Autres Métamorphoses

 

Amphiaros : Il était devin, il prit part à la chasse au sanglier de Calydon. Alors qu'il s'apprêtait à mourir, Zeus, qui l'aimait tendrement, entrouvrit le sol d'un coup de tonnerre et l'engloutit avec ses chevaux et son char. Une source jaillit de l'endroit où il avait disparut.

Aréthuse : Alphée (dieu du fleuve Elide qui coule au-delà de l'Olympe) tomba amoureux d'elle, alors qu'elle se baignait dans le fleuve. Il prit l'apparence d'un chasseur et la poursuivit. Artémis la transforma en source : la source Aréthuse qui coule sur l'île d'Ortygie à Syracuse. Alphée méla ses eaux à ceux de la source.

Battos : Un vieillard qui surprit Hermès en train de voler le troupeau d'Apollon. Il lui dit qu'il resterait aussi muet qu'une pierre. Hermès se transforma et revint le voir en se faisant passer pour le propriétaire du troupeau, il lui offrit des cadeaux et le vieillard lui raconta ce qu'il avait vu. Hermès le transforma en pierre.

Niobé : Fière de ses sept fils et de ses sept filles, elle railla Léto qui n'avait eu que deux enfants, les jumeaux Apollon et Artémis. Ceux-ci tuèrent tous ses enfants. A la suite de ça Zeus accèda à sa demande et la transforma en un rocher qui prit la forme d'une effigie pleurante.