Vengeances d'Héra

 

Alcmène : Zeus prit la forme de son mari pour s'unir à elle. Elle tomba enceinte d'Heraklès. Zeus se vanta auprès des dieux qu'un souverain mortel, engendré par lui, était sur le point de naître. Héra comprit ce qui se passait et ce que Zeus allait faire du fils d'Alcmène : le roi de sa terre natale à elle. Elle envoya donc Ilithye, la déesse des enfantements, s'asseoir sur le seuil de la chambre d'Alcmène pour empêcher la naissance. Mais par la ruse d'une servante, son plan échoua.

Antigone : Fille de Laomédon. Elle compara sa beauté à celle d'Héra, qui la punit en transformant sa chevelure en serpents. Les dieux eurent pitié d'elle et la changèrent en cigogne. Depuis, les cigognes détruisirent les serpents.

Callisto : Zeus l'attira à lui en prenant la forme soit d'Apollon, soit d'Artémis. Héra la transforma en ourse pour avoir porté atteinte aux droits du mariage. Elle fut tuée à la chasse soit par Artémis (persuadée par Héra de la faire), soit par son propre fils Arcas.

Echo : Zeus la persuada de détourner l'attention d'Héra, par un bavardage incessant, pour que celle-ci ne puisse l'épier. De colère, Héra enleva à Echo la capacité de parler, ne lui laissant que la possibilité de répéter les dernières syllabes des mots qu'elle entendait.

Héraklès : Elle le persécuta toute sa vie, car il était issu de l'union de Zeus avec une autre, Alcmène. Alors qu'il avait huit mois, elle fit entrer deux serpents dans sa chambre pour le tuer, mais il les étouffa en les saisissant dans chaque main. Plus tard, elle le frappa de folie et il prit son arc et tua ses trois fils Thersimaclos, Créontidas et Déicoon, ainsi que sa femme Mégara.

Ino : Zeus lui confia son fils Dyonisos, né de sa liaison avec Sémélé. De colère, Héra la frappa de folie, ainsi que son mari Athamas. Elle poussa Ino à se jeter dans la mer avec son fils Mélicerte. Poséidon la transforma en mouette.

Io : Zeus s'unit à elle, puis la changea en génisse pour ne pas éveiller les soupçons d'Héra. Mais celle-ci devina tout et elle envoya un taon qui persécuta la génisse en la vouant à l'errance.

Laios : Pour se venger de lui, car il n'avait pas rendu Chrysippos à son père Pélops à qui il avait enlevé le jeune homme, elle envoya le Sphinx qui ravagea la région de Thèbes.

Lamia : Elle fut aimée de Zeus, mais Héra lui fit dévorer son propre enfant. Elle devint de plus en plus féroce, jusqu'à devenir un monstre, qui, reclue dans une caverne, dévorait les enfants qu'elle enlevait.

Léto : Alors qu'elle attendait les jumeaux Apollon et Artémis, elle fut obligée d'errer à travers de nombreux pays. Héra, jalouse d'elle, sachant que les enfants de Léto seraient plus importants qu'aucuns des siens, avait interdit à tout le pays de l'accueillir. De plus, elle avait décrété que les futurs enfants ne pourraient naître dans un lieu où le soleil brillait. Finalement Léto donna naissance aux jumeaux sur une île.

Pélias : Pour se venger de lui, car il avait profané son autel en assassinant Sidéro, sa belle-mère, elle aida Jason à conquérir la Toison d'or. Ainsi, Médée poussa les filles de Pélias à découper leur père en morceaux et à le faire boullir dans un chaudron, en leur faisant croire qu'il retrouverait sa jeunesse.

Sémélé : Héra la jalousait car elle était enceinte de Zeus. Elle prit les traits de Béroé, la vieille nourrice de Sémélé, et mit le doute dans son esprit sur la véritable identité de son amant. Celle-ci fit promettre à Zeus de lui accorder une faveur, puis elle lui demanda de lui apparaître dans toute sa splendeur. Le dieu chercha en vain à l'en dissuader, mais dut tenir sa promesse et les éclairs de sa foudre réduisirent Sémélé en cendres.

Sidé : Elle osa comparer sa beauté à celle d'Héra et pour cela, elle fut précipitée dans les Enfers.

Tirésias : Suite à une discussion avec Zeus sur les plaisirs de l'amour, durant laquelle, chacun disait que l'autre sexe ressentait plus de plaisir, Héra et Zeus allèrent consulter Tirésias, qui leur dit que la femme ressentait neuf fois plus de plaisir. Héra l'aveugla et Zeus lui accorda le don de prophétie et une longue vie.

Zagreus : Fils issu des amours de Zeus et de Perséphone. Héra persuada les Titans de faire disparaître l'enfant. Ils l'attrapèrent et le démembrèrent, puis le dévorèrent en entier, excepté le coeur qu'Athéna sauva.