Filmographie

 A certain sacrifice - Vision quest - Recherche Susan désespérement - Shangaï surprise - Who's that girl? - Bloodhounds of Broadway - Dick Tracy - In bed with Madonna - Une équipe hors du commun - Ombres et brouillard - Body - Snake eyes - Blue in the face - Girl 6 - Four rooms - Evita -Un couple presque parfait - The hire - Meurs un autre jour! - A la dérive

 

A certain sacrifice (1985)

Rhonda

C'est l'histoire d'une jeune fille, Rhonda (Madonna) idolâtrée par un groupe d'amants. Elle est violée et ceux-ci décident de la venger en pratiquant un sacrifice humain sur l'aggresseur, sous le pont de Brooklyn. La fin du film : Rhonda et son petit ami Dashiel boient le sang de leurs victimes, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

- C'est un petit film, tourné en caméra super-8, avec acteurs amateurs non rétribués, excepté pour Madonna qui a été payée 100$. Le tournage a duré deux ans d'octobre 1979 à Novembre 1981. Madonna a subi elle-même un viol.

- On peut trouver le film sous divers titre : New York sacrifice et Un sacrifice à New York.

- L'annonce pour le film disait : recherche une femme brune, de type dominatrice, bourrée d'énergie, sachant danser et prête à travailler bénévolement." Madonna y répond : "Je suis née et j'ai grandi à Détroit, dans le Michigan, où je me suis lancée dans ce métier avec précocité et agressivité. En septième, je savais que je serais bonne soeur ou... vedette de cinéma. Neuf moi dans un couvent m'ont guérie de ma première maladie. Au lycée, je devins légèrement schizophrène, je ne savais pas trop si je voulais être la mijaurée de la lasse ou de l'autre genre, le mauvais genre. Les deux avaient attraits."

Stephen Lewicki (réalisateur du film) : "Elle était exactement ce que je recherchais : ce genre de femme maléfique, animale mais en même temps vulnérable. D'un autre côté, j'ai tout de suite senti que Madonna était bien plus complexe qu'il n'y paraissait."

 

Vision quest (1985)

Une chanteuse dans un club

Au lendemain de ses 18 ans, un jeune homme décide de conquérir un titre obtenu par un autre lutteur depuis quelques années

- C'est un film produit par David Geffen, qui ressortit plus tard sans plus de succès sous le titre Crazy for you.

- Dans ce film, elle interprète une chanteuse dans un club, où elle chante les titres Crazy for you et Gambler.

 

Recherche Susan desespérement (1985)

Susan

Mariée à Gary, un homme d'affaires, Roberta (Rosanna Arquette) mène une vie ennuyeuse. Elle se distrait en épluchant les petites annonces. C'est ainsi qu'elle suit assidûment les amours de Jim et Susan (Madonna), qui se retrouvent périodiquement grâce à la publication du même message : "Recherche Susan desespérement". Susan est une originale : elle vient de dérober des bijoux à un gangster, qui est assassiné après son départ.

Madonna : "Susan est un peu dingue, c'est une fille qui vit à cent à l'heure, elle fait des ravages dans la vie des autres. Je me sens très proche de ça. Elle entre en coup de vent dans la vie des hommes, en ressort quand ça lui chante, ils tombent amoureux d'elle et elle leur dit : 'Plus tard', et des choses comme ça. La différence avec moi, c'est qu'elle est un peu paumée, alors que moi je sais très bien où je vais."

"Pour la première du film, je suis allée à Hollywood. C'était comme à la grande époque de la Mecque du cinéma! Il y avait toutes ces caméras, tous ces flashs qui crépitaient, tous ces gens qui criaient! Ca m'a incroyablement impressionnée! Tout à coup, je me suis sentie comme une petite fille."

Susan Seidelman (réalisatrice du film) : "C'était dur pour Madonna... Mais c'est Rosanna Arquette qui a le plus souffert. Imaginez comme ça doit être affreux d'être choisie pour le rôle principal et d'être évincée par une novice. Ca rendait Rosanna complètement folle."

- "C'est un peu une 'Alice aux pays des merveilles'. La traversée de l'East Side de New York pour l'héroïne pourrait être la chute d'Alice dans le terrier du lapin blanc. Une plongée dans un monde inconnu et onirique."

"Ce n'était vraiment pas le genre d'actrice qui ne parle à personne et qui se terre dans sa caravane. Je pense qu'elle a beaucoup plus d'humour qu'on ne le pense. Trop de gens prennent son côté femme fatale pour une réalité."

 

Shangaï surprise (1986)

Gloria Tatlock

Wasey (Sean Pean) fait de l'import/export, sans succès. Il est bloqué à Shangai dans les années 30. Il devra s'intéresser malgré lui, à une demie-tonne d'opium dans les bas-fond de cette ville. Mais comment paiera-t'il son billet pour Los Angeles? Resistera-t'il à l'étonnante Miss Tatlock (Madonna), missionnaire qui veut désespérément cette marchandise?

- Elle a tourné ce film à Hong Kong, Londres, Macao et au Portugal. avec son mari, et produit par George Harrison. Le tournage n'a pas été de tout repos puisque Sean très jaloux a été accusé d'avoir volontairement essayé d'écraser un photographe du Sun, Dave Hogan. Il a également refusé que sa femme chante en duo avec Harrison pour la BO du film. C'est le seul film que Madonna et Sean Penn ont tourné ensemble.

- Pendant le film Madonna et Georges Harrison ne s'entendaient pas du tout.

- Le film a coûté environ 17 millions de dollars à la production et c'est un flop monumental, il n'a rapporté qu'environ 2 millions de dollars.

- Le film a été nominé 6 fois aux razzie awards (soirée qui récompense les navets), Madonna a 'remporté' le titre de pire actrice.

- Ce film est sorti en France le 29 Octobre 1986.

Madonna : "Ca a été une expérience très enrichissante pour moi, même si ce film ne remporte pas vraiment le succès escompté."

"Shangaï surprise a été tourné comme un film d'aventure. Ils ont coupés toutes mes scènes majeures et m'ont fait passé pour une cruche sans caractère."

"J'aimais beaucoup le script. Nous y sommes allés et le réalisateur ne savait pas ce qu'il devait faire, ça a commencé à être un désastre dès le 2ème jour. C'était différent de ce que j'ai pu apprendre dans Recherche Susan désespérement, mais j'ai beaucoup appris de cette misérable expérience et je ne le regrette pas."

"Je n'ai pas vécu un très bon moment pendant le tournage de Shangaï surprise en Angleterre à Elstree. La presse là-bas était incroyablement vicieuse et dure. J'aime l'Angleterre mais ce n'est pas mon mode de pensée. A New-York, les gens sont bruyants et disent ce qu'ils pensent. Les anglais sont beaucoup plus réservés. Si je vais dans une épicerie là-bas et que je parle fort et rit, alors tout le monde me regardent curieusement. Dans le métro, personne ne se parle ou ne sourit. A New-York, c'est assourdissant."

"Je pense qu'il (George Harrison) m'a donné plus de conseils concernant la façon dont je dois traiter la presse que comment travailler sur le film."

"Quand nous tournions en Angleterre ce fut comme la troisième guerre mondiale. Sean et moi étions tranquille avec la presse. C'était sûrement du à sa réputation de mauvais garçon irritable."

"Il y avait d'énormes rats sous nos caravanes... Je n'arrêtais pas de dire : 'Je meurs d'envie de les revoir, j'en meurs d'envie.' C'était un test de survie. Je sais que je peux tout surmonter maintenant."

"Je suis très déçue du film. Le réalisateur n'était pas taillé pour le grand écran, c'est comme si il était complétement dépassé. La compagnie du film voulait un film d'action comme Raiders Of The Lost Ark, mais en fait le script était une potentielle love-story. Malheureusement, il a été monté comme un film d'action et ils ont enlevé tout ce qui aurait pu le sauver. Nous aurions aimé que ce soit un film romantique comme African queen, c'est comme ça que nous l'envisagions en lisant le script."

  

Who's that girl (1987)

Nikki Finn

Nikki Finn (Madonna) a fait quatre ans de prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Libérée sur parole, folle furieuse, elle décide de prouver son innocence par tous les moyens et de se venger de l'homme qui l'a trahie. Pourchassée par la police et par des truands, Nikki ne s'en soucie guère. Et elle plonge son avocat, Loudon Trott (Griffin Dunne), dans des aventures rocambolesques.

- Le réalisateur du film, James Foley est un ami de Madonna. Il avait tourné le clip Papa don't preach, et Madonna avait chanté Live to tell pour un autre film de James Foley Comme un chien enragé.

- Le film a coûté 20 millions de dollars.

Madonna :"J'ai l'impression que Who's that girl? est mon premier film. Je ne m'étais jamais sentie aussi bien sur un plateau."

 

Bloodhounds of Broadway (1989)

Hortense Hathaway

C'est un film composé de petites histoires divertissantes, des histoires d'amour et de gansters. Hortense Hathaway (Madonna) est une showgirl de Broadway, adorant les cadeaux luxueux comme les diamants, les fourrures..., elle fait perdre la tête à un quidam (Randy Quaid), un individu très louche qui est amoureux d'elle; elle est accompagnée sur scène d'une autre showgirl naïve Lovey Lou (Jennifer Grey), un gangster, Regret (Matt Dillon) tombe amoureux de cette dernière. Rudger Hauer est un gangster très puissant qui passe toute la nuit du Nouvel An à chercher un refuge (avec un poignard dans l'estomac!...) pendant que tout le monde s'amuse. Le tout est raconté par Waldo Winchester, un journaliste de New York.

- Il s'agit d'une comédie dont l'action se situe à l'époque de la prohibition en 1929. Il a réuni autour de Madonna, Jennifer Grey, Matt Dillon, Rudger Hauer et Randy Quaid, qui jouent quelques personnages caractéristiques de l'époque. Le titre signifie : 'les limiers de Broadway'. Il est tiré d'une nouvelle de Damon Runyon (dans son livre Broadway), est a été réalisé par Howard Brookner. Dans ce film, Madonna interprète trois morceaux : un joyeux et rythmé, une chanson réaliste et une ballade lente avec un piano pour seul instrument.

Madonna : "Cela signifie que j'ai fini par apprendre quelque chose (à propos des bonnes critiques faites au film). A vrai dire, je m'étais presque habituée aux critiques des journalistes, comme si je devais payer les conséquences d'être une pop star qui s'amuse à jouer les actrices... Peut-être qu'après ce film, ils n'auront plus de préjugés!"

 

Dick Tracy (1990)

Breathless Mahoney

C'est au théâtre que Dick Tracy (Warren Beatty) apprend qu'il doit combattre un nouvel ennemi : Big Boy Caprice (Al Pacino). Ce dernier a décidé de dominer toute la ville et pour cela, il se débarrasse des gêneurs. Alors qu'il se rend à son café habituel avec sa fiancée, Tress Trueheart (Glenne Headly), un gamin sort en courant. Après une folle course-poursuite, Tracy réussit à mettre la main sur le gamin qui dit se prénommer le Kid (Charlie Korsmo).

- Ayant subi pas mal d'échecs auparavant, les studios Disney producteurs du film ne lui faisaient pas confiance. Madonna ira donc proposer elle-même ses services à Jeffrey Katzenberg, PDG de Disney, contre un salaire ridicule : 1440 dollars par semaines, plus un pourcentage.

- Le film rapporte a Disney plus de 100 millions de dollars. Mais les produits dérivés ne se vendent pas bien, à part l'album de Madonna I'm Breathless, inspiré du film. En tout, il y a eu 3 BO pour le film, l'album de Madonna, un autre album avec des titres de chansons du film et enfin celui de Danny Elfman.

- Le film a remporté 3 oscars : Meilleur décor, Meilleur maquillage et Meilleur chanson de film (Sooner or later chantée par Madonna). La chanson Sooner or later a été écrit par Stephen Sondheim.

- Le film a été tourné pendant l'été 1989.

- La notoriété du film est surtout due à la relation nouée entre Madonna et Warren Beatty pendant le tournage, une rumeur laissait entendre alors que leur relation était juste une opération marketing.

 

In bed with Madonna (1991)

Madonna

Pendant 5 mois, à l'occasion de sa tournée mondiale de 1990, Madonna se dévoile en coulisses et s'exhibe en concert. Du Japon aux Etats-unis, en passant par l'Europe, elle livre un aperçu de sa vie quotidienne en tournée : ses relations avec sa troupe, avec les stars du monde du spectacle, sa famille, ses déplacements, sa solitude, sa célébrité.

Madonna : "J'ai accepté de tourner ce film, car je n'ai pas peur de la vérité. Les gens racontent des tas de choses sans rien savoir de moi. Ils n'ont aucune idée de ce qu'est ma vie et de ce que je dois supporter chaque jour : le travail, les problèmes, les luttes incessantes, les coups bas et ... l'amour."

"C'est lui (Alek Keshishian) qui a eu le 'final cut' (contrôle du montage final). On était toujours d'accord sur l'essentiel et quand il fallait décider de telle ou telle scène, je le laissais prendre ses responsablilités. Pas de tricherie entre nous dans ce film : j'apparais telle que je suis."

Alek Keshishian (réalisateur du film) : "Ce qu'elle a voulu, c'est donner aux gens la possibilité de comprendre, d'aller au coeur de ce qu'elle dit. C'est une fille qui joue avec son look et qui aime changer d'image, mais le message essentiel qu'elle souhaite faire passer, c'est une dénonciation des préjugés de toutes sortes : entre les hommes et les femmes, les Noirs et les Blancs, les hétéros et les homos... Ce message la hante tant sur scène que dans la vie privée. Il y a une chose qui a été retirée pour des raisons légales : un coup de téléphone de Warren Beatty au cours duquel il lui dévoile son amour. Comme vous le savez, il n'était pas très chaud pour ce film et mes avocats m'ont conseillé de retirer cette scène... par prudence. Le film dévoile les nombreuses facettes de la star. J'espère que ce film démontre que Madonna n'est pas une seule chose. Je veux dire qu'il y a des moments où elle est comme une enfant, innocente et vulnérable, et à d'autres occasions elle devient forte, dominatrice, c'est la patronne! Malheureusement, la presse n'a retenu que quelques scènes et a ignoré certains aspects de ce film, tels que le passage où elle pleure son ami Keith Haring, artiste décédé du sida. Ce film est à propos d'un être humain qui se transforme en superstar durant quatre mois de tournée. Il faut le percevoir comme une histoire dont le personnage central est une femme, interprétée par Madonna."

A la projection du film : "Il lui est arrivé de me saisir le bras et de me griffer jusqu'au sang, parce que c'est très difficile de se regarder en personne sur un écran. Je pense que pour Madonna, la projection de ce film a constitué une sorte d'exorcisme durant lequel elle a été forcée de se regarder en face et d'admettre qu'elle a des qualités et des défauts. A la fin, elle a quitté la projection fière de son courage, parcequ'il s'agissait presque, pour elle, d'une psychanalyse. Son voeu le plus cher était de toucher d'autres gens, des gens différents qui puissent poser un regard neuf sur son visage."

 

Une équipe hors du commun (1992)

Mae Mordabito

Tandis que la seconde guerre mondiale mobilise tous les hommes, les équipes de base-ball se vident l'une après l'autre. Un riche mécène, Walter Harvey a alors l'idée de créer une ligue féminine. Dottie Hinson et sa soeur Kit, qui pratiquaient ce sport en amateur, rejoignent les "Pêches de Rockford", dont l'entrainement est confié à Joe Dugan, un champion déchu et totalement misogyne.

- Elle s'est entraînée au base-ball avant le tournage du film pour bien se mettre dans la peau de son personnage, bien avant de faire le film, elle avait déclaré ne pas aimer le base-ball et même décrit ce sport comme sans interêt. Elle a rencontré un célèbre champion, Jose Canseco et aurait pris des cours particuliers à St John avec John Russo, où elle se serait même blessée à une main...

- Elle a du se teindre en brune pour les besoins du tournage et a rencontré la vraie femme sont elle joue le personnage dans le film : "J'ai parlé plusieurs fois à la femme dont j'incarne le personnage dans le film, elle s'appelle Faye Dancer et était une femme délirante. Elle est toujours une femme délirante. Elle a décrit leurs matchs, leurs tournées à travers le pays comme une grande fête, elle avait 6 petits amis en même temps et tous les soirs elles sortaient furtivement."

- On la découvre vêtue d'un short godaillant, les baskets éculées, un t-shirt informe, une casquette vissée sur le crâne et peu de maquillage. Mais selon les rumeurs, elle n'aurait pas été contente de ne pas être la vedette principale du film et d'avoir du rester cloîtrer trois mois dans une petite ville du Middle East appelée Evansville.

- Le film a rapporté 107 millions de $ aux USA pour 40 millions de $ de côut, il a été le plus grand succès de l'été 1992 au box-office, et a même détroné le film Le retour de Batman de sa première place.

- Le film est sorti le 18 Novembre 1992 en France.

- Le titre original est A league on their own et est basé sur une histoire vraie, la réalisatrice Penny Marchall en a eu l'idée en regardant un documentaire qui retraçait le parcours de l'équipe. Le film a été tourné pendant l'été 1991 à Cooperstown dans l'état de New York, Dedeaux Field et à l'University of Southern California de Los Angeles, Evansville dans l'Indiana, à Henderson dans le Kentucky, Huntingburg dans l'Indiana et Wrigley Field à Chicago dans l'Illinois.

- C'est Penny Marchall, la réalisatrice du film qui a eu l'idée d'engager Madonna pour le rôle de Mae Mordabito.

- Madonna a du passé trois semaines d'entraînement pour sa scène de danse dans le film, elle s'est entraînée au Jitterburg avec un danseur/chorégraphe de Chicago, Tony Savino. Son partenaire de danse dans le film est Eddie Mecca.

- Le tournage du film s'est passé sans incident, même si Madonna a été poursuivie par la presse pendant le tournage à Chicago et sur d'autres plateaux dans le Midwest.

- Pendant le tournage, elle s'est prise d'amitié avec Rosie O'Donnell, elles sont devenues amies intimes, et ne tarissent pas d'éloges l'une sur l'autre. Elles se sont rapprochées en parlant ensemble de la mort de leurs mères respectives alors qu'elles étaient toutes deux de petites filles.

- Madonna a écrit une chansons pour la BO du film qui s'intitule This used to be my playground, elle a été classé numéro 1 des ventes durant l'été 1992, mais la chanson n'apparaît pas sur le disque de la bande originale du film. La chanson a été nominée dans la catégorie meilleure chanson de film pour les Golden Globe Awards de 1993, mais n'a pas été récompensée. Mais elle a gagné un ASCAP award comme la chanson la plus diffusée d'une bande originale de film la même année.

- C'est Debra Winger qui devait jouer le rôle principal de Dottie Hinson, mais elle a finalement décidé de ne pas faire le film en apprenant que Madonna y jouerait un rôle aussi. Elle a finalement été remplacée par l'actrice Geena Davis.

Madonna : "Ce qui m'a plu dans ce film, c'est sa manière de prouver que les femmes peuvent faire aussi bien que les hommes."

"Je n'avais jamais joué au baseball, j'ai dû commencer au début. Mon problème, c'était toutes mes années de danse. Penny m'engueulait parceque je bougeais comme une danseuse."

"Rosie joue super bien au baseball. C'est génial qu'elle soit là. Elle m'apprend tout."

Geena Davis : "Sur un film, obligé de rester des heures à ne rien faire, autant être avec quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux comme Madonna."

Tom Hanks : "Au début, sa façon de lancer était chorégraphiée : une, deux, trois... Elle est mieux maintenant!"

Penny Marchall : "Elle a travaillé avec Rosie. J'ai dit : 'Vous êtes copines, alors faites connaissance.'"

"Elle y a mis du sien. Elle a travaillé dur. Elle s'entraînait tous les matins. Le soir, elle dansait le jitterburg."

"En travaillant sur le personnage de 'All-the-way' Mae, j'ai pensé 'peut-être que Madonna sera interessée', alors elle est venue à St John à New York, et elle a auditionné pendant 3 heures. C'était une très grande sportive. Elle a travaillé très dur."

Rosie O' Donnel : "De temps à autre, elle joue la grande star, vous savez, la superstar, la vedette, la femme célèbre. C'est là que Penny me regarde et dit : 'Ramène-là sur terre'. Tout de suite, elle se calme."

 

Ombres et brouillard (1992)

Marie

Dans un pays brumeux d'Europe centrale, un assassin sème la terreur dès que la nuit tombe. L'avaleuse de sabres du petit cirque qui vient d'arriver en ville se dispute avec son clown d'amant. Elle prend sa valise et s'en va seule dans la nuit.

- Ce film a été tourné en noir et blanc et c'est un hommage aux films expressionnistes allemands d'avant-guerre. Il est plein de références comme M. le Maudit de Fritz Lang. Il dénonce divers thèmes comme la xénophobie, la sale manie qu'ont les foules de pourchasser les innocents, les apprentis sorciers de la médecine et le sort peu enviable des femmes pauvres. Aux côtés de Madonna, on peut voir Jodie Foster et John Malkovitch.

- Woody Allen est un réalisateur secret, quand il tourne, il ne révèle ni le titre ni le sujet du film. Chaque jour, une voiture attendait Madonna à son hôtel, puis la déposait quelques kilomètres plus loin devant un immeuble à double entrée. Elle le traversait pour s'engouffrer de l'autre côté dans une limousine.

- Madonna : "Sur le tournage du film de Woody, je me sentais presque inutile. J'ai l'habitude de m'occuper de tout et là, j'étais un peu frustrée de n'avoir qu'un petit rôle. Je restais assise toute la journée, sous les regards curieux des techniciens, puis j'allais jouer mes courtes scènes, réciter mon dialogue et je retournais m'asseoir. Sur le plateau, les gens ne me considéraient pas comme une actrice mais plutôt comme un mythe, une idole et cela me rendait très nerveuse... Pendant les deux dernières semaines de tournage, j'ai failli me suicider plusieurs fois, je ne pouvais plus dormir tellement j'étais dépressive. Woody Allen m'a remonté le moral. Il m'a appris la patience, c'est un véritable artiste qui sait tirer le meilleur de vous-même d'une façon très douce. Ce n'est pas un tyran comme je le suis moi-même dans les affaires ou dans la vie. Si Woody voulait que je sois sur le plateau à 7 h du matin, je me levais à 4h30 pour faire ma gym. Faire du sport est une obsession pour moi, si j'en suis privée, je déprime à propos de tout."

 

Body (1992)

Rebecca Carlson

John Marsh, un vieillard richissime, s'adonnant au sado-masochisme, est retrouvé mort dans son lit. Les soupçons de la police se portent sur sa maitresse Rebecca Carlson (Madonna). Inculpée, celle-ci prend pour avocat le séduisant Franck Dulaney (Willem Defoe).

- Le scénario a été inspiré par les supplices sexuels qu'infligent les Asiatiques aux hommes dont elles veulent se venger.

- Madonna a assisté à plusieurs procès de femmes accusées d'avoir assassiné leur mari ou amant, pour bien entrer dans son personnage. Pour les scènes de tribunal, elle s'est inspirée de leur tenue vestimentaire, très sobre. Pendant un de ses procès, alors qu'elle était dans la salle avec l'acteur Willem Dafoe, le juge a interrompu l'audience pour dire à Madonna qu'il aimait ses films.

- Elle a été assignée en justice à l'occasion de la sortie du film, par l'association Avenir de la culture, qui la qualifie de porno-star, pour entreprise de perversion et de décadence à l'égard de la jeunesse. L'association considérait l'ensemble des oeuvres de Madonna comme une atteinte aux bonnes moeurs et au respect de la religion.

- C'est Willem Dafoe qui a choisit sa partenaire.

- Le film est sorti le 03 Mars 1993 en France.

- Le film a couté environ 30 millions de $, n'en a remporté que 13 aux USA, et 38 millions en tout dans le monde. Madonna a été payé 2,5 millions de $ pour jouer dans le film. Son contrat stipulait qu'elle aurait une doublure pour les cascades, qu'aucunes photos promotionnelles ne seraient données aux tabloïds et qu'elle pourrait garder la garde-robe du film.

- Le film a été nominée dans plusieurs cérémonies de 'récompenses' : meilleur film pour l'International Fantasy Film Award; actrice la plus désirable pour la cérémonie des MTV Movie Award et enfin pire actrice, pire acteur (Willem Dafoe), pire réalisateur (Uli Edel), pire photo (Dino de Laurentiis), pire scénario (Brad Mirman) et pire actrice dans un second rôle (Anne Archer) pour la cérémonie des Razzie Awards.

- Le premier titre du film était Deadly evidence.

- Le tournage du film a duré 43 jours et a été filmé à Olympia dans l'état de Washington, à Portland dans l'Oregon et à Culver City Studion à Los Angeles.

- La bande annonce disait : "Un acte d'amour ou un meurtre? C'est l'arme du crime. Son nom est Rebecca."

Madonna : "Pour moi, c'était un véritable défi d'incarner Rebecca. C'est une femme qui doit affronter l'hostilité des autres parcequ'elle est libérée sexuellement."

"Dans le film comme dans ma vie, il y a aussi du romantisme."

"Il n'est jamais facile de tourner des scènes érotiques. Tout simplement parcequ'il est dur de prétendre faire l'amour avec quelqu'un que vous ne connaissez pas. Mais, bon, dans ce film, il était impossible de les éviter. Dans mon contrat, je savais ce qui m'attendait, en particulier les scènes d'amour avec Willem Dafoe. N'ayant aucune inhibition, et lui non plus, on s'est fait confiance et on s'est bien entendu. Simuler l'amour devant une caméra, se retrouver au lit devant 50 personnes, et des projecteurs aux quatre coins d'une chambre, c'est pas vraiment l'intimité. Il y avait des moments où je n'étais pas à l'aise."

" C'est une femme complexe avec une vie compliquée, comme moi! A la différence que je n'ai tué personne."

" Gracieux en tant qu'homme, généreux en tant qu'acteur et certainement le meilleur partenaire de sexe simulé que j'ai eu."

La scène de la cire chaude : "Il n'y a pas eu de trucage. On l'a vraiment fait, sauf que la cire était tiède. Willem, qui n'est pas un acteur conventionnel, m'a encouragée à verser la cire franchement alors que j'avais peur de le brûler. C'est quelque chose que je ne pratique pas."

Willem Dafoe : - "Je connaissais Madonna par les journaux et la télé. Je n'avais pour elle ni admiration particulière ni préjugés. Elle a été pour moi une partenaire comme une autre. C'est une bonne comédienne. J'ai eu Sex, son album de photos, entre les mains. J'ai trouvé qu'il y avait là-dedans beaucoup d'humour."

- "Effectivement, il n'y a pas eu de trucage. Cela s'est bien passé comme vous l'avez vu à l'écran. La sensation n'est pas désagréable. Tourner une scène comme celle-là n'est ni facile, ni drôle, ni érotique. C'est simplement un exercice de style."

- "Avec Uli Edel, le réalisateur, on a décortiqués les scènes érotiques, analysés, pendant des heures. Il était nécessaire qu'elles soient très écrites pour que nous les maîtrisions parfaitement. Nous devions éprouver un minimum de gêne au moment de les jouer afin qu'elles soient crédibles."

 

Snake eyes (1993)

Sarah Jennings

Un metteur en scène très hard, Eddie Israel, réalise un film sur le déchirement d'un couple de petits bourgeois : Sarah (Madonna) et Francis. Sarah est une star de séries télévisées, dont les débuts dans le porno font jaser. Francis est le bellâtre volage de service, qui alimente de ses charmes toutes les productions sirupeuses du grand écran. Il tente sa chance auprès de sa partenaire qui n'apprécie guère et se fait consoler par le réalisateur. Le tournage vire au vinaigre.

- Pour jouer dans ce film, Madonna a accepté d'être sous-payée. Elle s'est beaucoup impliquée dans ce film, puisqu'il a été produit par sa société de production Maverick. Elle se montre sous un jour inhabituel devant la caméra d'Abel Ferrara qui s'emploie a détruire son image de sex symbol.

Abel Ferrara (réalisateur du film) : "C'est une sacrée bonne femme. On garde l'image de la chanteuse qui s'est lançée dans le cinéma sans beaucoup de succès. En fait, elle a des capacités extraordinaires. Comme un sol fertile. On ne voit dans mon film qu'une infime partie de ce qu'elle peut donner."

 

Blue in the face (1995)

Elle délivre un télégramme chantant

 

Girl 6 (1996)

Une patronne de bar

Une jeune comédienne décide après une nouvelle audition catastrophique qu'il est temps pour elle de quitter New York et d'aller tenter sa chance à Hollywood. Reste à assainir sa situation financière avant de partir. Après quelques rendez-vous professionnels sans lendemain, la jeune femme trouve un emploi comme «sexophoniste» au sein d'une agence de téléphone rose. Elle y déploie l'ampleur de son talent et d'une sensualité qui s'accommode fort bien de la distance. Sous le surnom de «Girl 6», elle devient la star de l'agence, en retire de substantiels profits et un épanouissement intérieur qui surprend même son mari...

 

Four rooms (1996)

Elspeth

Quatres histoires se déroulant lors de la Veille du Jour de l'an dans un hotel.

- Film produit par Quentin Tarantino.

- Madonna joue une sorcière dans une des histoires, L'ingrédient manquant.

 

Evita (1996)

Eva Peron

Le destin exceptionnel d'une jeune fille qui gravira, un à un, les échelons de la société. Elle incarnera l'espoir de tout un peuple et deviendra le guide spirituel de l'Argentine des années 40.

- Beaucoup de stars étaient pressenties pour le rôle d'Eva Perron comme Michelle Pfeiffer, Barbra Streisand et Meryl Streep. Le projet a mis dix-sept ans pour voir le jour, il a vu défilé 12 actrices, 8 metteurs en scène et 5 studios hollywoodiens. Le budget est de 200 millions de francs.

- Madonna a écrit une lettre de 8 pages à Alan Parker pour faire sa propre promotion et montrer qu'elle serait l'actrice idéale pour ce film "Personne ne peut jouer le rôle mieux que moi, je chanterais, danserais et jouerais avec tout mon coeur et mettrais tout le reste en attente.". Elle sera engagée et mettra un an pour la préparation du rôle : elle prend des cours de chant avec le professeur de chant de la comédienne Patti Lupone qui avait joué le rôle d'Evita à Broadway. Avant le tournage, elle part en Argentine et rend une visite secrète au président argentin Carlos Memem, favorable au peronisme. Il est favorable au projet et accepte d'ouvrir l'accès à tous les bâtiments officiels pour le tournage. Le tournage en Argentine fut quand même éprouvant car la foule était très hostile à Alan Parker et Madonna, ils pensaient que le film ruinerait l'image de leur Holy Evita. Des messages de 'bienvenue' était inscrits un peu partout sur les mûrs de la ville, on pouvait lire : "Fuera (Go home) Madonna", "Viva Evita" ou encore "Chau Alan Parker and your English task force". Le tournage a débuté le 8 Février 1996 à Buenos Aires, Madonna a tourné sa première scène le 13 Février, c'est la scène où on voit Evita jeune prendre le train pour Buenos Aires. Le tournage de la scène sur le balcon de la Casa Rosada a nécessité 4000 figurants et Madonna se tenait exactement à la même place où était Evita quand elle s'est adressée à la foule, c'est la scène la plus importante du film. Le tournage s'est ensuite poursuivis à Budapest en Hongrie, les décors représentaient le Buenos Aires des années 40 et 50. Le tournage fut également difficile pour toute l'équipe à cause du froid et de la mauvaise nourriture. La scène des funérailles fut tournée là-bas, elle nécessita 4000 figurants et dura 2 jours. Le tournage du film s'acheva le 30 Mai 1996 à 2h du matin dans les studios Shepperton à Londres.

- Le tournage a duré 84 jours, en Argentine, à Budapest et à Londres. 299 scènes furent tournées.

- Madonna est tombée enceinte pendant le tournage du film, le calendrier de tournage fut donc modifié et les scènes de danse furent tournées plus tôt que prévus.

- Il a été couronnés de trois golden globes (Meilleure actrice de comédie pour Madonna, meilleure comédie musicale ou comédie et meilleure chanson) et d'un oscar (pour la chanson You must love me interprétée par Madonna). C'est un film sous forme de comédie musicale signée Alan Parker (Midnight Express, The wall, Mississippi burning). De superbes images de Darius Khondji (Seven), directeur de la photographie. Une partition et des chansons exceptionnelles (Don't cry for me Argentina, You must love me) composées par Andrew Llyod Weber (Cats, Le fantôme de l'Opéra) et écrites par Tim Rice (Jésus Christ superstar).

- Madonna est dans le livre des records Guiness pour le plus grand nombre de costumes porté durant un seul film, 85 au total. Dans le film, elle porte 39 chapeaux, 45 paires de chaussures et 56 paires de boucles d'oreilles. 46 coupes de cheveux différentes ont été créees pour Madonna pour le film par Martin Samuel.

- Madonna a porté de fausses dents et des lentilles marrons pour se rapprocher le plus possible de la vraie Evita.

- Alan Parker a fini d'écrire le scénario du film en Mai 1995, et a demandé a changé 146 fois les paroles des chansons et le script.

- La chanson You must love me ne faisait pas partie du spectacle jouait à Broadway, elle a été spécialement créee pour le film. C'est la première chanson tirée de la BO à avoir été commercialisée pendant l'Automne 1996. La chanson The lady's got potential, interprétée par Antonio Banderas est également une nouveauté, Alan Parker l'a voulait dans son film pour l'histoire de la politique argentine.

- Madonna a pris des cours de chants pour les besoins du film avec le caoch vocal, Joan Lader pendant plusieurs mois avant le début du tournage.

- L'enregistrement de la bande-originale du film a débuté le 02 Octobre 1995 aux studios CTS de Londres avec un orchestre de 84 instruments. Ce jour-là a été vécu par tout le monde comme un cauchemar et surnommé Black Monday (le lundi noir) car rien ne marchait comme il fallait, pour Madonna ce fut une très mauvaise expérience et elle détesta l'ambiance de ce studio. On changea donc de studio pour Madonna et sa voix était donc enregistré l'après-midi dans un autre studio de la ville.

- Le film est sorti en France en Janvier 1997.

- Madonna : "Pour moi, son histoire seule pourrait être une comédie musicale. C'est comme Une étoile est née. Une fille qui part de rien, qui s'élève dans le monde, s'éduque et devient quelqu'un d'incroyablement important. Une histoire de souillon devenue princesse. Les gens voient Eva Peron soit comme une sainte, soit comme un démon. Je m'identifie vraiment à elle."

"Quand il a été décidé que je ferais ce film, je savais pertinemment que, pour Lloyd Weber, je n'étais qu'un pis-aller. Je crois qu'il n'était pas bouleversé par mes talents de chanteuse. Je me suis retrouvée dans la position déplaisante d'avoir à faire mes preuves face à des gens qui n'espéraient qu'un chose : que je me plante."

"Le point de vue de Weber était celui de l'aristocratie argentine de l'époque. Tous alors la considéraient comme une putain opportuniste qui s'était servie de ses charmes pour parvenir au sommet de l'Etat. Cette conviction sexiste, inscrite en filigrane dans la pièce, m'est apparue profondément ridicule : coucher pour réussir, c'est sans doute envisageable à Hollywood, mais certainement pas dans le cadre d'une carrière politique nationale."

"Tout cela m'a appris à considérer la soumission comme un moyen honorable de parvenir à ses fins. Vous pouvez écraser les gens, les terroriser ou les intimider, mais il existe des moyens plus subtils d'obtenir d'eux ce que vous voulez. C'est parceque j'ai compris ça que je crois avoir mûri."

- Alan Parker (réalisateur du film) : "Je crois qu'elle a été remarquable, si l'on considère qu'une grande partie de cette musique se trouve en fait dans un registre que sa voix n'avait encore jamais exploré. Je pense qu'elle a dû travailler extrêmement dur pour développer ses capacités vocales. Les gens vont être surpris d'entendre comme elle chante bien."

 

Un couple presque parfait (2000)

Abbie Reynolds

Abbie (Madonna) et Robert (Ruppert Everett) sont les meilleurs amis du monde, ayant beaucoup de choses en commun : la joie de vivre, une approche anti-conventionnelle de la vie, un esprit vif et l'intelligence, ainsi qu'un certain manque d'impulsivité conjugué à de la malchance en amour. Ils pourraient représenter le couple parfait, mais une chose les en empêche : Robert est gay. Un soir, après une nuit arrosée, ils font l'amour et Abbie tombe enceinte. Pour Sam (Malcolm Stumpf), leur enfant, ils décident de vivre ensemble comme une vraie famille.

- C'est Ruppert Everett qui demanda à Madonna d'enregistrer une version moderne de American Pie, il chante même dans la chanson et fait une apparition dans le clip. Madonna a également enregistré une autre chanson pour le film qui apparaît sur la BO du film, Time stood still.

- Madonna a du porter de fausses dents pour incarner son personnage pour cacher l'espace entre ses dents.

- L'acteur Ruppert Everett et le réalisateur John Schlesinger sont tous les deux homosexuels dans la vie. Aux USA, pour que le film puisse être diffuser à une large audience, on cacha que dans le film, le personnage de Ruppert Everett était gay. Mais le film fut finalement interdit au moins de 13 ans, à cause du contenu sexuel, des scènes de nudités et du langage employé.

- Ruppert Everett réecrivit plusieurs fois le scénario mais son nom n'apparaît pas dans le générique en tant que scénariste. Dans le film, le chien que possède le personnage de Ruppert, Robert est le vrai chien de l'acteur, un labrador s'appelant Mo.

- Le personnage de Madonna devait être monitrice de natation mais Madonna a demandé à le changer car elle ne voulait pas que l'eau abîme ses cheveux colorés. Pratiquant le yoga dans la vie, on changea donc le script et Madonna devint professeur de yoga dans le film.

- Le titre anglais du film est The next best thing, le titre provisoire était The red curtain (le rideau rouge).

Ruppert Everett : "Madonna et moi étions déjà de grands amis. Nous le sommes un peu plus depuis ce film. C'est une excellente comédienne, elle dégage de belles ondes. Nous attendions avec impatience l'occasion de travailler ensemble. Ce scénario était idéal pour nous. En fait, nos personnages ont des traits de caractère proches des notres."

 

The hire (2001)

Star

Un chauffeur doit transporter une superstar, mais il y a un problème, elle obtient toujours ce qu'elle veut.

- Madonna tient le rôle d'une Star dans le film de son mari Guy Ritchie. Tourné pour le web et diffusé en Juin 2001.

- Madonna et Guy Ritchie ne voulaient pas faire de spots de publicité, mais ils sont été convaincus en apprenant que d'autres stars avaient accepter de faire partie du projet, de plus ils avaient le contrôle artistique complet de ce qu'ils allaient faire. Ils ont été payés 1,4 millions de £ pour faire le spot de pub.

- Star était le 4ème spot parmi une série de 5 produit par BMW. La série complète s'intitule The hire et a été produit par David Fincher. On peut retrouver la série de film sur le site : www.bmw.com. Le film est également disponible en DVD en version limitée que vous pouvez commander sur le même site.

- Clive Owen qui joue le chauffeur de Madonna dans Star, joue également dans les 4 autres spots dont les titres sont : Ambush (réalisé par John Frankenheimer), Chosen (réalisé par Ang Lee)The Follow (réalisé par Wong Kar-Wai) et Powder Keg (réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu).

- Star marque la deuxième collaboration de Madonna et Guy Ritchie, la première étant le tournage du clip de What it feels like for a girl. Star a été tourné quelques jours plus tard à la fin du mois de Février 2001 à Pittsburg.

- La responsable des costumes pour le film est Ariane Phillips, qui avait déjà travaillé avec Madonna pour les clips de Frozen et What it feels like for a girl, elle a également participé au Drowned world tour.

- La chanson accompagnant Star est interprétée par le groupe anglais Blur et s'intitule Song 2, elle est disponible sur leur album Blur datant de 1997.

 

 

Meurs un autre jour! (2002)

Verity

La toute nouvelle mission de James Bond démarre sur une spectaculaire poursuite en aéroglisseurs à travers un terrain miné de la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Sud et la Corée du Nord. De Hong Kong à Londres, en passant par Cuba, Bond parcours le monde pour démasquer un traitre et éviter une guerre aux conséquences catastrophiques. Sur sa route, Jinx (Halle Berry) et Miranda Frost (Rosamund Pike), vont jouer un rôle déterminant dans cette nouvelle aventure. Sur les traces du mortel megalomaniaque Gustav Graves (Toby Stephens) et de son impitoyable bras droit Zao (Rick Yune), Bond se rend en Islande dans le repère du traitre: un palais de glace. Il va y découvrir la puissance dévastatrice d'une nouvelle arme de haute technologie. Tout s'achève par une confrontation explosive et une conclusion inoubliable - avec un retour à la case départ : la Corée.

- Dans ce film, Madonna joue un petit rôle, celui de Verity, professeur d'escrime. Elle est habillée par Versace. Elle a tourné son rôle dans les studios Pinewood à Londres début juillet 2002.

- Le film est sorti le 22 Novembre 2002 en France.

- Meurs un autre jour est le 20ème James Bond et Madonna fête ses 20 ans de carrière musicale.

- Madonna chante la chanson-thème du film Die another day qui ouvre le générique du film, la chanson a été produite par Madonna et Mirwais. Le titre original anglais du film est Die another day. Mais la chanson de Madonna s'intitulait originellement Can't you see my mind, elle a été changé pour coller au film. La chanson Die another day est sorti le 22 Octobre 2002 aux USA et le 28 Octobre en Europe et c'est le plus grand succès d'un titre provenant d'un James Bond depuis les années 80.

- Le 18 Novembre 2002, Madonna assistait à la première londonienne du film avec toute l'équipe du tournage et a été présentée à la Reine Elisabeth 2.

 

 

A la dérive (2003)

Amber Leighton

Une femme riche, Amber Leighton (Madonna) loue un yacht avec des amis pour faire une croisière en Méditerranée pendant l'été. Le marin, Giuseppe (Adriano Giannini), qui est communiste, n'aime pas cette femme mais doit supporter son mauvais caractère. Un jour, alors qu'elle se réveille tard dans l'après-midi, elle demande à être emmenée sur l'île où ses amis sont partis un peu plus tôt. Giuseppe l'emmène donc en bateau, mais durant la traversée, le bateau fait naufrage. Ils passent la nuit au milieu de la mer.

- Guy Ritchie, le mari de Madonna est le réalisateur de cette adaptation d'un vieux film italien : Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto, qui avait été tourné en 1974 par Lina Wertmuller.

- Le titre provisoire du film était Love, sex, drugs and money. Le titre original anglais est Swept away.

- Le nom du personnage de Madonna dans le film, Leighton, est le nom de jeune fille de la mère de Guy Ritchie.

- Le film aurait coûté environ 10 millions de $ et Madonna aurait joué gratuitement.

- Le film a été tourné à Malte et en Sardaigne en Septembre et Octobre 2001. La sécurité a été renforcée sur le tournage après les attentats du 11 Septembre 2001.

- La costumière du film est Ariane Phillips avec qui Madonna a déjà collaboré sur le tournage des clips Frozen et What it feels like for a girl, le tournage du spot de pub Star, sa tournée Drowned world tour et enfin plus récemment sur la pièce de théâtre Up for grabs.

- Le film a été un flop aux USA et n'a reçu que de mauvaises critiques, notamment lors des projections tests à cause des scènes de violence, notamment celle où Adriano Giannini frappe Madonna très violemment. Suite à ces projections certaines scènes ont du être retournées à Londres. Le film devait être présenter au festival de Cannes 2002 hors compétition mais sa sortie a été repoussée à pluisieurs reprises. Il a également était le grand vainqueur de la soirée des Razzie Awards qui récompense les navets aux USA.

- La musique du film a été composée par Michel Colombier, qui avait déjà collaboré avec Madonna sur son album Music et sur la chanson Die another day.

- Un documentaire sur le making-of du tournage intitulé Swept away MTV special a été tourné par Dan Cadan, un ami du couple Madonna-Guy Ritchie, et a été diffusée sur MTV en Octobre 2002. Ce documentaire est inclus sur le DVD qui est déjà sorti aux USA.

- Le film doit sortir en France le 20 Mai prochain, la sortie a été reportée plusieurs fois.

- Vous pouvez vous connecter au site officiel anglais de A la dérive : http://www.sonypictures.com/movies/sweptaway/

et également au site officiel français : www.aladerive-lefilm.com/

ou encore visionner trois clips sympas sur ce site : http://movies.yahoo.com/shop?d=hv&id=1807816347&cf=trailer&intl=us