacht en Méditérannée, et qui débute une romance avec un marin communiste.

 

03 Août 2001 : Elle a annulé son concert dans le New-Jersey à cause d'une laryngite.

07 Août 2001 : Elle devrait prêter sa voix pour un film d'animation de la compagnie Dreamworks. Il devrait s'appeler Madagascar. Elle sera épauler de Ben Stiller et Chris Rock. L'histoire : 4 animaux d'un zoo sont renvoyés dans leur milieu naturel par un groupe de sauveurs. Le bateau les ramène chez eux à Madagascar.

08 Août 2001 : Une chanson inédite devrait sortir sur un album/compilation au bénéfice de la lutte contre la faim dans le monde et qui devrait s'appeler Groundwork.

09 Août 2001 : Dans Madagascar, elle serait la voix d'un hippopotame.

16 Août 2001 : Elle a eu 43 ans aujourd'hui. Happy birthday! Elle était en concert à Miami et son mari lui a fait une surprise en montant sur scène avec un gros gateau et en arborant un T-shirt avec Star Fucker dessus. Le public scandant 'Happy birthday'.

24 Août 2001 : Cyberraga sera inclus dans l'album Groundwork qui devrait sortir en Octobre. Ce titre était la face B du single Music et était présent sur les versions australiennes et japonaises en bonus de l'album Music.

 

04 Septembre 2001 : Le casting du film Swept away avance, on devrait y retrouver Bruce Greenwood (jouant le mari de Madonna), John Turturro (jouant le marin dont elle tombe amoureuse) et aussi Jennifer Aniston (Mme Brad Pitt). Le tournage devrait commencer à la fin du mois à Malte.

07 Septembre 2001 : Elle n'a finalement eu aucune récompense aux MTV Video Music Awards où elle était nominée 2 fois.

08 Septembre 2001 : La vidéo du Drowned World Tour, agrémentée des coulisses du spectacle devrait sortir le 19 Novembre.

09 Septembre 2001 : Son greatest hits sortira le 06 novembre prochain.

11 Septembre 2001 : Son spectacle à Los Angeles a été reporté à cause des attentats sur le World Trade Center.

18 Septembre 2001 : Elle va produire son 1er film. Ce sera un film sur le rodéo : Rodeo queen. Il sera réalisé par Dewey Nicks (ancien photographe de mode). L'histoire : 4 femmes s'affrontent pour devenir la reine du rodéo à Llano, dans le Texas.

19 Septembre 2001 : Madonna a décidé de ne plus jamais partir en tournée, les attentats de mardi dernier lui ont fait peur. Elle a fait une prière sur scène lors d'un concert qu'elle a donné à Los Angeles, en hommage aux victimes des attentats du World Trade Center. Elle portait une jupe à l'effigie du drapeau américain : "La nuit dernière, nous avons eu un moment de prière pour toutes les personnes qui sont mortes mardi. Ce soir, j'aimerais dire une prière pour la paix. La violence engendre la violence. Je ne sais pas ce qu'il en est de vous, mais moi, je veux vivre une vie longue et heureuse, te je souhaite la même chose pour mes enfants. Nous ne faisons pas ce concert pour que les gens oublient. Nous le faisons pour que les gens se souviennent à quel point la vie est précieuse." Madonna a offert les bénéfices d'un de ses concerts aux familles des victimes.

25 Septembre 2001 : Elle est nominée 2 fois pour les MTV Europe Awards dans les catégories : meilleure interprète féminine et meilleur album.

27 Septembre 2001 : Madonna a donné un concert privé devant 3000 fans à l'académie de Brixton. Le show se nommait The top live online music event parcequ'il a été retransmis simultanément sur internet.

 

01 Octobre 2001 : Le film Swept away change de nom est devient Love, Sex, Drugs and Money. Le tournage doit commencer aujourd'hui à Malte et se poursuivre en Sardaigne. Madonna y joue le rôle d'Amber, une femme riche qui fait une croisière sur la Méditerranée avec un groupe d'amis. Elle s'ennuie et s'amourache d'un pêcheur italien, Giuseppe, alors qu'ils sont perdus sur une île déserte.

Dans ce casting, on retrouve Bruce Greenwood et Jeanne Tripplehorn.

02 Octobre 2001 :Le magazine Your life a classé Madonna parmi les 5 femmes les plus classes de tous les temps. En 1er, on retrouve Isabella Rosselini, suivie de Dolly Parton, Mo Mowlam, Madonna et Vivienne Westwood. Ce choix a été fait par un jury composé de personnalités dont Jasper Conran, Tamara Beckwirth et Graham Norton. L'éditrice du magazine Mary Frances : "Alors qu'on pouvait s'attendre à trouver Catherine Hepburns ou Brigitte Bardot en tête de liste, ces femmes ont été choisies pour leurs différentes approches des styles de mode, leurs beautés et leurs capacités a se réinventer elles-mêmes."

05 Octobre 2001 : Son nouveau best-of s'intitulera GHV2 (traduction : greatest hits volume 2) et devrait sortir le 13 Novembre prochain. Il comprendra 15 titres ayant marqué la carrière de Madonna depuis 1991. Le même jour, sortira le dvd de sa tournée Drowned world tour, montrant le concert qu'elle a donné dans sa ville natale Détroit.

Liste des chansons de GHV2 :

1- Deeper and deeper 2- Erotica 3- Human Nature 4- Secret 5- Don't cry for me Argentina 6- Bedtime stories 7- The power of goodbye 8- Beautiful stranger 9- Frozen 10- Take a bow 11- Ray of light 12- Don't tell me 13- What if feels like for a girl 14- Drowned world/substitute for love 15-Music

09 Octobre 2001 : Le 30 Octobre sortira une compilation intitulée pLATINum rhythm éditée par le label de Madonna, Maverick. On y trouvera des chansons dance-pop latines, des remixes et également des chansons inédites (par exemple de Enrique Iglesias ou Marc Anthony). Madonna y a apporté sa contribution puisqu'on pourra y trouver une version remix de Music (par Robbie Rivera).

12 Octobre 2001 : La nouvelle campagne publicitaire de Microsoft pour son produit Windows XP utilisera un morceau de la chanson Ray of light : 'Faster than the speed of light, she's flying...' Le montant de la transaction pour les droits de diffusion n'a pas été révélé.

15 Octobre 2001 : Un T-shirt porté par Madonna pendant son Drowned world tour et autographé de sa main devrait rapporter au moins 10000£ dans une vente aux enchères qui aura lieu le 22 Octobre chez Christie's à Londres. Cette vente se fera au profit d'une association qui aide les enfants atteints de cancer et de leucémie. Les organisateurs espèrent recueillir 100000£, cette somme permettrait de construire des centres d'accueil pour les familles des enfants malades. D'autres célébrités ont mis des objets leur appartenant aux enchères : Elton John (un costume noir avec des diamants), Bono du groupe U2(les lunettes de soleil qu'il portait dans le clip Elevation) ou encore les Bee Gees (une guitare dédicacée).

16 Octobre 2001 : On en sait un peu plus sur le dvd de sa tournée Drowned world tour. Il sortira le 13 Novembre et on pourra y découvrir en intégralité la concert qu'elle a donné le 26 Août dernier au Palace de Auburn Hills, près de Détroit dans le Michigan. 23 chansons retraçant sa carrière. Cette sortie coïncidera avec la sortie de GHV2, son second best-of.

Liste des chansons du dvd :

1- Drowned world/substitute for love 2- Impressive instant 3- Candy perfume girl 4- Beautiful stranger 5- Ray of light 6- Paradise (not for me) 7- Frozen 8- Nobody's perfect 9- Mer girl part1 10- Sky fits heaven 11- Mer girl part2 12- What it feels like for a girl (remix) 13- I deserve it 14- Don't tell me 15- Human nature 16- Oh dear daddy 17- Secret 18- Gone 19- Don't cry for me Argentina (instrumental) 20- Lo que siente la mujer 21- La isla bonita 22- Holiday 23- Music

18 Octobre 2001 : Voici les pochettes du dvd Drowned world tour et du best-of GHV2.

19 Octobre 2001 : Madonna va recevoir un disque de diamant (10 millions d'albums vendus) pour son disque Immaculate collection.

A propos de GHV2 : "Si vous écoutez le disque, vous pouvez vraiment vous rendre compte de mon évolution en tant que chanteuse, compositeur et le plus important, en tant qu'être humain."

A propos du dvd Drowned world tour : "La tournée était une forme de célébration de tout ce que j'avais fait musicalement depuis 10 ans. J'ai trouvé que c'était le bon moment pour le montrer en dvd et en même tempsde compiler toutes les chansons qui ont marquées cette période. J'aime particulièrement ces chansons pris dans mes 3 derniers albums."

22 Octobre 2001 : Il n'y aura pas de bonus, ni de remix sur GHV2, mais il y aura une chanson regroupant un remix de différentes chansons de Madonna intitulée The Thunderpuss remix (parceque mixée par Thunderpuss) et qui sortira indépendamment du sdisque (uniquement pour les médias et les discothèques). La liste des chansons reprises dans le single : 1- Music 2- Don't tell me 3- Erotic 4- Secret 5- What it feels like for a girl 6- Say goodbye 7- Deeper and deeper 8- Vogue 9- Ray of light

24 Octobre 2001 : Pochette du disque pLATINum rhythm.

A propos du dvd Drowned world tour : "C'est une représentation théâtrale de ma musique. J'ai puisé mon inspiration dans beaucoup de domaines : les arts martiaux, le flamenco, la country et le western, le genre punk, le rock and roll, la butoh dance et le cirque."

 

01 Novembre 2001 : Gwen Stefani (chanteuse du groupe No Doubt) a déclaré être une parente éloignée de Madonna. "Nous sommes réellement parente car, ecoutez bien attentivement : la mère du mari de la soeur de ma grand-mère est une Ciccone de Détroit! J'aime raconter cette anecdote que je trouve amusante." Elle a dit également qu'il n'y avait pas eu de grand rassemblement familial qui aurait pu les réunir mais qu'elle a déjà rencontré Madonna. "Elle est adorable et a toujours été sympa avec moi et pour moi ça compte beaucoup."

Demain, on pourra découvrir sur MTV le clip illustrant la chanson The Thunderpuss remix montrant des extraits de ses anciens clips et des moments de sa tournée.

Madonna a été nominée 2 fois pour les TOPT awards qui se tiendront à Manchester le 30 Novembre prochain, dans les catégories Top Pop Act et Top Tour.

08 Novembre 2001 : Madonna va présider à Londres le 09 Novembre une cérémonie qui récompensera un artiste contemporain par le prestigieux Turner Prize. 4 artistes anglais sont en compétition pour cette récompense avec à la clé 30000$ : Mike Nelson, Isaac Julien, Richard Billingham et Martin Creed.

13 Novembre 2001 : Sortie du dvd Drowned world tour et du disque GHV2.

15 Novembre 2001 : Sortie de l'édition limitée de GHV2 : l'album GHV2 en digipack avec un petit livret de 20 pages.

Madonna est nominée dans la catégorie meilleure interprète féminine aux 1ers MTV Asian Awards qui auront lieu à Singapoure, au Singapore Indoor Stadium le 02 février 2002.

Impressive instant est sortie aux USA et est première du classement.

 

06 Décembre 2001 : Le magazine Hollywood Reporter de cette année classe Madonna 42ème (sur 50) femme la plus influente dans le show-business. (en 1998, elle était 28 ème) Christy Grosz, l'éditrice des éditions spéciales du Hollywood Reporter : "Madonna réapparaît dans la liste grâce à sa personnalité et à sa tournée Drowned world tour joué à guichets fermés cette année. Elle a fait un énorme come-back cette année après avoir été mise sur la touche pendant un moment."

10 Décembre 2001 : C'est Martin Creed qui a reçu le Turner Prize des mains de Madonna. Elle a déclaré qu'elle n'était pas une fan des cérémonies de récompense, qu'elle trouve idiotes. "Est ce que l'artiste qui a gagné un prix est un meilleur artiste? Est ce bien de gagner 30000$? Sûrement, mais après avoir passé du temps dans cette ville, je peux vous dire que ça ne dure jamais longtemps. L'art est toujours à son meilleur niveau quand il n'y a pas d'argent derrière mais du coeur. Ca peut être quelque chose qui suscite l'inspiration, d'inexplicable, de provoquant ou d'exaspérant, mais on ne peut pas vivre sans."