Constellations et Etoiles

 

Aegipan : Il aida Hermès à retrouver les tendons de Zeus, que Typhon avait coupés et cachés. Pour échapper à ce dernier, Aegipan se transforma en un être mi-chèvre mi-poisson; sous cette forme, Zeus en fit la constellation du Capricorne (la corne de la chèvre).

L'aigle de Ganymède : Ganymède fut enlevé par Zeus qui s'était métamorphosé en aigle. En souvenir de ce moment, il créa la constellation de l'Aigle.

Amalthée : Soit une nymphe, soit une chèvre. Elle nourrit Zeus, enfant. De ses cornes coulaient le nectar et l'ambroisie. Zeus cassa une de ses cornes que les nymphes remplirent de fruits pour l'enfant, elle devint la corne d'abondance. La chèvre devint l'étoile Capella (la chèvre) ou la constellation du Capricorne (la corne de la chèvre). La corne devint possession des Naïades; elle avait le pouvoir de se remplir de tout ce que son propriétaire désirait.

Arcas : Fils de Zeus et de Callisto. Il aurait été recueilli par le roi d'Arcadie, Lycaon, qui le coupa en morceaux et le servit en ragoût à Zeus; le dieu lui rendit la vie et changea Lycaon en loup. Arcas devint roi d'Arcadie et donna son nom au pays. Il enseigna à son peuple l'art de tisser, de cultiver le blé et de faire le pain, connaissances qu'il tenait de Triptolème. Il tua sa mère, changée en ourse, par mégarde lors d'une partie de chasse ou alors que celle-ci entrait dans le temple de Zeus Lycien. Il fut changé en constellation de la Petite Ourse.

Asclépios : Il était le dieu de la Médecine, fils d'Apollon. Sa mort fut provoqué par Zeus, qui le foudroya car il avait osé ressusciter les morts. Il fut réincarné en serpent, et on lui consacra cet animal. Asclépios fut placé dans le firmament par Apollon et devint la constellation du Serpentaire (Ophiocos).

Le bélier de Dyonisos : Un jour où il errait sans eau dans le désert avec ses compagnons, il aperçut un bélier solitaire. Ils suivirent l'animal, qui disparut, et une source jaillit à l'endroit où il se tenait. Dyonisos fonda son oracle d'Ammon et fit de l'animal la constellation du Bélier.

Callisto : Elle fut transformée en ourse, soit par Zeus (pour la protéger de la colère de sa femme), soit par Héra (un chatiment pour avoir porté atteinte aux droits du mariage), ou par Artémis (pour avoir rompu son voeu de chasteté). Ainsi changée elle fut tuée soit d'une flèche par Artémis, persuadée par Héra de le faire, ou par son propre fils Arcas à la chasse dans les montagnes d'Arcadie. Elle fut transformée par Zeus en constellation de la Grande Ourse. Elle n'a aucun repos dans le Ciel, elle tourne sans fin autour de l'Etoile Polaire.

Cassiopée : Elle prétendait que sa fille (Andromède) était plus belle que les Néréides. Celles-ci s'en plaignirent à Poséidon qui envoya un serpent ravager le pays. L'oracle de Zeus Ammon, en Lybie, déclara qu'Andromède devait être livrée au serpent. Elle fut enchaînée à un rocher, au pied d'une falaise, mais fut sauvée in-extremis par Persée qui changea en pierre le serpent en lui montrant la tête de la Gorgone Méduse. Plus tard, Andromède, son mari (Persée), ses parents (Cassiopée et Céphée) et le serpent de mer furent placés dans le ciel sous forme de constellations. Cassiopée, pour sa faute, fut couchée sur le dos, les pieds en l'air.

Castor et Pollux : Pollux était fils de Zeus et immortel. Lorsque Castor fut tué, son frère demanda à partager son immortalité avec lui. Chacun son tour, ils passaient une journée au royaume d'Hadès et une journée dans l'Olympe. Zeus plaça les jumeaux dans le ciel en créant la constellation des Gémeaux.

Chiron : Il était de la race des Centaures mais était pourtant différent d'eux, il était sage et bienfaisant, possédant des connaissances sur la médecine, tous les arts et en particulier la musique. Apollon lui transmit le don du tir à l'arc. Il eut pour élèves divers héros : Jason, Asclépios (et ses fils Macaon et Podalirios), Actéon et Achille. Il vivait dans une grotte, sur le mont Pélion, en Théssalie. Il épousa Chariclo et eut une fille Endéis. Il fut tué en touchant une des flèches empoisonnés d'Hercule alors qu'il soignait un autre centaure Elatos, qui était blessé. Il avait renonsé à son immortalité, mais ne le perdit pas entièrement puisque Zeus le plaça dans le ciel sous la forme de la constellation du Centaure.

Le crabe d'Héra : Lors de sa deuxième épreuve, Héraklès dut se battre contre l'Hydre de Lerne. Héra avait donné un allié à l'Hydre sous la forme d'un crabe géant, qui devait faire diversion dans la bataille. Le héros l'écrasa d'un coup de talon et Héra pour récompenser le crabe en fit la constellation du Cancer.

Cycnos : Fils de Poséidon et de Calycé. Il fut un allié des Troyens pendant la Guerre de Troie. Il était invulnérable aux armes des hommes grâce à son père, cependant, Achille l'étrangla alors qu'il s'opposait aux débarquement des Grecs. Poséidon transforma son corps en cygne et le plaça dans le firmament sous la forme de la constellation du Cygne.

Le dauphin d'Amphitrite : Elle était une déesse de la mer. Poséidon la vit danser sur l'île de Naxos et tomba amoureux d'elle, mais elle se réfugia auprès du titan Atlas. Poséidon envoya les divinités marines, ses serviteurs, la chercher. Le dauphin finit par la trouver, et il plaida si bien la cause de son maître qu'elle finit par épouser ce dernier. Le dauphin fut transformé en constellation du Dauphin.

Le dragon de Ladon : Il était chargé de garder le jardin des Hespérides où poussaient les Pommes d'or. Il tenta d'empêcher Héraklès de s'emparer des ces Pommes (au cours d'un de ses travaux) et fut tué par lui. Héra le plaça dans le firmament où il devint la constellation du Serpent.

Erigoné : A Athènes, Dyonisos enseigna la culture de la vigne à un paysan, Icarios, et à sa fille Erigoné. Icarios offrit du vin à ces voisins, ils s'énivrèrent et se croyant empoisonnés, le mirent à mort. Sa fille le chercha accompagné de son chien Maera. A la découverte du corps, elle se pendit et son chien se jeta dans un puit. La jeune fille et son chien furent immortalisés sous la forme d'étoiles : la constellation de la Vierge et l'étoile Procryon ou étoile du Grand Chien (la Canicule).

Ganymède : Le plus beau de tous les mortels, enlevé par Zeus, qui s'était métamorphosé en aigle. Il fut l'amant de celui-ci et lui servit d'échanson. Il fut changé en constellation du Verseau (verseur d'eau).

La guirlande nuptiale d'Ariane : Ariane est célèbre pour avoir aider Thésée à sortir du Labyrinthe, après que celui-ci est vaincut le Minotaure, en lui donnant une épée et un fil. Elle l'épousa, puis il l'abandonna. Elle fut recueillit par Dyonisos qui l'épousa. Après sa mort, ce dernier plaça sa guirlande nuptiale dans le ciel et en fit une constellation : la constellation de la Couronne Boréale.

Héraklès : Fils de Zeus, il fut persécuté toute se vie par Héra, jalouse de lui et c'est à cause d'elle qu'il dut accomplir ses douze travaux. Il fut tué par sa femme Déjanire qui lui envoya une tunique tâché du sang empoisonné du centaure Nissos (qu'Héraklès avait tué d'une flèche empoisonné du sang de l'Hydre de Lerne), cette tunique était sensé le ramener vers sa femme, mais dès qu'il la revêtit, elle le consuma at il se jeta dans un brasier pour abréger ses souffrances. Zeus le plaça parmi les constellations.

Les Hyades : (les Pleureuses) Elles furent changées en étoiles.

Hippolyte : Fils de Thésée. Celui-ci épousa Phèdre, qui tomba amoureuse d'Hippolyte. Mais ce dernier n'était pas interessé par l'amour, car il suivait assidûment le culte de la vierge Artémis. De dépit, Phèdre se pendit en laissant une lettre accusant Hippolyte. Son père le renia et il fut exilé, il mourut noyé. Il devint la constellation du Cocher (Auriga).

Le lion de Némée : Créature invulnérable, engendrée par Orthos et Echidna. Héra l'avait placé dans la région de Némée, en Argolide, pour servir d'épreuve à Héraklès (un de ses douze travaux). Il finit par en venir à bout, au terme d'une lutte acharnée. Zeus en fit la constellation du Lion.

La lyre d'Orphée : Orphée était musicien et poète. Quand il chante et joue de la lyre, toute la nature est enchantée et toutes les créatures le suivent. Les arbres et les pierres mêmes viennent l'écouter. A sa mort, sa lyre devint la constellation de la Lyre.

Le navire d'Argo : C'est le bateau qui servit aux Argonautes lors de la conquête de la Toison d'Or. Il fut construit par Argo, qui lui donna son nom, avec l'aide d'Athéna. Sa figure de proue venait d'une branche du chêne sacré de Zeus, à Dodone. Au retour de l'expédition, les dieux élevèrent le navire dans les cieux et en firent une constellation : la constellation d'Argo.

Phaénon : (éclatant) Prométhée créa la race humaine en façonnant des figurines d'argile, auxquelles Athéna donnait vie. Il soumettait chaque figurine à l'approbation de Zeus, mais oublia de la faire pour Phaénon. Zeus le découvrit et enleva le jeune omme au ciel, puis le transforma en planète : Jupiter.

Phaéton : Fils d'Hélios (le Soleil). Pour lui prouver son affection, Hélios lui promit de réaliser un de ses désires. Phaéton lui demanda la permission de conduire le char du soleil pendant une journée. Mais il ne résussit pas à contrôler le char, et s'approcha trop près de la Terre, qui commença à s'embraser. Zeus foudroya Phaéton, son corps fut expulsé du char et tomba dans l'Eridan. En souvenir, on créa la constellation de l'Aurige.

Philomènos : Fils de Déméter, déesse de la Terre. Son nom signifiait 'celui qui aime le chant'. Il se contenta de sa condition de fermier et inventa la charrette. Déméter le récompensa en le transformant en la constellation du Bouvier (Boutès).

Les Pléiades : Les 7 filles du titan Atlas et de l'Océanide Pléioné. Elles se nommaient : Maia (mère d'Hermès avec Zeus), Electre (mère de Dardanos et de Iason avec Zeus), Taygèté (mère de Lacédaemon avec Zeus), Célaeno (mère de Lycos avec Poséidon), Stéropé (mère d'Oenomaos avec Arès) et Méropé (qui donna à Glaucos, un mortel, Sisyphe). Elles eurent un tel chagrin à la mort de leurs soeurs les Hyades qu'elles se donnèrent la mort. Zeus les plaça dans le firmament où elles devinrent une constellation de sept étoiles. L'une des sept étoiles était moins brillante que les autres; c'était soit celle de Méropé, honteuse de sa passion pour un simple mortel, ou celle d'Electre, desespérée de la mort de son fils devant Troie. Le nom de Pléiades évoque un mot grec signifiant 'naviguer', car les sept étoiles sont visibles durant les mois d'été, saison que les Anciens réservaient à la navigation.

Orion : Artémis tomba amoureuse de lui, mais son frère Apollon l'aurait dupée en lui montrant un objet loin dans la mer et en pariant qu'elle ne pourrait l'atteindre. Elle y parvint, mais la cible se trouvait être la tête d'Orion qui nageait dans l'eau. De chagrin, elle plaça son amant dans le ciel sous forme d'une constellation : la constellation d'Orion. Selon une autre version, il pourchassait de son ardeur les Pléiades, elles auraient été transformées en étoiles, ainsi que leur mère Pléioné, pour le fuir. C'est pourquoi, depuis, Orion semble poursuivre les Pléiades dans le ciel.

Le scorpion d'Orion : Selon une autre version de la mort d'Orion, on dit que celui-ci s'étant vanté de vouloir tuer tous les animaux de la Terre, Artémis (ou Gaia) lui envoya un scorpion, qui le tua. Ou alors, elle le tua parcequ'il aimait Eos, et en avait fait sa maîtresse, ou bien parcequ'il avait violé une de ses nymphes nommée Opis. Le scorpion devint la constellation du Scorpion.

Le taureau d'Europe : Europe fut enlevée par Zeus, métamorphosé en taureau. De cette histoire, il créa la constellation du Taureau.

La Voie Lactée : Phaéton, fils d'Hélios (le Soleil), demanda une faveur à son père, celle de pouvoir conduire le char du Soleil pendant une journée. Son père accepta, mais Phaéton ne put contrôler le char et il s'approcha trop près de la Terre et commença à la brûler. Il traça notamment une longue entaille dans la voûte céleste, donnant naissance à la Voie Lactée.