Union avec Zeus et ses transformations

 

Alcmène : Pour la séduire, Zeus prit les traits de son époux Amphitryon. De cette liaison naquit Héraklès.

Antiope : Alors qu'elle dormait, Zeus prit la forme d'un satyre et lui fit des jumeaux Amphion et Zéthos.

Callisto : Zeus tomba amoureux d'elle et se déguisa en Apollon ou en Artémis (elle était une de ses suivantes) pour l'attirer à lui. De cette union naquit Arcas.

Danaé : Séduite par Zeus qui se présenta à elle sous la forme d'une pluie d'or alors qu'elle était enfermée dans une tour en bronze pour échapper à un oracle qui disait que le fils qu'elle aurait tuerait Acrisios, son père. Elle enfanta Persée.

Egine : Zeus prit la forme d'un aigle et l'enleva de chez elle à Sycion, et la transporta sur une île de la côte d'Argolide. Elle engendra Eaque.

Europe : Zeus aperçut la jeune fille jouant avec ses compagnes au bord de la mer et tomba amoureux d'elle. Il prit alors la forme d'un beau taureau blanc, il se mêla aux jeunes filles et se coucha, se laissant caresser. Europe tomba sous le charme et s'assit sur lui, elle fut emmenée par lui en Crête où elle accoucha de Minos, Sarpédon et Pradamanthe. Zeus lui fit trois présents : une lance qui ne manquait jamais sa cible; Laelaps, le chien qui ne laissait jamais échapper sa proie; et Talos, l'homme de bronze qui faisait chaque jour le tour de la crête et tuait les étrangers. Europe donna son nom au continent européen.

Ganymède : Le plus beau de tous les mortels, Zeus en tomba amoureux et se métamorphosa en aigle pour l'emmener sur l'Olympe. Il offrit au père du jeune homme, Tros (fondateur de Troie), deux juments immortelles, desquelles descendait l'écurie royale de Troie, et un cep en or, oeuvre d'Héphaïstos.

Héra : Il l'aperçut se promenant dans les bois d'Argos, provoqua une averse et vint s'abriter dans la tunique d'Héra, sous la forme d'un coucou. Ensuite, quand il fut sous les vêtements, il reprit sa forme véritable, la prit dans ses bras et la demanda en mariage. Ils eurent Arès, Ilithye et Hébé.

Io : Il la transforma en génisse pour qu'elle échappe aux recherches d'Héra. Il eut un fils de lui, Epaphos.

Leda : Zeus la métamorphosa en Cygne et elle pondit Pollux et Hélène.

Léto : Avant d'épouser Héra, Zeus s'unit à Léto, qui donna naissance aux deux grands dieux-archers : Apollon et sa soeur Artémis.

Perséphone : Il s'unit à elle sous la forme d'un serpent, de cette union naquit Zagreus.

Sémélé : Zeus apparut à Sémélé à Thèbes, sous les traits d'un mortel, devint son amant et engendra un fils. Elle fut tuée par Zeus lui-même, après l'avoir contemplé dans toute sa splendeur. Zeus plaça le bébé dans une entaille pratiquée dans sa cuisse, trois mois plus tard, naissait Dyonisos. Adulte, Dyonisos ramena sa mère du monde souterrain et l'emmena sur le mont Olympe où Zeus lui conféra l'immortalité.