Madonna vue par les autres

 

Ceux qui ont travaillé avec elle

 

- Rosanna Arquette : "Madonna obtient tout ce qu'elle veut, mais je crois qu'elle cache derrière son comportement un caractère très vulnérable."

- Camille Bourbon (ex-manager) : "Madonna est attirée sexuellement par n'importe quel beau garçon."

- Debbie Gibson : "Nous avons beaucoup de choses en commun elle et moi, surtout un caractère obstiné."

- Fred De Mann (manager) : "L'album 'Like a prayer' est un nouveau chapitre excitant dans la carrière de Madonna, qui prouve que la vitalité du personnage reste entière après 25 millions de disques vendus." (1988)

- Barry Diller (producteur) : "Elle est incapable de faire une chose qui ne puisse intéresser personne."

- Nick Kamen : "Elle plaît énormément, et de plus elle est très intelligente, ambitieuse et marrante. La première chose que j'ai pensé quand je l'ai vu? : elle est très mignonne!"

- Mary Lambert (elle a dirigé Madonna dans plusieurs clips) : "C'est une grande actrice. Elle mériterait un oscar."

- Shep Pettibone (un copain producteur) : "Madonna sort en boîte pour trouver l'inspiration, elle voit ce qui passe dans les clubs et s'en inspire quand ça lui plaît. Le 'vogueing', elle avait vu ça il y a longtemps dans des clubs gays, avant que ce soit connu. Quand elle est arrivée en studio, elle a dit : "je vais appeller cela Vogue, j'espère que cela ne t'embêtes pas.", je trouvais ça un peu démodé. Je compose la musique, en général et Madonna écoute comme une petite fille à l'école. Elle a un carnet de notes, s'allonge sur le sol et écrit les paroles. Elle a fait ça pour Rescue me. Pour Vogue, elle a trouvé les paroles dans l'avion, entre New York et Los Angeles. Elle écoutait le morceau sur son walk-man et elle a trouvé les paroles du rap. On a écrit une chanson pour un type qui s'appelle Nick Scotti. C'est un mannequin que Madonna a rencontré à une party à Malibu, et qui veut enregistrer un disque. Il a une voix soul très interessante. Il y a eu une histoire dans les journaux sur une bagarre entre Madonna et Liza Minneli dans mon studio, mais c'est un mensonge. Il n'y a pas longtemps, on est allé tous les trois dans un club ensemble. On s'est bien amusés. Ils ont passés nos disques."

- Prince : "Madonna est une amie fantastique, mon alter ego féminin, elle possède toutes mes qualités, mais je ne pourrais pas tomber amoureux d'elle... Je ne supporterai pas d'avoir une femme parfaite."

- Gloria Steinman : "Au lieu d'utiliser son charme pour donner aux hommes ce qu'ils veulent, elle l'utilise pour obtenir ce qu'elle désire."

- Debbi Voller (sa biographe officielle) : "Madonna est un personnage exceptionnel, complexe, unique et irremplaçable. Elle est continuellement à la recherche de nouvelles stimulations, elle voudrait se projeter dans toutes les directions et se mesurer à toutes les possibilités de création que son talent inné lui permet d'affronter. Le cinéma, par exemple, a toujours été son dada. Même si elle n'a pas encore connu un grand succès, Shangaï Surprise et Who's that girl, en effet n'ont pas vraiment fait recette. Sa force de volonté et son punch lui permettront sans nul doute d'atteindre ses buts. Mais son amour pour les émotions nouvelles et pour toutes les formes artistiques l'a longtemps éloignée des salles d'enregistrement."

 

Ses Ex

 

- Warren Beatty : "Madonna est belle et intelligente. Elle a de l'énergie, de l'humour et du talent. Au point de vue artistique, elle est très courageuse."

- Jellybean Benitez : "J'adore les femmes qui sont amoureuses d'elles-même..."

- Sandra Bernhard : "Madonna est insensible, repoussante et mauvaise actrice. Elle me fait pitié parcequ'elle ne sait pas qui elle est. C'est pour ça qu'elle change tout le temps de coiffure et de couleur de cheveux. Elle s'approprie l'identité des autres. Elle vole leurs amis, prend tout ce qui lui tombe sous la main. Ses jambes sont boudinées et, sans maquillage, elle a vraiment l'air stupide. Je l'ai vue dans une émission faire un numéro de cabaret à la Marlène Dietrich. J'ai entendu l'actrice crier de sa tombe : 'Jetez cette ordure!'"

- Steve Bray : " Madonna n'a pas changé depuis que je la connais. C'est une personne extrémement ambitieuse, elle sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir. Elle ne se lasse jamais de surprendre et scandaliser les autres. Comme à l'époque où nous vivions dans le Michigan et qu'elle rêvait de New York."

- George Michael : "A beaucoup de points de vue, c'est la parfaite artiste pop."

- Sean Penn : "Quoi qu'on puisse penser de ce qu'elle fait, elle est la réflexion parfaite de ce à quoi les gens réagissent et de ce qu'ils veulent voir. A tous les niveaux."

"Je l'ai aimée et alors?"

- Ettore Santicello : "C'est une femme très passionnelle et sensuelle; elle obtient toujours ce qu'elle veut."

 

Sa Famille

 

- Paula Ciccone (sa soeur) : "Je pense qu'il n'y a personne au monde que Madonna n'ai influencée."

 

Les restaurateurs de Los Angeles

 

- Atlas Bar & Grill : Warren Beatty et Madonna ont fait un grand numéro : Warren a téléphoné sans dévoiler son identité, en demandant à quelle heure ils y a le plus de monde. On lui a répondu à 20h30. Il a donc fait une réservation à son nom. Et à l'heure dite Madonna, Warren et deux amis se sont présentés en provoquant un raz de marée.

- Ben Frank's : "Elle a un sacré caractère. Lorsqu'elle est venue ici avec Warren (Beatty), c'est elle qui a décidé pour lui. Et tout était très calorique!"

- Campanille : Madonna adore les desserts de ce restaurant.

- Columbia Bar & Grill : "Madonna est la cliente la plus gentille, douce et mignonne que l'on aie, et puis elle prévient quand elle arrive en retard."

- Chan Dara : C'est de la cuisine thaïlandaise. "Madonna vient ici lorsqu'elle veut avoir la paix."

- Le Dôme : Madonna y mange des steaks et des frites.

- Hymle's Fish Market : "C'est vraiment une grande dame. Elle prend toujours ce que nous lui conseillons."

- Mirabelle : C'était le refuge de Madonna et Sean Penn pendant leur mariage.

- Mortons : Elle y dînait avec son manager et ils demandaient toujours la même table.

- Muse : Madonna n'y mange que de la soupe aux haricots noirs.

- Pazia : "Madonna est délicieuse et elle a un merveilleux sens de l'humour."

- Shane : C'est un restaurant italien où Madonna retrouve ses origines.

- Sushis on Sunset : "C'est ici que Madonna et Sean Penn se sont montrés en public pour la première fois."

 

Les Stars

 

- Jacques Chirac : "Madonna est une grande et belle artiste."

- Dana Dawson : "Je ne l'ai pas rencontrée mais j'en ai entendu beaucoup parlé par des gens très proches d'elle, son entourage. Elle me fascine tellement... C'est une femme très forte... Je me souviendrais toujours de cette histoire qu'un de ses danseurs m'avait raconté au sujet de sa boulimie de produits diététiques! C'est un sujet dont j'aimerais bien discuter avec elle : je dois aussi être vraiment très attentive à ma ligne!"

- Boy George : "C'est un cul de bus qui se prendrait pour Raquel Welch."

- Kim Gordon (Sonic Youth) : "Elle est tellement forte, belle et manipulatrice. Tout cela signifie qu'elle écrit de grandes chansons."

- Nicolas Hulot : "J'aime bien. C'est quelqu'un qui a beaucoup de sensualité. Il y a une combinaison avec le timbre de sa voix et son jeu de scène. Elle irradie complétement, c'est une vraie star."

- Mick Jagger : "Sa musique et son image a cette inconsistance de fond qui fascine la plupard des personnes."

"Elle semble faite pour plaire. Mais ne serait-elle pas un peu artificielle."

- Patsy Kensit : "On me compare à elle mais je ne suis pas aussi vieille et je n'ai jamais eu l'impression d'être une femme objet."

- Bette Midler : "Cette fille-là ne réussit qu'en perdant ses bretelles de soutien-gorge."

- Joni Mitchell : "Madonna a changé la donne sur l'importance du talent. Elle est juste un produit marketing. Elle a gagné beaucoup d'argent et est devenue une grande star simplement en engageant les bonnes personnes."

- Sabrina : "Ressembler à Madonna est pratiquement le but que j'essaie d'atteindre... et de dépasser!"

- Sade : "C'est comme un hamburger de Mc Donald. Il est bon mais te satisfait seulement pendant un moment."

- Robert Smith : "On dirait qu'elle ne se prend pas pour une queue de cerise."