Livres

 

-Madonna (de Mark Bego) : On apprend tout sur Madonna. De ses jeunes années passées à Pontiac, ville sans illusion du Nord des Etats-Unis, à ses triomphes et sa vie de star à New York, en passant par sa visite éclair à Paris au temps où elle n'était qu'une danseuse décorative pour shows. Elle a confié à un ami journaliste américain tout ce qu'il faut connaître de son existence. Sans complexe, elle livre une face cachée de son intimité, en faisant toutefois l'impasse sur sa nouvelle vie de femme mariée avec l'acteur Sean Penn.

- Madonna (de Florence Trédez) : Madonna? "La femme dont on sait tout et rien du tout." écrivait un jour le magazine américain Esquire, en marge d'une interview de Norman Mailer. Madonna? Un parfum mystère... La déesse de la pop dont chacun connaît les tubes, de Like a virgin à Frozen. Une sex-machine impudique, multipliant les provocations et brisant tous les tabous. La maman et la putain... Chanteuse, auteur-compositeur, productrice, actrice, femme d'affaires, patronne de son propre label de disques, et maintenant mère de famille. Madonna aura endossé avec panache toutes les responsabilités pour devenir un modèle vivant pour beaucoup de (jeunes) femmes... et un objet de haine pour certains, qui ne voient en elle qu'un produit de marketing. Florence Trédez, journaliste à Elle et à Télérama, se penche sur la vie et la carrière de Madonna Louise Veronica Ciccone, devenue madone d'une pop flamboyante et symbole de toute une génération.

- Lady Madonna (de Guy et Danièle Abitan) : Madonna, actrice, chanteuse, danseuse... Cette jeune et belle américaine est née le 15 Août 1959 à Bay City dans la banlieue de Détroit sous le nom Louise M. Ciccone. A dix-sept ans, elle plaque son existence de banlieusarde et part pour New York avec quarante cinq dollars en poche et la ferme intention de devenir riche et célèbre... Objectif parfaitement réalisé! Pour tout connaître de Madonna, de la galère jusqu'à la gloire.

- Magique Madonna (de Danièle et Guy Abitan) : C'est une biographie solidement étoffée et superbement illustrée d'une centaine de photos couleur connues, rares et même inédites. Après quelques années d'une carrière animée par un travail acharné, Madonna est devenue bien plus qu'un chanteuse à succès. Actrice, productrice, auteur de ses chansons, c'est un véritable phénomène dont l'impact est aussi fort à New York qu'à Sydney, à Paris qu'à Tokyo. Les auteurs se sont penchés tant sur son itinéraire professionnel que sur son histoire personnelle.

- La révolution Madonna (de Debbi Voler) : C'est une biographie illustrée de ce monstre sacré. Un livre qui nous permet de découvrir enfin la vraie Madonna. Son enfance, les galères de ses débuts, ses chagrins d'amour et sa force de caractère exceptionnelle : "Je veux régner sur le monde. A chaque fois que j'atteins un sommet, j'en aperçois un autre que je veux vaincre."

Like a Virgin/ Madonna revealed (de Douglas Thompson) : Une autre biographie non-autorisée. Quelques faits rapportés : Madonna a perdu son alliance en or (sur laquelle était gravée 'M love S') dans les toilettes de la maison de Malibu qu'elle a laissé à Sean après leur divorce. Les recettes de Madonna pour garder la forme : les nouilles 'fitness' (frites avec des herbes), 'la réponse de l'athlète' (des pâtes avec une sauce aux herbes, noix et graines diverses) et 'le curry abricot aérobic'. Lors d'un défilé à Paris, elle s'est assise en face de journalistes, qui en ont bien profités puisqu'elle ne portait pas de culotte!

- Madonna interdite (de Christopher Anderson) : Ce livre retrace la vie de Madonna, de son mariage raté avec Sean Penn, à sa rencontre avec Prince, Michael Jackson et Warren Beatty, on y découvre ses secrets les plus fous. C'est une biographie non-autorisée et certains faits peuvent être faux. Entre autres révélations : La mère de Madonna n'était pas italienne mais franco-canadienne. Madonna a passé un test pour évaluer son QI à l'école et a affiché un score de 140, donc bien plus que la moyenne. Elle a passé son permis à 16 ans et son père lui a offert une voiture de sport Mustang rouge. Madonna allait parfois à l'église accompagnaient de sa meilleure amie de l'époque Carol, habillait d'un grand manteau et nue en-dessous. Sa première appararition dans un clip date de 1980, où elle se contentait de sauter dans la foule, pour le groupe Konk. Au début de sa carrière, elle racontait n'importe quoi dans les interviews pour voir si la presse retranscrirait ses propos, comme par exemple une course-poursuite qui aurait mal finit et pour laquelle elle aurait passer une semaine en prison, ce qui était faux. La grand-mère de Madonna n'est pas fan de sa petite fille : "C'est une chanteuse, rien d'autre qu'une chanteuse... De mon temps, on ne se comportait pas comme ça!". Elle a gardé les caniches d'une de ses amies et en son absence les a peinturluré à la bombe (un en orange et l'autre en rose) et a inscrit 'Sexe' sur leur dos. Avant de devenir célèbre, elle a passé une semaine entière à teindre ses cheveux chaque jour d'une couleur différente (roux, châtain, noir, blond, orange et blanc), pour trouver celle qui lui correspondait le mieux, elle a finalement opté pour le châtain-roux, mais elle dû se reteindre en blond dur demande de sa maison de disque. Pendant son mariage avec Sean Penn, quand elle faisait sa gym quotidienne, il buvait bière sur bière et tirer à coup de pistolet dans la piscine. Lors de la naissance du premier enfant de Sean et Robin Wright, Madonna a envoyé des cadeaux au bébé et un message à son ex-mari : "Espèce de crétin, si tu m'avais fait un enfant, nous serions toujours ensemble!" Madonna pense avoir hérité de l'esprit d'Elvis Presley parcequ'il est mort le jour de son anniversaire, le 16 Août : "Son âme est entrée en moi et m'a donnée le pouvoir de chanter."

- Madonna séduction (de Catherine et Michel Rouchon) : On peut y découvrir des photos datant de son Girlie Show prises par Bernard Mouillon, on peut redécouvrir la vie de Madonna de sa naissance le 16 Août 1958 à Bay City à nos jours. Avec en prime une étude astrologique et numérologique.